Essai Toyota Corolla Hybrid 2019 Hatchback/Touring 2.0L 180 ch
THM au volant de la nouvelle Toyota Corolla Hybrid 2019
C’est à Majorque, au Portugal en Espagne, que Toyota a décidé de présenter à la presse sa toute nouvelle Corolla Hybrid. Pour la petite histoire, il s’agit ici de la nouvelle version de la petite Auris, mais Toyota a décidé de revenir à l’appellation d’origine (Corolla donc), afin d’uniformiser ses modèles à travers le monde. Une initiative assez logique finalement, mais de quoi perturber quelque peu la clientèle européenne.
Toujours est-il que cette Toyota Corolla 2019 (la 12ème de sa génération) sera disponible en Europe en version hybride uniquement. Dans le détail, il sera possible de mettre la main sur la motorisation 1.8L 122 ch, mais aussi sur un tout nouveau bloc 2.0L 180 ch, tous deux agrémentés d’un bloc électrique. Une Toyota Corolla 2019 proposée en version berline (Hatchback) mais aussi en break (Touring).
Essai nouvelle Toyota Corolla 2019… ne l’appelez plus Auris !
Avec sa nouvelle Toyota Corolla 2019, le groupe promet ni plus ni moins qu’une « nouvelle ère pour la technologie hybride« . Côté look, ce nouveau modèle se montre très séduisant (notamment en version Hatchback), avec une allure très sportive, via notamment un capot rabaissé, une nouvelle calandre, de grandes jantes 18 », une peinture bi-ton…. Evidemment, n’espérez pas profiter de ce look et de cette finition avec la version Active d’entrée de gamme, puisqu’il s’agit ici de la version Collection, affublée qui plus est de toutes les options.
Bref, après un rapide tour du propriétaire, il nous vient l’envie inexorable de nous glisser au volant de cette nouvelle Toyota Corolla 2019. A bord, on abandonne un peu le côté « sportif » pour un intérieur assez épuré, avec certes des sièges enveloppants mi-cuir plutôt agréable, mais un volant somme toute très classique (et bardé de boutons), avec sur la console centrale un écran tactile autour duquel pointent une dizaine de boutons. A noter la présence sur notre modèle d’essai de palettes au volant, pour piloter manuellement la boite six rapports. On y reviendra plus bas…
Au démarrage (sans clé), la Toyota Corolla 2019 est évidemment très silencieuse, et permet notamment de profiter d’un tableau de bord numérique plutôt agréable à l’oeil, mais là encore, bourré d’informations en tout genre. Un habitacle qui fait la part belle au bleu (forcément), et après avoir réglé siège, rétros et volant, il est grand temps d’enfoncer la pédale de droite.
Pour manoeuvrer dans les allées étroites de l’aéroport de Majorque, la Toyota Corolla 2019 est assez diabolique d’efficacité, avec un moteur hybride très appréciable et bigrement silencieux. La boite automatique (6 rapports) ne pose elle aussi pas le moindre souci, et on sent que la petite berline a été taillée pour un usage urbain. En quelques minutes, la voiture nous enthousiasme… mais tout cela, c’était avant le drame, bien entendu. Avant que nous ne procédions à la première véritable accélération pour nous insérer sur la voie rapide….
Avarie moteur ?
En effet, lorsque l’on effleure l’accélérateur, tout se passe comme dans un rêve. Une pression un peu plus franche, et le moteur semble s’emballer, avec une jolie sonorité certes, mais un bruit continu et des rapports qui semblent avoir bien du mal à passer… La voiture donne ainsi l’impression de faire « beaucoup de bruit pour pas grand chose« , sans forcément procurer une accélération franche. Un défaut que l’on soulignait déjà dans notre essai du Toyota C-HR, avec sa boîte CVT… Un peu comme quand, lorsque vous étiez jeune conducteur, vous laissiez l’embrayage à moitié enfoncé après le passage du rapport supérieur. Voilà, vous avez l’image.
En fait, avec cette nouvelle Toyota Corolla 2019, c’est bien au conducteur d’adapter sa conduite au véhicule, et non l’inverse, en optant pour une conduite très douce. La motorisation hybride made in Toyota impose une « nouvelle » manière de conduire, et ceux qui apprécient les grosses accélérations et autres passages de rapport nerveux seront sans doute lésés. Pas forcément un défaut rédhibitoire non, mais plutôt une tare que l’on n’oublie jamais réellement, si bien qu’il faudra impérativement apprendre à « faire avec« . Un peu dommage…
Concrètement, en effleurant la pédale, on peut prétendre (pendant quelques instants) à une conduite 100% électrique. Pratique pour les manoeuvres notamment, ou lorsque la vitesse est très réduite (parking, garage…). Un peu plus d’appui, et le moteur thermique se réenclenche, pour actionner les roues avant, et recharger la batterie. Une pression plus forte encore, et le moteur thermique se charge uniquement d’actionner les roues avant. Une pression supplémentaire, et le bloc électrique vient alors à l’aide du moteur thermique. Bien sûr, les différents changements (très nombreux) sont parfaitement imperceptibles, et c’est finalement à chacun d’adapter sa conduite pour tirer profit des possibilités hybrides de la bête.
A noter qu’il existe un moyen de « forcer » le mode EV (même si le moteur thermique se remettra quand même en marche à la moindre accélération « violente »), tout comme la voiture propose divers modes de conduite (allant jusqu’à Sport S+). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, passer de Eco à Sport S+ n’influe finalement pas des masses sur la conduite, si ce n’est sur la gestion des suspensions. Le moteur reste ainsi toujours aussi « gueulard » lorsqu’il est un peu trop sollicité, mais il n’est pas plus vif ou nerveux pour autant. Autant dire que les conducteurs un peu « sportifs » détesteront cette sensation…
Une bonne expérience malgré tout
Pour le reste, la conduite de cette nouvelle Toyota Corolla 2019 est très agréable, avec une caisse plus rigide, un nouveau centre de gravité et un poste de conduite intelligemment revu. Certes, la pédale de frein manque un peu de mordant, et les bruits extérieurs sont un peu trop présents pour nos oreilles délicates, mais le véhicule est très agile, et permet même de profiter d’un passage des rapports manuel, via les palettes au volant. Cela ne transforme pas la berline en sportive pour autant (malgré 180 ch sous le capot !), mais cela constituera sans doute un « plus » pour certains, notamment ceux qui se foutent un peu de l' »eco-score« .
En effet, en bonne voiture hybride, la nouvelle Toyota Corolla 2019 se charge évidemment d’analyser votre conduite, et de lui attribuer un score. Le but du jeu : se rapprocher le plus possible de 100 à la fin du parcours. En conduite urbaine, nous avons pu conserver un score de 80/85 sans trop de souci. En accélérant un peu plus franchement, on chute à 45/55, ce qui se traduit par une consommation moyenne de l’ordre de 6,5/7L environ, ce qui est plutôt bon.
Globalement, hormis ce sérieux « souci » au niveau de l’accélération, la Toyota Corolla 2019 est une belle réussite, notamment d’un strict point de vue esthétique. On a également apprécié la qualité des matériaux à bord, avec des plastiques très « quali », du chrome, du piano black… le tout étant mélangé de manière assez harmonieuse. Notre version disposait également des sièges avant chauffants, d’un large HUD ou encore d’une station de recharge Qi, des options toujours bienvenues, mais qui nécessiteront un petit surplus sur la facture.
Les prix de la nouvelle Toyota Corolla 2019
Côté tarifs, la nouvelle Corolla sera affichée en concessions au prix de 26 950 euros. Cela concerne évidemment la version de base, soit le modèle équipé du bloc 1.8L 122 ch, en finition Active. Un modèle dépourvu de très nombreux équipements, et qui ne permet pas d’ailleurs d’accéder à de nombreuses options.
En clair, pour pouvoir prétendre à certaines options, il faut impérativement opter pour une finition supérieure de la nouvelle Toyota Corolla. Pour prétendre réellement au « best in class« , le top sera d’opter pour la finition Collection, avec le moteur 2.0L 180 ch (soit notre modèle d’essai). Il faudra alors accepter de débourser la coquette somme de 33 450 euros, et même un peu plus si on souhaite par exemple s’offrir le système audio JBL.
Précisons que la nouvelle Toyota Corolla 2019 n’est pas encore disponible en concessions. Les commandes sont ouvertes depuis quelques mois certes, mais les premières livraisons auront lieu en mars, pour la version Hatchback. La version Touring sera pour sa part disponible courant juin.