Essai Toyota Aygo X (Cross) : notre avis concernant ce petit crossover citadin
Il y a quelques jours, nous vous proposions sur THM Magazine l’essai complet de la BMW i4 M50, un véhicule 100% électrique, animé par un moteur d’une puissance de 550 ch. Aujourd’hui, changement de style (et de gabarit) avec un petit tour du côté de chez Toyota, qui nous a proposé de nous glisser au volant de la petite Aygo X (à prononcer « cross« ). Découvrez vite notre verdict complet (en vidéo ci-dessous) concernant cette Toyota Aygo X, en version Limited, un petit crossover citadin que nous avons pu prendre en mains du côté de Lyon.
Essai Toyota Aygo X, notre avis complet (sur la version Limited)
Avec sa petite Aygo X, Toyota promet toute la sécurité et le confort que seul un crossover peut vous apporter tout en conservant un gabarit réduit. Avec une carrosserie bi-ton unique et un design affirmé, la petite Toyota Aygo X se démarque.
Avec sa position de conduite surélevée ainsi qu’un large pare-brise, on profite d’une parfaite visibilité sur ce qui nous entoure, et le petit crossover s’avère très agréable à conduire en ville. Selon Toyota : « Aygo X réinvente la conduite en ville avec la transmission automatique S-CVT rendant la conduite fluide et réactive. »
Une transmission S-CVT (toujours) poussive
Un constat que nous avons pu vérifier dans les rues de Lyon, mais, comme c’était déjà le cas avec la Toyota Corolla Hybride, difficile de ne pas tiquer face à cette même transmission automatique qui fait des siennes dès lors que l’on nécessite un peu de puissance. Sur les chemins vallonés, c’est parfois poussif, idem en ce qui concerne les insertions sur voies rapides, ou encore lorsque l’on sollicite le moteur pour dépasser par exemple.
Côté sécurité, la Toyota Aygo X réalise un sans-faute, avec de nombreux assistants et autres régulateurs. A bord, on retrouve un écran HD de 9″ qui affiche tout ce dont vous avez besoin : navigation connectée avec infotrafic en temps réel ou encore smart parking (aide à la recherche de stationnement).
Clairement, la Toyota Aygo X ne souhaite pas remplacer la voiture principale du foyer, celle avec laquelle on parcourt des milliers de kilomètres l’été, mais plutôt se démarquer comme le véhicule taillé pour les déplacements urbains.