Essai Renault Twingo ZE électrique : la reine des villes ?
Après la Renault Megane E-Tech il y a quelques semaines, le constructeur au losange a accepté de nous prêter sa toute petite citadine électrique, la Twingo ZE. Un essai personnalisé donc, qui nous a permis de prendre en mains cette petite Twingo électrique « en conditions réelles », durant plusieurs jours, afin de savoir si oui ou non cette version zéro émission de l’éternelle Twingo est digne d’intérêt. C’est parti pour notre essai complet, à retrouver en vidéo ci-dessous !
Renault Twingo ZE, la Twingo électrique à l’essai !
Si l’on exclut la (toute) petite Dacia Spring, la Renault Twingo électrique est le véhicule électrique le moins cher en France. Après le succès de la ZOE, Renault compte bien sur sa légendaire Twingo pour faire exploser les compteurs de ventes. Pas de surprise côté look ici, cette version électrique de la Twingo conserve un style parfaitement identique aux modèles thermiques.
Evidemment, c’est sous le capot que se joue la différence ici, avec une Renault Twingo ZE qui dispose d’un bloc électrique de 81 ch, lequel est couplé à une batterie de 21,4 kWh de capacité utile.
Pour info, c’est (bien) moins que la génération actuelle de ZOE qui culmine à 52 kWh. De quoi revendiquer une autonomie d’environ 190 km (en théorie), mais méfiance toutefois, cette dernière a en réalité tendance à baisser drastiquement selon l’utilisation du véhicule.
Bien sûr, la Renault Twingo ZE affiche des ressemblances évidentes avec une certaine Fiat 500 (laquelle cartonne en version électrique en France), mais dispose malgré son look compact de cinq portes, avec les poignées arrière dissimulées au niveau des vitres arrière.
A bord le confort est relativement spartiate, avec une omniprésence de plastique, sans oublier deux ports USB et un écran de bord de 7″ compatible Apple CarPlay et Android Auto.
Une Renault Twingo ZE qui dispose d’une maniabilité imbattable, avec en prime un prix de 24 050€ pour notre version Techno (bonus écologiques non déduits). C’est nettement inférieur au prix d’une ZOE, et évidemment de celui d’une Megane E-Tech. Une véritable reine des villes, qui profite ici d’un fonctionnement parfaitement silencieux et vraiment très agréable.