Essai Renault Mégane E-Tech EV60 (220ch) : notre avis sur la Megane 100% électrique
Voilà quelques semaines maintenant que la section « Essais Automobiles » de THM Magazine a repris du poil de la bête, et après les essais de la fulgurante BMW i4 M50 ou encore de la petite Toyota Aygo X dans les rues de Lyon, c’est au tour de la Renault Megane E-Tech de passer entre nos mains. Pour rappel, il s’agit de la Megane 100% électrique tant convoitée, à savoir un véhicule compact, doté d’un corps de berline, avec toutefois un sérieux penchant pour le crossover.
Notre essai (en vidéo) de la Renault Megane E-Tech 100% électrique
En effet, déclinée en trois niveaux de finition (Equilibre, Techno et Iconic), la nouvelle Renault Megane E-Tech fait appel à une motorisation 100% électrique, avec deux possibilités ici. En effet, on peut opter pour la version ultime de 160 kW (soit environ 220 chevaux), qui délivre un couple maximal de 300 Nm, soit de quoi abattre un 0 à 100 km/h en 7.4 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h. C’est cette version que Renault a eu la gentillesse de nous confier l’espace de quelques jours.
Proposée à partir de 37 200€, la Renault Megane E-Tech « de base » est fournie avec un moteur plus sage, à savoir un bloc électrique EV40 développant 96 kW, soit 130 ch.
Peu importe le modèle choisi, la voiture reste évidemment la même (esthétiquement parlant), et on retrouve donc une Renault Megane totalement repensée, assez loin finalement du concept même de la Megane d’origine, celle qui fut commercialisée pour la première fois en fin d’année 1995. Et oui, déjà !
Pour certains, Renault a eu le malheur de balayé 20 ans d’histoire, pour d’autres, c’est une évolution somme toute logique et très réussie. Lors de nos séances de roulage, on a notamment pu entendre des réactions telles que « Woah elle est belle! », « un peu grosse quand même », « vous êtes un veinard », « vraiment magnifique » « félicitation ! », « t’as vu chérie ? ». La nouvelle Renault Megane E-Tech ne laisse pas indifférent.
Une berline… aux accents de SUV ?
Toujours est-il que si l’ADN de la marque est préservée, cette Renault Megane E-Tech se veut une berline aux faux airs de SUV, avec une garde au sol surélevée ou encore des protections latérales. A bord, 2022 oblige, le poste de conduite accueille deux écrans de 12″ chacun, l’un faisant office de combiné numérique tandis que l’autre sert d’écran tactile. C’est à la fois simple, chic et stylé.
Côté autonomie, la version premium profite d’une batterie de 60 kW, tandis que la version la moins puissante doit se contenter d’une batterie de 40 kW. Sur la route, cela se traduit par une autonomie qui passe de 300 à 450 km selon la version choisie. La recharge se fait quant à elle avec une puissance maximale de 135 kW en courant continu sur des bornes rapides, permettant de récupérer 300 kilomètres en une trentaine de minutes seulement.
Malgré son côté « électrique, » cette Renault Megane E-Tech dispose d’un mode Sport, qui permet notamment de raffermir la direction, laquelle s’avère particulièrement efficace, bien aidée par un châssis joliment équilibré, qui permet à la voiture d’afficher une excellente agilité malgré un poids de 1 700 kg. On vous invite évidemment à retrouver notre essai complet de la Renault Megane E-Tech 100% électrique au travers de la vidéo au début de cet article. Enjoy !