Essai Peugeot 2008 : le retour en force
Avec une première génération lancée en 2013, le Peugeot 2008 a vite rencontré le succès en France et en Europe. Mais il s’est heurté à plus fort que lui sur son parcours face à un certain Renault Captur. Si en France, la différence entre les deux acteurs du marché est faible, en Europe le Captur domine largement la bataille. 2019 rime donc avec le renouvellement de ces deux stars du marché et c’est l’occasion pour le Peugeot 2008 de prendre afin sa revanche.
En est-il capable ? Les premiers chiffres de vente en Janvier tendent à prouver que le Peugeot 2008 (3856 ex) séduit plus que le Renault Captur (3055 ex). Regardons ce que vaut ce nouveau Peugeot 2008 sur les routes d’Aix-en-Provence.
Essai Peugeot 2008 : changement de recette
A l’instar de la Peugeot 208 (lire l’essai complet), les équipes du design ont profondément modifié l’apparence de ce Peugeot 2008. Fini le style proche d’un break surélevé, place maintenant à un vrai SUV davantage typé Peugeot 3008. Plus grand de 14 cm et plus large de 3 cm, le Peugeot 2008 fait plus mature et plus robuste. La face avant est charismatique avec une calandre verticale et un capot quasiment horizontal. Il est juste dommage d’avoir entrepris une greffe des blocs optiques et des crocs LED issus de la Peugeot 208, le 2008 aurait mérité une personnalité propre à lui.
Le profil lui est tout en muscles avec une ceinture de caisse assez haute qui remonte vers le hayon. Le dessin est unique chez Peugeot avec des plis de carrosserie en forme de triangle sur les portières avant et arrière, très sympa même si un Audi Q2 a déjà exploité cette idée il y a quelque temps. Sur la partie arrière, c’est là que l’on reconnaît le plus l’affiliation avec son grand frère le Peugeot 3008. Les feux reliés par un bandeau noir apportent la touche de modernité sur le Peugeot 2008.
Est-il réussi au nouveau du style extérieur ? En partie, mais c’est là que viens la partie purement subjective. Si dans l’ensemble le Peugeot 2008 est un beau SUV, il manque d’homogénéité comme si chaque partie du véhicule avait été travaillée séparément. Mais au global ce que les acheteurs de 2008 verront, c’est un SUV robuste, expressif et moderne. Peugeot a le mérite aussi de ne pas en faire trop sur ce véhicule. Exit la profusion de chrome et place aux touches de noir brillant sur notre version haut de gamme GT. Peugeot propose également cette teinte de carrosserie « Orange Fusion » comme couleur de base, exit le Blanc Kangoo. Ainsi sur le plan du design, le Peugeot 2008 est apte à affronter le Renault Captur qui a une approche très différente, plus conservatrice.
Essai Peugeot 2008 : expérience futuriste
A bord du Peugeot 2008, on retrouve la même architecture que dans la Peugeot 208. La planche de bord impressionne dans cette nouvelle interprétation du Peugeot i-cockpit, digne d’un avion. Bien que torturée aux premiers regards, la conception est bien pensée et plutôt ergonomique. Assis à la place du conducteur, on retrouve instantanément les gênes Peugeot avec ce petit volant entre les mains, tellement agréable en conduite. Au-dessus de ce volant, le combiné d’instrumentation numérique 3D est spectaculaire et ultra-moderne. Peugeot possède l’un des meilleurs systèmes d’affichage numérique du moment. La visibilité est optimale, les graphismes et animations sont de qualité et l’effet 3D apporte un réel plus.
Au centre de la planche de bord, trône l’écran multimédia de 10 pouces emprunté à la Peugeot 508 (lire l’essai complet). Moderne aux premiers instants, ce système montre le retard que Peugeot accuse dans ce domaine. L’ergonomie n’est pas évidente, heureusement que l’on retrouve des touches de raccourcis physique en dessous. Les graphismes n’ont pas évolué depuis le lancement de la dernière Peugeot 308. Un Renault Captur fait largement mieux dans ce domaine.
Mais saluons le fait que Peugeot a osé faire quelque chose de différent pour se démarquer des autres constructeurs. D’autant plus que la qualité de finition de ce Peugeot 2008 est de haut niveau. Les matériaux utilisés sont agréables au toucher et bien assemblés, on se croirait presque dans du premium. Les sièges montent d’un cran aussi en terme de présentation et de confort par rapport à la génération précédente.
Côté habitabilité, le Peugeot 2008 grandi de 14 cm ce qui profite à la fois aux places arrière et au volume de coffre. L’empattement progressant de 3 cm, deux adultes n’ont aucune difficulté à prendre place à l’arrière avec un espace aux jambes amplement suffisant. Le coffre lui fait un bond en passant de 350 à 405 litres voire même 434 litres avec le volume additionnel sous le plancher. Ainsi paré, le Peugeot 2008 s’éloigne un peu des SUV citadins pour se rapprocher des SUV compacts, notons que le 2008 ne fait « que » 14 cm de moins que le Peugeot 3008. Plus polyvalent, plus moderne et plus confortable, le Peugeot 2008 est le compagnon idéal pour les petites familles.
Essai Peugeot 2008 : plaisir en douceur
Sur la route, le Peugeot 2008 bénéficie des mêmes réglages que la nouvelle Peugeot 208. Le dynamisme est toujours au rendez-vous, mais il est moins affûté qu’auparavant, laissant davantage de place au confort. Aujourd’hui, on trouve donc plus dynamique que le Peugeot 2008, qui l’eut cru. En contre-partie, ce dernier est l’un des meilleurs en terme de compromis confort/dynamisme, un sacré atout pour la polyvalence au quotidien. Le comportement est sain et prévenant, les suspensions filtrent bien la route et le train roulant est très agile. Ce comportement est renforcé par le Peugeot i-cockpit et son petit volant, un plaisir.
Côté motorisation, nous avons pu prendre le volant de la version PureTech 155 ch associée à la boite de vitesse automatique EAT8. Autant le dire de suite, le Peugeot 2008 se sent pousser des ailes avec cette motorisation. Souple et performant, les 240 Nm de couple n’ont aucun souci à déplacer le 2008, il faut dire qu’il est plutôt léger avec 1200 kg sur la balance. La boite de vitesse automatique à 8 rapports est douce et agréable. Le Peugeot 2008 se transforme en voiture idéal pour voyager sur de longues distances.
Encore plus agréable, le Peugeot 2008 peut compter sur ces nombreuses aides à la conduite pour simplifier son utilisation. Autonome de niveau 2, le Peugeot 2008 gère tout seul la vitesse, le positionnement dans la voie, la limitation de vitesse et peut même s’arrêter complètement dans les bouchons avant de repartir tout seul. A cela on peut lui ajouter les feux LED et un système de freinage actif évolué lui permettant de décrocher 5 étoiles au crash test EuroNCAP. Technologique et sécurisant, le Peugeot 2008 est au sommet de la catégorie dans le domaine de la technologie embarquée.
Le Peugeot 2008 est proposé à partir de 21 500 € dans sa version Active PureTech 100 ch. Il faudra compter environ 25 100 € en coeur de gamme Allure PureTech 130 ch et voire même 32 900 € dans notre version haut de gamme GT PureTech 155 ch. Des tarifs ambitieux mais cohérent avec la montée en gamme du 2008 et à l’image de marque de Peugeot.
Essai Peugeot 2008 : un atout de plus, une version électrique
Le Peugeot 2008 enfonce le clou en proposant une version 100 % électrique. Reprenant la technologie de la Peugeot e208, le Peugeot e2008 embarque alors un moteur de 136 ch et une autonomie annoncée de 310 kilomètres en WLTP. Conçu au départ 100 % électrique, le Peugeot e2008 ne perds rien en habitabilité, les batteries étant sous le plancher et sous les sièges. Seul changement, les 360 kg de surpoids engendré.
Esthétiquement, peu de différence avec la version thermique et c’est plutôt bien vu de Peugeot. Aujourd’hui rouler électrique n’est plus un choix pour se démarquer, mais un réel besoin ou envie. Ainsi, on notera quelques logos et monogrammes qui abordent une couleur bleutée. A bord, seule l’instrumentation change pour y ajouter des suivis de consommations et performances en électrique.
Une fois le contact mis, c’est en silence que le Peugeot e2008 se déplace. Il se conduit de la même façon que le 2008 thermique à quelques différences près. Déjà le silence à bord qui est juste royal et reposant. Et l’autre, c’est la disponibilité du couple immédiat en électrique : 136 ch en mode Sport et 100 ch en mode Normal. Malgré son surpoids, aucun problème pour profiter des qualités dynamiques du Peugeot e2008, un régal. Côté autonomie, pour ceux se laissant prendre au jeu de la conduite électrique, les 300 km sont atteignables et permettent de couvrir 90 % des usages du quotidien. Seul reproche déjà fait sur la e208, le système de freinage régénératif est trop faible et ne permet pas de récupérer quelques kilomètres d’autonomie en freinant.
En version électrique, le Peugeot e2008 débute à 37 100€ et culmine à 43 000€. A cela, il faut enlever 6000€ de bonus écologique.