Essai nouvelle Kia Picanto (2024), tout d’une grande ?
Il y a quelques semaines, le constructeur Kia recevait le titre de « Voiture Mondiale de l’Année 2024 » grâce à son SUV électrique EV9. Si le groupe est très engagé sur la voie des motorisations hybrides et électriques, elle n’en oublie pas pour autant le segment A thermique. En effet, depuis 2004, Kia propose sa petite Picanto à tous ceux qui recherchent une petite voiture urbaine et agile. Après plus d’un million d’unités vendues en Europe, voilà que débarque la 4ème génération de Kia Picanto, laquelle se veut un restylage profond de la (toute) petite citadine.
La Kia Picanto (millésime 2024) en test !
En effet, après avoir beaucoup apprécié notre essai longue durée au volant du SUV hybride Kia Sportage, c’est avec curiosité que nous sommes allés essayer la nouvelle Picanto en terres lyonnaises. Sur un marché toujours plus friand de SUV, Kia tient à satisfaire ceux qui sont à la recherche d’une petite voiture accessible, avec en prime ici (on y reviendra) le plein côté sécurité et équipements connectés.
A cela s’ajoute un look toujours aussi réussi, légèrement revisité avec cette nouvelle (et quatrième) génération. En 2023, ce modèle iconique figurait au troisième rang des véhicules les plus vendus par Kia en France, avec 6 484 immatriculations.
Si la Kia Picanto millésime 2024 conserve des dimensions toujours très compactes (elle grandit de 10 mm seulement en longueur), on découvre un véhicule partiellement retravaillé, notamment à l’avant, avec une calandre redessinée et une nouvelle signature lumineuse. Le bouclier est également revu. A l’arrière aussi, quelques modifications, avec de nouveaux feux, un nouveau badge et un bouclier là aussi revisité. Pas de révolution côté design donc, mais une formule joliment peaufinée.
A noter que c’est la version GT-Line qui nous a été proposée, dotée notamment d’un bouclier avant spécifique, de jantes 16″ et d’un bouclier arrière lui aussi exclusif à cette finition.
A bord, la nouvelle Kia Picanto est on ne peut plus accueillante, avec tout d’abord un volant de qualité, derrière lequel on retrouve non pas des compteurs classiques, mais un tableau de bord entièrement numérique de 4,2″. Ce dernier est très lisible, et secondé par un écran tactile 8″ sur la console centrale, qui intègre évidemment la navigation, mais aussi la radio et une multitude de réglages. A noter qu’Apple Car et Android Auto sont également de la partie (en version filaire), et que le véhicule peut bénéficier des mises à jour en OTA.
Et à conduire alors, ça donne quoi ?
A l’usage, la nouvelle Kia Picanto est évidemment très agile, très maniable, et s’avère d’une efficacité redoutable en ville. Les 79 ch de notre Picanto GT-Line sont largement suffisants pour traverser Lyon, de Confluence jusqu’à l’Ile Barbe, avant de filer vers une campagne Aindinoise plus verdoyante. C’est simple, la Kia Picanto se conduit comme un petit jouet, et on apprécie son embrayage ultra court, mais aussi toute la partie conduite, avec un volant vraiment très qualitatif, tout comme l’écran derrière lui.
On l’a dit, en ville, la Kia Picanto est un petit bonheur à conduire. Cela se retrouve en partie sur les petites routes de campagne, avec un véhicule toujours aussi agile, mais gare aux suspensions très rigides, ainsi qu’à une puissance qui peut rapidement venir à manquer.
Lors de notre périple, en duo dans le véhicule (et avec la clim allumée), impossible par exemple de dépasser les 50 km/h dans une légère montée, sans avoir à rétrograder en 3è vitesse, et à faire rugir le moteur. Petit bémol également du côté du chargeur sans-fil, avec notre iPhone 15 Pro qui se déconnectait régulièrement sans raison apparente. Un détail certes, mais qui mérite d’être souligné.
En ville comme ailleurs, on apprécie en revanche les nombreuses options de sécurité intégrées de série ici, et notamment l’aide au maintien de file, la caméra de recul, le système de freinage d’urgence autonome, la gestion intelligente des feux de route, les radars de parking, la reconnaissance des panneaux… On ne lésine pas sur la sécurité avec cette nouvelle Picanto, et c’est tant mieux.
Quelles motorisations ? Quelles finitions ?
La gamme de la nouvelle Picanto s’articule autour de trois finitions et deux motorisations essence, en adéquation avec les attentes des clients sur le segment. Le moteur 1.0 DPi 63 ch, est disponible en boîte manuelle sur toutes les finitions, tandis que le moteur 1.2 DPi 79 ch, disponible en boîte manuelle ou en boîte robotisée, est proposé en finition Active et GT-Line. Pas de motorisation hybride ici, ni même de version électrique.
La force de cette nouvelle Kia Picanto, c’est que dès le premier niveau de finition Motion, le modèle propose un large éventail d’équipements de confort et de sécurité, tels que l’écran tactile flottant 8’’ avec système de Navigation (une première sur ce niveau de finition Picanto !), la caméra de recul et les radars de parking arrière.
Et ce n’est pas tout, puisqu’à cela s’ajoutent les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le système de gestion intelligente des feux de route (HBA) ou encore la reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA). De série, le véhicule est équipé de jantes en acier de 14″.
Côté tarif, la nouvelle Kia Picanto est affichée à partir de 15 990€ en version Motion et dès 17 090€ en version Motion. Oui, c’est plus cher que la génération précédente, mais questionnés à ce sujet, les représentants de Kia nous confirment que cela s’explique par le niveau d’équipements (sécurité et connectivité) en très nette hausse sur cette nouvelle génération.
Notre avis concernant la nouvelle Kia Picanto (2024)
Avec sa nouvelle Picanto, Kia ambitionne évidemment de conforter son offre sur le marché (toujours plus restreint) des mini-citadines. Le look est subtilement retravaillé, la conduite est très agréable (surtout en ville bien sûr), mais c’est aussi par son haut niveau d’équipements que la Picanto souhaite également convaincre. Très agile en ville, la Kia Picanto, telle la mini-citadine qu’elle est, montre ses limites sur certaines portions de route moins à son avantage, sans compter des suspensions qui nous ont semblé un brin rigides. Enfin, malgré un tarif en hausse, la marque table sur une croissance de 30% des ventes du modèle, et nul doute que cette nouvelle Picanto devrait vite séduire sa clientèle en concessions. A essayer donc si vous en avez l’occasion.