Essai Kia ProCeed : premier Shooting Brake généraliste
Essai Kia ProCeed : le ramage et le plumage ?
Rien ne semble arrêter le constructeur coréen Kia dont ses immatriculations ont progressé de +14 % l’année dernière en France. Ces bons résultats sont portés par une offensive produit intéressante avec un Kia Sportage qui séduit toujours autant ou bien avec le Kia Niro, disponible en version hybride, plug-in et désormais en 100 % électrique. Les carnets de commandes de cette dernière version sont d’ailleurs pleins. Autre pièce maîtresse dans la gamme de Kia, la nouvelle Ceed qui se décline désormais en 3 carrosseries et prochainement 4, parait-il.
Les ambitions de Kia sont telles, que le constructeur ose lancer le tout premier Shooting Brake chez les généralistes avec la Kia ProCeed. Face au boom des SUV, Kia propose un véhicule au design audacieux et différent. Mais est-ce purement un effet de style ? Qu’apporte-t-il de plus par rapport à la version SW de la Ceed ?
Essai Kia Proceed : design exclusif
La Kia ProCeed se place d’entrée de jeu comme la version la plus exclusive et sportive de la gamme Ceed. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle emprunte son patronyme à l’ancien coupé trois portes Pro_cee’d, remanié plus simplement aujourd’hui en ProCeed. En devenant un Shooting Brake, la Kia ProCeed se veut être une alternative aux berlines traditionnelles. Elle allie des proportions généreuses tout en conservant un gabarit raisonnable.
Plus longue et plus basse de 5 mm que la version SW, la Kia ProCeed en impose par son style massif. La partie avant est commune à l’ensemble de la gamme Ceed, on retrouve un design expressif avec des optiques effilés, une large calandre « tiger nose » et des entrées d’air au caractère sportif. C’est de profil que le changement est radical avec une ligne de toit fuyante pour lui donner ce style si particulier et si athlétique. Cette ligne se prolonge ainsi à l’arrière jusqu’aux feux lui donnant de larges épaules. Le détail original, directement repris du concept-car de 2017, c’est l’aileron de requin chromé sur les vitres de custode donnant une certaine élégance à la Kia ProCeed.
La plus grande partie du travail des designer s’est concentrée sur la partie arrière où ils ont su donner une véritable personnalité à la Kia ProCeed. Pour accentuer la stature du véhicule, les feux arrière à LED s’étirent sur toute la largeur du hayon, la ressemblance avec une certaine Porsche Panamera n’est pas loin par ailleurs, belle référence. A ce détail prés, la signature lumineuse n’est pas continue sur le hayon et se voit entrecoupée en son centre par le raccord des deux feux, c’est bien dommage et laisse un sentiment d’inachevé. Le monogramme « ProCeed », lui, est apposé en capitale au centre du hayon comme une expression de fierté : on ose et on assume chez Kia.
Pour compléter les attributs dynamiques voire sportifs de la Kia ProCeed, les designers ont intégré une double sortie d’échappement et des jantes allant jusqu’à 18 pouces sur la version GT. Au global, la Kia ProCeed est une très belle réalisation avec un style moderne, dynamique et unique ! On aurait juste aimé au final un peu plus de finesse dans les détails, c’est sans doute le compromis à prendre en compte pour s’offrir un Shooting Brake vu par un généraliste. Mais aucun doute, lors de notre essai en Espagne, la Kia ProCeed a suscité l’admiration.
Essai Kia ProCeed : une ambiance plus classique
Quand les designers osent un style extérieur expressif, c’est souvent l’inverse à l’intérieur. C’est le cas de la Kia ProCeed qui se veut plus consensuelle, plus classique voire plus germanique dans le traitement de son habitacle. Si l’ensemble ne respire pas la gaieté, il a le mérite d’afficher une qualité perçue de bon niveau et une ergonomie bien pensée bien que les boutons soient omniprésents.
La planche de bord plutôt horizontale se veut sobre et moderne. En son centre, trône l’écran multimédia de 8 pouces à l’interface fluide et réactive. Il commande ainsi les principales fonctionnalités et est compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Le volant tient bien en main avec sa jante épaisse et garantie une bonne lisibilité sur les compteurs analogiques. On regrettera l’absence d’ailleurs d’un affichage numérique, qui se démocratise de plus en plus.
Mais ce qui est le plus agréable dans cette Kia ProCeed, c’est le niveau de confort. En ouvrant la portière, on ne peut qu’être séduit par les très beaux sièges en cuir et Alcantara dotés de surpiqûres grises et du sigle GT Line en rouge pour la version la plus haute de la Kia ProCeed.
Pour parfaire le bien-être à bord, on peut compter sur son haut niveau de technologie. Sur le plan du confort, les sièges et le volant sont chauffants tandis que son régulateur de vitesse adoptif associé à son aide au maintien dans la voie en font une voiture autonome de niveau 2. En condition réelle, le système marche très bien et se montre rassurant. Pour le reste des équipements, la Kia ProCeed propose la recharge par induction de votre smartphone, la caméra de recul, la gestion automatique des feux de route, la climatisation automatique bi-zone, la reconnaissance des panneaux, la détection de trafic arrière, la surveillance des angles morts, le hayon électrique ou encore le toit panoramique ouvrant.
A l’arrière, les places sont confortables pour 2 adultes et la hauteur de toit, certes plus basse de 16 mm par rapport à la version SW, n’a rien de rédhibitoire. La Kia ProCeed combine le style et la praticité. Le coffre avec sa large ouverture reste fonctionnel avec un volume qui oscille entre 594 litres et 1 545 litres. A titre de comparaison, celui d’une Renault Mégane Estate s’établit à 521 litres et 1 504 litres au maximum avec la banquette rabattue.
Si elle a tout pour charmer avec son style extérieur, la Kia ProCeed a tout pour rassurer par son traitement intérieur. Elle combine la forme et la fonction tout en restant confortable, habitable et technologique.
Essai Kia ProCeed : qualités dynamiques convaincantes
Notre version d’essai en finition GT embarquait un moteur essence 4 cylindres 1,6 litres T-GDI de 204 ch associé à la boîte à double embrayage DCT7, le summum de la gamme Kia ProCeed. Autant le préciser de suite, la Kia ProCeed nous a agréable surpris sur la route. En condition normale, elle est confortable, prévenante et rassurante. L’insonorisation est un point fort également pour une conduite feutrée. On relèvera un appétit de 8 à 9 litres sur notre parcours mêlant ville, autoroute et routes sinueuses, un résultat qui n’a rien d’exceptionnel.
Mais notre version à la vocation sportive, forte de ses 204 ch, ne demandait qu’à s’exprimer sur les routes sinueuses des hauteurs de Barcelone. Le châssis, tout d’abord, a fait l’objet d’un travail conséquent pour coller aux standards européens. La Kia ProCeed tient bien le cap, le train avant est incisif et la direction retransmet plutôt bien les informations de la route. L’amortissement lui assure dynamisme et confort.
Côté performance, si le duo boîte/moteur fonctionne bien, on ne ressent pas réellement les 204 ch à bord. Les accélérations sont toute à fait satisfaisantes, le son rauque appréciable et le passage des rapports plutôt rapide. Elle fait presque preuve d’une agilité insoupçonnée malgré son gabarit et son poids de près de 1 400 kg. Kia nous a convié le temps de 3 tours de piste pour tester sa ProCeed en compagnie d’un pilote instructeur.
C’est assez bluffant comment une voiture généraliste de « série » se débrouille bien en conduite sportive. Cela ne sera pas son terrain de jeu, mais ce test aura le mérite de constater qu’il sera difficile de se mettre en insécurité au volant de la Kia ProCeed.