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On a testé la Kia EV3, le bon pari sur le segment B-SUV électrique ?

Le SUV Kia EV3, dévoilé en mai 2024, marque une avancée significative dans le segment des SUV électriques compacts. Ce modèle incarne l’engagement de Kia envers l’innovation, le design durable et la performance électrique accessible. Kia continue d’étoffer sa gamme en proposant toutes les énergies mais en misant surtout sur l’électrification. Kia propose dans son catalogue 6 véhicules thermiques, 3 HEV, 5 PHEV et 4 EV avec 3 nouveaux modèles encore dans les cartons à partir de 2025.

© Kia

La Kia EV3 à l’essai !

C’est avec curiosité que nous avons été découvrir le petit EV3 sur les terres portugaises de Cascais. Avec beaucoup de promesses, mais surtout une bonne dose d’ambition, KIA entend réconcilier le SUV, l’énergie électrique et le coté familial en une seule voiture.

S’inspirant du design de l’EV9, l’EV3 adopte la philosophie “Opposites United” de la marque, combinant une face avant “Digital Tiger” et des feux verticaux “Star Map” distinctifs. Cette approche confère au véhicule une allure moderne et dynamique, tout en optimisant l’aérodynamisme avec un bon coefficient de traînée de 0,26.

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Nous avons un peu été surpris au départ par son coté “boite” très carrée. Le style un peu “cyberpunk” parvient à faire son petit effet une fois la surprise passée. La cohérence des lignes et sa dimension lui confère son petit caractère, sans trop en faire.

Avec une longueur de 4,3 mètres et une largeur de 1,85 mètre, l’EV3 offre un intérieur spacieux malgré ses dimensions compactes. Cela lui permet même de se placer dans le haut du segment des B-SU. Le coffre arrière propose une capacité de 460 litres, extensible grâce à un plancher à deux niveaux offrant une flexibilité de plus de 140 mm. De plus, un compartiment avant de 25 litres ajoute un espace de rangement supplémentaire.

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L’habitacle est dominé par un écran panoramique de 30″, intégrant un tableau de bord numérique de 12,3″, un écran tactile d’infodivertissement de 12,3″ et un écran de 5″ dédié aux commandes de climatisation. L’ensemble est agréable à regarder même si il est un peu délicat de trouver certaines informations simples comme la consommation directe.

Cette configuration high-tech est complétée par des matériaux durables, tels que des tissus recyclés et des alternatives au cuir traditionnel, reflétant l’engagement de Kia envers la durabilité. Niveau technologie, c’est surtout au niveau recharge que l’EV3 met entend se différencier des autres constructeurs mais on y reviendra.

Performance et Autonomie

Le Kia EV3 est propulsé par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 150 kW (environ 204 ch) et 283 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.

Deux options de batterie sont disponibles : une batterie standard de 58,3 kWh offrant une autonomie jusqu’à 436 km, et une batterie grande autonomie de 81,4 kWh permettant de parcourir jusqu’à 605 km selon le cycle WLTP. La recharge rapide en courant continu permet de passer de 10 % à 80 % en seulement 31 minutes. Des chiffres plutôt très bon pour une voiture de ce segment.

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Construit sur la plateforme K3 BEV de Hyundai-Kia, dérivée de l’E-GMP (aussi présente sur EV6), l’EV3 bénéficie d’une architecture dédiée aux véhicules électriques, optimisant l’espace intérieur et la performance. Cette plateforme supporte une architecture 400V, assurant une recharge efficace et une intégration harmonieuse des composants électriques.

Nous parlions au début de la proposition technique et c’est sur la partie énergie que ça se passe. EV3 permet la recharge bi-directionnelle V2L, V2H et V2G. Le V2L (Vehicle-To-Load) permet de recharger un appareil électrique grâce à la batterie de EV3. Il délivre jusqu’à 3,6 kW de puissance. Le V2H (Vehicle-To-Home) peut permettre d’alimenter un foyer.

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Enfin, le V2G (Vehivle-To-Grid) conserve et redistribue l’électricité stockée dans la batterie du véhicule directement aux opérateurs. Il permet de réguler le réseau électrique et d’être rémunéré pour la mise à disposition de la batterie. Sympa ! A noter que le V2H et V2G ne sont disponibles qu’aux Pays-Bas pour le moment. Les autres pays dont la France seront inclus progressivement selon accord avec les fournisseurs locaux et la législation en vigueur.

Il faudra aussi compter sur une partie multimédia avec l’intégration fin 2024 de Chat GPT mais aussi d’un store en ligne avec la possibilité de retrouver Netflix ou encore Spotify.

L’EV3 est équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), incluant le contrôle vectoriel de couple dynamique électrique (eDTVC), l’assistance au stationnement intelligent à distance et la clé numérique 2.0, permettant l’utilisation d’un smartphone en lieu et place de la clé physique. De plus, le système de freinage régénératif i-Pedal 3.0 offre une conduite plus efficiente en maximisant la récupération d’énergie. Très pratique et facilement identifiables au niveau des palettes.

Et au volant, ça donne quoi ?

Dès le démarrage, le Kia EV3 impressionne par sa réactivité, l’accélération est linéaire et immédiate. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,5 secondes, une performance notable pour un véhicule de ce segment. La puissance est délivrée de manière progressive, évitant toute sensation de brutalité, ce qui contribue à une conduite confortable et maîtrisée.

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Sur route, l’EV3 affiche une tenue de route équilibrée et rassurante. La plateforme assure une répartition optimale des masses, renforcée par le placement bas de la batterie. Cette architecture se traduit par une stabilité remarquable, même à des vitesses autoroutières. Les suspensions restent un peu brutales par moment.

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La direction assistée électrique est précise et bien dosée, offrant un bon retour d’informations au conducteur. En ville, l’EV3 est agile grâce à son rayon de braquage serré et à son encombrement contenu, facilitant les manœuvres dans des espaces restreints. Le système de contrôle vectoriel dynamique (eDTVC) améliore encore l’agilité et la traction dans les virages, permettant de maintenir une adhérence optimale quelles que soient les conditions de route.

Rappelons que Kia ne se limite pas aux véhicules électriques, et il y a quelques mois, c’est la toute petite Kia Picanto (dotée d’un petit moteur essence) que nous avions pu essayer dans la région lyonnaise.

Kia EV3 côté prix et disponibilité

Le Kia EV3 est proposé à partir de 35 990 € pour la version Air avec batterie de 58,3 kWh, et jusqu’à 45 990 € pour la version GT-Line avec batterie de 81,4 kWh. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année 2024. Elle se place à 3000 € plus chère que la Megane E-Tech, sachant qu’elle a une plus grosse batterie et un équipement plus conséquent. En revanche elle est 600€ moins chère que le Volvo EX30 dans sa version plus.

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Le Kia EV3 se positionne comme un concurrent sérieux dans le marché des SUV électriques compacts, offrant une combinaison attrayante de design, de technologie, de performance et de durabilité. Ce qu’il faut retenir de EV3 est son autonomie somme toute assez convaincante jusqu’à 605 km (attention, sur la grosse batterie), son temps de recharge inégalé sur le segment avec 424 km en 31 minutes.

Son habitabilité avec le même empattement que le Sportage mais aussi ses 460 L de coffre. Enfin, toute sa partie technologique repris de EV9 sans oublier l’intégration de Chat GPT ou encore le streaming video en fond vraiment une voiture avec pas mal d’arguments. On attend aussi un probable version Sport en 2026 !

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