Essai Ford Focus SW Active : l’alternative aux SUV ?
Essai Ford Focus SW Active : multifonctions ?
Plus d’une vente sur trois est un SUV en France, mettant à mal les autres silhouettes dans notre paysage automobile. Ainsi les premières victimes sont les monospaces, adieu autre Ford C-Max ou Citroën C4 SpaceTourer 5 places. Mais malgré tout, il existe de la demande pour les personnes (encore) réfractaires aux SUV, oui il y en a ! Ces derniers se tournent alors plus vers les berlines ou les breaks qui résistent plutôt bien. Et les constructeurs l’ont bien compris et continuent d’investir dans ces segments. Le dernier en date, c’est Ford qui a lancé une version break « baroudeur » de sa Focus : la Ford Focus SW Active. S’appuyant à la fois sur l’univers des breaks et sur quelques codes des SUV, la Ford Focus SW Active ne serait-elle pas une alternative aux SUV ? La réponse après un périple de plus de 1 500 km au volant de la Ford Focus SW Active 2,0 litres EcoBlue 150 ch.
Essai Ford Focus SW Active : esprit SUV es-tu là ?
Il faut le dire toute de suite, les break baroudeurs surélevés ont existé bien avant le succès des SUV, ils en ont peut-être même été les précurseurs. Il suffit d’aller faire un tour du côté de chez Volvo, Audi ou même Peugeot avec la 508 RXH pour voir que cela remonte un peu. Mais il n’en reste pas moins que pour Ford cela est une nouveauté de proposer des versions baroudeuses de cette version, en témoigne son catalogue avec la Ka+ Active, la Fiesta Active, la Focus Active et la Focus SW Active. Le phénomène des SUV est forcément passé par là pour que le constructeur américain réagissent de la sorte. La recette ? Ajouter des éléments de style fort pour renforcer la robustesse et la polyvalence de ses versions Active. On y retrouve alors des protections en plastique le long des bas de caisse et des passages de roues, des barres de toit, des sabot de protection avant et arrière et pour les plus chanceux une molette qui agit sur les modes de conduite. Un peu près tout …
Sur notre Ford Focus SW Active c’est donc ce que nous allons retrouver. Reprenant la base de la Focus SW, nous avons à faire à un véhicule au style élégant, équilibré et dynamique. La face avant est expressive avec cette large calandre entourée de deux blocs optiques étirés. Sur le profil, l’effet de style en vague qui part du capot pour rejoindre le coffre lui donne un côté singulier. A l’arrière, on reste dans le style maison avec des similitudes par rapport à l’ancienne version.
La Ford Focus SW est l’un des plus beaux breaks du marché, mais cette version Active apporte des arguments en plus pour convaincre. Les protections en plastiques noires, les sabot de protection et les barres de toit invitent clairement aux escapades en famille aussi bien sur route que sur les chemins. Robuste et non sans élégance, la Ford Focus SW Active ferait presque « premium » dans cette configuration. Seulement rehaussée de 30 mm, la Ford Focus SW Active ne peut se prévaloir d’avoir les aptitudes d’un SUV. Mais rappelons que la grande majorité des SUV affronte la jungle urbaine.
La Ford Focus SW Active peut se révéler être une alternative aux SUV. Elle se positionne à mi-chemin pour les personnes qui pensent que les breaks sont trop « pépères » et ceux qui font une overdose des SUV.
Essai Ford Focus SW Active : trop classique ?
Si l’extérieur apporte de la nouveauté entre la version normale et la version Active, il n’en est rien à l’intérieur. Le mobilier est strictement le même que celui dans la berline. On notera juste une sellerie différente. La planche de bord très horizontale est flatteuse aux premiers coups d’oeil avec une belle présentation et une belle qualité de fabrication dans l’ensemble. Il faut surtout faire le parallèle par rapport à l’ancienne génération où l’ergonomie était complexe, dorénavant place à l’essentielle avec 50% de boutons en moins. Seul l’instrumentation en face du conducteur manque de modernité par rapport à la concurrence. L’ordinateur de bord, lui-aussi, n’est pas des plus évident à maitriser, non pas qu’il soit compliqué mais il concentre énormément d’informations liées à la conduite, à la consommation, aux réglages du véhicule, à la navigation ou encore à l’info-divertissement. Par contre, au centre de la planche de bord, trône l’écran tactile de 8 pouces embarquant la technologie Sync 3, fluide et réactif.
Si l’on se penche maintenant sur les équipements à bord de cette Ford Focus SW Active, force est de constater que l’américaine mise à fond sur la technologie. Ainsi notre version d’essai fait le plein d’équipements dernier cri. On ne pourra que retenir l’essentiel avec la climatisation automatique bi-zone, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, le stationnement automatique, le système multimédia Sync 3 avec écran tactile 8 pouces, la surveillance des angles morts, la caméra de recul, le chargeur à induction pour smartphone ou l’affichage tête haute. Un haut niveau de technologie au service de la conduite ? Oui mais à certaines limites, on vous détaille tout par la suite.
La Ford Focus SW Active en bonne routière familiale qu’elle est, ne néglige pas ses occupants et propose une habitabilité généreuse. Que l’on soit 4 voire 5, le voyage est aisé à bord de cette Focus. Avec 4,67 m de long, la Focus SW est 29 cm plus longue que la berline et 20 cm plus longue qu’un Peugeot 3008. Cela garanti donc grâce à son empattement de 2,70 m une habitabilité aux places arrière tout à fait intéressante. Le coffre, sans être le plus généreux de la catégorie, peut contenir entre 575 et 1 620 litres de bagages. En comparaison avec le SUV, c’est respectivement 55 et 40 litres de plus que le Peugeot 3008, certes plus court.
Donc sur le point de l’habilité et de la vie à bord, la Ford Focus SW Active ne s’impose pas réellement comme une alternative aux SUV, d’autant plus que son coffre allongé impose des contorsions pour accéder au fond. Idem au moment de déposer les enfants à l’arrière où la garde au toit basse n’est pas aussi pratique que les SUV.
Essai Ford Focus SW Active : feeling de conduite
C’est au volant que la Ford Focus SW Active pourrait tirer son épingle du jeu. Les amateurs de conduite dynamique sont plus adeptes des berlines ou des breaks grâce à leur centre de gravité plus bas que les SUV. Dès les premiers tours de roue, la Ford Focus SW Active se montre agréable à conduire avec un très bon châssis comme sur la précédente génération. La direction est précise et offre un bon feeling de conduite comme on peut le retrouver sur la Peugeot 308. Plaisante à mener, la Ford Focus est le bon compagnon de route en toutes occasions. Ainsi pourrait-on juste reprocher un manque de maintien ou de confort au niveau des sièges avant.
Niveau moteur, notre Ford Focus SW Active était équipée du diesel 2,0 litres EcoBlue 150 ch associé à la boite de vitesse automatique à 8 rapports. Performant et agréable, il sait se montrer discret hormis dans les phases d’accélération. Avec 370 Nm de couple, les accélérations sont satisfaisantes et permettent d’évoluer dans le trafic en sécurité. Qui plus est, avec une consommation d’environ 5 litres lors de nos 1 500 km parcourus, ce moteur se montre extrêmement frugal. Un seul regret venant de la boite de vitesse automatique qui manque de réactivité et génère des à-coups à faible vitesse, désagréable. Des à-coups que nous retrouvons également lors que l’on manie la molette de commande de vitesse pour passer la marche arrière, étrange.
La Ford Focus SW Active n’apporte rien de plus sur la route qu’une version ‘normale’ si ce n’est des modes de conduite spécifiques comme la boue ou le sable. Cette fonctionnalité ne sera que très peu utilisée au final. Polyvalente, la Focus est le bon partenaire de route. Précédemment, nous faisions un état des lieux de la technologie embarquée, si certains équipements se montrent convaincants, d’autres en revanche nous ont laissé perplexe. C’est notamment le cas du régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui en théorie adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la lecture des panneaux. Intéressant sur le papier. Dans les faits et dans la grande majorité des cas, notre Ford Focus SW Active n’a pas été en mesure de lire clairement les panneaux ou a librement affiché une vitesse. Résultat, des vitesses parfois inadaptées aux conditions de circulation. Le cas pour nous aura été une accélération jusqu’à 110 km/h dans une zone limitée à 70 km/h, le plus simple est de désactiver le mode intelligent.
notre avis
Merci à Ford France pour le prêt de cette Ford Focus SW Active.