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Essai Cupra Born, tout sauf une simple voiture électrique ?

Ça c’est la nouvelle Cupra Born. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ressentir cela en essayant cette nouvelle voiture. C’est petit, sans prétention et on se dit qu’il s’agit ni plus ni moins d’une simple nouvelle voiture électrique… et c’est une grosse erreur. Premier véhicule non thermique de Cupra qui est tout sauf une simple voiture électrique. Commençons par parler de son design qui ne peut laisser indifférent. C’est compacte, anguleux et sportif.

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Le Cupra Born, côté design

C’est le caractère Cupra à l’état pur avec ses feux de cérémonie signatures. Ses inserts décoratifs 3D à la surface texturée tridimensionnelle. Elle est disponible en 6 couleurs, dont ce magnifique bleu aurore que nous avons eu la chance d’essayer. A découvrir en vidéo ci-dessous.

Le pare-choc arrière est attractif sous tous les angles avec ses lignes épurées et plutôt percutantes. Les jupes latérales sont assez audacieuses en pariant sur une aérodynamique affirmé tout comme le petit aileron du toit. Les jantes en 19 pouces appelé “Copper Typhoon” sur notre modèle termine ce design plutôt agressif. Je ne sais pas pour vous mais moi, cette Cupra me parle, elle dégage quelque chose au premier regard.

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Oui, cette Cupra Born fait tourner les têtes et en général, c’est plutôt un gage de design réussi. Ce qu’on apprécie avec Cupra, c’est l’identité des véhicules. Que ce soit, la Born, la Tavascan ou encore le nouveau Formentor, le langage identitaire est cohérent et l’ensemble de la gamme est somme toute très identifiable.

Pour en revenir à la Cupra, elle existe en deux versions. La Cupra Born et la Born VZ, qui mise sur les performances. A traction arrière, nous avons la Cupra Born avec 230 ch qui propose un 0 à 100 en 7 secondes avec une vitesse max de 160 km/h. Nous avons la version avec la batterie XL de 77 kWh qui propose une autonomie de 551 km en cycle WLTP.

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Comme je le disais au début, cette Cupra Born est compacte avec 4,3m de longueur, 1,8m de largeur et une hauteur de 1,5m. Il y’a bien 5 sièges et le coffre propose 385 L. Ce n’est pas extraordinaire sur le segment, mais c’est amplement suffisant.

Et à bord ?

A l’intérieur, Cupra fait dans l’efficace sans jamais tomber dans la facilité. Les matériaux sont simple et bien choisi. L’ensemble est plutôt cohérent et respire tout de meme la qualité. Il reste tout de même quelques plastiques un peu “cheap” ici et là.

On retrouve un volant chauffant, un écran tactile de 12″, des sièges baquets, un éclairage d’ambiance, le pédalier en aluminium et un éclairage d’accueil Cupra. Le volant à des touches avec retour haptique. Il ne faut pas les cliquer mais les accompagner et c’est une sensation assez inédite.

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Les modes de conduite à savoir D, B, N ou R se changent sur le petit commodo arrière droit. C’est un petit coup à prendre qui vient ensuite assez naturellement. Un double clic vers le haut et vous pouvez conduire.

Ce volant permet aussi de sélectionner les profils conducteurs et choisir entre les modes, eco, sport ou encore Cupra. D’ailleurs le mode Cupra a son propre bouton sur la droite du volant. Il permet d’activer la pleine puissance de la voiture. Alors je vous arrête tout de suite, il sert plutôt de décoration car le coup de fouet n’est pas vraiment notable. Enfin, L’avantage est que l’autonomie affichée s’adapte sur l’ordinateur de bord en fonction du mode de conduite. On aurait aimé un changement d’ambiance à l’activation du mode Cupra maison on en demande peut-être un peu trop.

Passons à l’arrière. Pour une si petite voiture, les sièges arrières proposent un espace assez convaincant. C’est sûr qu’au dessus d’1 m 80 ça risque tout de même d’être compliqué autant pour l’espace aux jambes que niveau de la tête mais finalement ça se fait.

Spécification technique & motorisation

Au niveau des spécifications techniques, elle n’a pas l’air comme ça, mais cette Cupra Born est plutôt généreuse en équipement de série. Le volant type super sport est chauffant, elle repère les panneaux de signalisation, le “Front Assist” est de série comme l’assistance de maintien sur la voie. Les sièges baquets, le pack média et internet ou encore les rétroviseurs chauffants.

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Elle sait aussi être semi autonome sur la route avec le “Travel Assist”, la camera “top view” pour le stationnement ou encore l’assistance anti-collision. Alors le “Travel Assist” propose de recréer en réalité augmenté la route devant vous même quand les marquages au sol disparaissent et qu’il n’y pas de voix physique. Ça fonctionne assez bien mais il faut quand même être assez réactif car ce n’est pas toujours très lisible quand on roule et en fonction de ce que l’on a devant nous. La Born propose aussi un petit affichage tête haute. Rien de fou mais les informations principales sont là comme la vitesse, le GPS ou le “Travel Assist” justement.

En terme de sécurité, elle fait aussi dans l’efficace mais elle le fait bien. Le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de véhicule survenant par l’arrière, l’avertisseur d’angle mort, le “Light Assist” qui s’adapte en faible luminosité pour ne pas éblouir les voitures devant vous. Mine de rien, cette Cupra délivre.

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Le système d’info divertissement de 12″ est assez simpliste. Parfois capricieux dans la navigation. Le processeur est peut être un peu lent sur ce point. Au menu des petits problèmes, le mode CarPlay fonctionne bien mais le tactile est parfois capricieux lui aussi. C’est souvent le cas sur les voitures de ce segment. Ce n’est pas pour autant handicapant. C’est sûr que ça ne répond pas comme un iPad ou une Tesla mais ça fonctionne. En revanche, Le chargeur induction fonctionne une fois sur cinq et jamais dans la durée. Je n’ai pas pu compter dessus pour charger mon téléphone, d’autant qu’il faisait sacrément chauffer celui-ci.

Comme je le disais, le système d’exploitation ne cherche pas à faire compliqué et le système de tuile est plutôt efficace. Il permet d’accéder aux aides de conduite, stationnement, le gestionnaire de batterie, l’éclairage d’ambiance ou encore le statut du véhicule.

Quid de la conduite

Niveau conduite, la Cupra est un petit bijou. Que je vous explique bien ce que l’on ressent. Elle est assez basse, comme son centre de gravité. L’angle de braquage est très large et son rapport poids puissance est exceptionnel. Voilà j’ai tout dit. La Cupra Born est un petit karting qui ne demande qu’a jouer. Les freinages sont mordants et rassurant et sa puissance électrique instantanée est vraiment satisfaisante. Alors ce n’est pas la plus puissante du marché mais l’agrément plus le poids rend l’expérience super agréable.

© Cupra

La récupération d’énergie adaptative fait son boulot et accroît davantage l’efficience et l’autonomie de la Cupra. D’ailleurs, parlons de son autonomie. Avec une batterie XL sur notre modele de 77 kwh, Je suis assez surpris devant sa consommation moyenne de 13,4 kWh/100 km. C’est très honorable et ça se rapproche vraiment des Tesla Model 3 sur batterie égale.

Et l’autonomie alors, hein ?

Je dois dire que j’ai vraiment été surpris par l’efficience de cette nouvelle Cupra. Je n’ai pas cherché à avoir une conduite particulièrement sportive. Plutôt normale et adaptée en fonction des routes et au gré des chemins. Alors en condition réelle, comptez 475 km d’autonomie sur toute ce qui reste plutôt honorable et qui finalement reste un argument de poids dans le chois de son véhicule électrique.

En jouant sur les mode Eco et en soignant sa conduite, j’ai facilement pu viser les 600 km alors je vous rassure, n’ayez aucune crainte de tomber en rade, la Cupra ne vous fera pas de coup de Trafalgar.
Pour la recharger, comptez jusqu’à 170 kw en capacité de charge maximale, moins de 25 minutes pour recharger la batterie de 20 à 80%. Moins de 7 heures pour recharger la batterie de 20 a 80 en charge courant alternatif 7,4 kw.

Notre avis concernant la Cupra Born

Cette Cupra Born cumule les bonnes notes. Sa facilité de conduite, sa tenue de route, son confort intérieur… Si on ajoute à ça son prix sans option de 39 990€, on a une voiture solide, avec un design à tomber et une autonomie qui fait le boulot. Alors pourquoi on prendrait une Born, car elle entre mine de rien en concurrence avec l’excellente Renault Megane E-Tech, l’ID.3 de Volkswagen ou encore le MG4 ? En fait, c’est la Born version grande batterie qui remporte le lot, car le surcoût pour cette fameuse batterie est de seulement 1 000€. Par rapport à la puissance et batterie équivalente, c’est une proposition vraiment top. Attention tout de même à son ergonomie ou le système multimédia qui est vraiment capricieux parfois.

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