L’essai du BMW iX xDrive50, on en rêve depuis 2018, quand BMW a présenté son concept « iNext Vision », qui se targuait d’être déjà dans le futur. Cinq ans après, c’est donc sous l’appellation iX que BMW propose son nouveau SAV totalement électrique et clairement en avance sur son temps, considéré comme le fleuron technologique de la marque.
La BMW iX xDrive50 est une voiture électrique haut de gamme conçue pour offrir une expérience de conduite avancée. Elle est équipée d’un système de conduite assistée de niveau 2 qui peut prendre en charge la conduite dans certaines situations, comme sur l’autoroute.
BMW iX xDrive 50 et son design controversé
Coté design, les détracteurs des SUV vont déjà pouvoir s’insurger par la proposition très convenue du iX. Cette fois, force est de constater qu’ils ont raison. Le iX n’est pas ce que l’on pourrait appeler une voiture attrayante, loin de là. C’est monolithique et peu inspiré. Alors oui, le coté aéro est franchement travaillé et facilite une autonomie record, mais c’est très ennuyeux pour le coup. Notre essai vidéo est disponible là, juste en-dessous.
La partie avant fait aussi débat mais cette fois, la légendaire grille est plutôt réinterprétée dans un style futuriste. La calandre est la plus étroite jamais réalisée de série par BMW et lui donne plutôt une allure progressiste. Là encore, on aime ou on n’aime pas.
Chargée en performance
Elle est équipée de deux moteurs électriques qui fournissent une puissance totale de 516 chevaux, ce qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Avec une autonomie de 630 kilomètres, le iX est idéale pour les trajets longue distance. La technologie avancée de la BMW iX xDrive50 comprend une charge rapide de 200 kW, qui permet de recharger la batterie à 80 % en seulement 35 minutes.
L’intérieur de la BMW iX xDrive50 est spacieux et luxueux, avec des finitions haut de gamme et des fonctionnalités avancées telles qu’un tableau de bord numérique et un système audio Harman Kardon de qualité supérieure.
L’affichage BMW Curved Display est un combiné 100 % numérique composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces logés derrière une surface en verre orientée vers le conducteur.
Le système d’exploitation intelligent BMW OS 8.0 reste toujours à jour et fonctionne de manière totalement intuitive. Il s’adapte aussi au conducteur avec la gestion des profils c’est a dire le dernier mode de conduite, les couleurs, la position des sièges et même celle du volant.
Prix et disponibilité
Le BMW iX démarre au prix de 86 450 € en version xDrive40 et, le modèle BMW iX xDrive50 est à partir de 103 500 €.