Une erreur 53 concernant le Touch ID
Apple rendrait inutilisables les iPhone réparés par des tiers via l' »Error 53« . C’est l’information relayée récemment par The Guardian, puisque selon le journal, de nombreux utilisateurs ayant migré vers iOS 9 se sont retrouvés avec un smartphone inutilisable. Le point commun de ces derniers : la réparation du capteur d’empreintes digitales Touch ID par un centre non agréé Apple.
En effet, lors de la mise à jour vers iOS 9, l’iPhone vérifie les différents composants du smartphone, et si ce dernier détecte une « anomalie« , comme un composant non officiel, il se charge de bloquer l’iPhone via l’Erreur 53. Pire encore, ramener son précieux smartphone dans un centre Apple ne permet pas toujours de relancer ce dernier.
Selon Apple, il s’agit d’une mesure de sécurité visant à vérifier si le module biométrique (capteur Touch ID donc) n’a pas été compromis, en vue de subtiliser les données contenues dans le terminal. Le constructeur américain rappelle ainsi que seule une réparation officielle permet d’appairer correctement le module et les données sécurisées, et passer par un réparateur tiers peut conduire à cette mésaventure. Pour Apple, il s’agit donc simplement de protéger les données des utilisateurs, et non de forcer ces derniers à se rendre dans un centre agréé par la Pomme.