En attendant l’essai, on est monté à bord de la nouvelle Citroën ë-C3 (électrique)
Nous avons été invités par Citroën pour découvrir la toute nouvelle ë-C3 qui n’est rien d’autre que l’éminente C3 qui se décline maintenant en version totalement électrique. Citroën, l’un des constructeurs automobiles les plus emblématiques de France, continue d’innover en lançant la nouvelle Citroën e-C3 électrique. Cette petite citadine est la réponse de la marque aux enjeux environnementaux actuels et à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules plus propres. Après son e-C4, voici la nouvelle e-C3 !
Un design plus actuel
Au niveau du design, la Citroën C3 électrique reprend les lignes dynamiques et modernes de la version thermique de la C3 de 2016 en misant surtout sur un côté tout en bloc plus carrés et actuels, avec quelques touches spécifiques pour souligner son caractère écologique. On retrouve notamment des éléments distinctifs tels que des badges « e », des rappels de couleur, du bi-ton ou encore une signature lumineuse plus agressive. D’ailleurs, la calandre est dans l’air du temps, moderne sans en faire trop. La nouvelle tête de l’e-C3 saura plaire.
Par rapport aux anciennes C3 et outre le fait qu’elle devient électrique, cette e-C3 propose des nouvelles suspensions, des sièges “advanced comfort” déjà existant mais retravaillés, le même empattement que sa grande soeur, une attitude clairement plus portée SUV avec des jantes en 17 pouces ainsi qu’un système ultra connecté Carplay, Android Auto sur un écran de 10,2 pouces
Des performances ordinaires
La Citroën C3 électrique est équipée d’un moteur électrique de 113 chevaux (83 kW). La batterie de 44 kWh offre une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Elle est dotée d’une charge de 100kW qui propose une recharge allant de 20% à 80% en 26 minutes.
À l’intérieur, le confort est au rendez-vous avec une position assez haute. Les matériaux choisis ne font pas partie des meilleurs mais ce n’est pas l’objectif premier de cette nouvelle citadine. En effet, Citroen propose un prix d’entrée de 23 300 € (vous pouvez d’ores et déjà passer commande). A ce prix, il faudra se contenter de la version “You” et se passer de l’écran embarqué, des jantes alu, toit bi-ton, caméra de recul ou encore d’Apple Car Play ou Android Auto. Il faudra débourser 27 800 € (prix catalogue) pour avoir la version dite “Max” toutes options.
Il faut le dire, cette couleur rouge sur la finition Max fait son effet. Son petit côté petit SUV lui donne une nouvelle identité tout en restant une C3 assez identifiable. Elle n’est pas sans défaut comme certaine finition un peu trop plastique ou encore une autonomie de seulement 300 km en cycle WLTP mais on attendra son test avant de s’avancer.
Date de sortie et précommande ?
Les précommandes de la nouvelle e-C3 sont fermés depuis le 31 janvier 2024. Citroen communique sur un chiffre de 20 000 avec des premières livraisons avant l’été 2024. En fait cette e-c3 fait du simple et pratique. Electrifier une voiture légendaire ne demandait pas une telle prise de risque mais cette nouvelle proposition reste cohérente. Assez haute et plus racée que sa grande sœur. Cette e-C3 a finalement assez d’arguments pour lui permettre des bons chiffres de vente.