Au début des années 1990, Nintendo mettait au point une cartouche spécialement développée pour les compétitions de jeux NES. Aujourd’hui l’une des cartouches les plus rares de l’histoire, Nintendo World Championships fut utilisée au cours de championnats nationaux aux États-Unis. A bord, on y retrouve trois versions spéciales des jeux Super Mario Bros., Rad Racer et Tetris.
Le retour des Nintendo World Championships… mais sur Switch !
L’objectif était d’obtenir un score élevé selon une formule de score cumulatif personnalisée pour les différents jeux, dans un délai total de 6 minutes et 21 secondes. Des versions de la cartouche grise ont été données aux quatre-vingt-dix finalistes après la fin des championnats.
Vingt-six autres copies dorées, semblables à la cartouche dorée de The Legend of Zelda premier du nom, ont été attribuées dans le cadre d’un autre concours, organisé par le magazine Nintendo Power.
Aujourd’hui, Nintendo a officialisé le lancement prochain des Nintendo World Championships sur sa Switch. La formule sera identique, et il s’agira à nouveau de tester nos talents de speedrunning dans plus de 150 défis.
Chaque défi fait revivre un moment mémorable de l’un des 13 jeux NES, notamment des classiques comme Super Mario Bros. 3, The Legend of Zelda, Donkey Kong et Metroid.
On pourra viser le meilleur temps en mode Speedrun, concourir pour une place dans les classements mondiaux en ligne en mode Championnat du monde ou rassembler jusqu’à 8 joueurs en mode multijoueur local.
Quels jeux dans Nintendo World Championships (NES Edition) sur Nintendo Witch ?
Si la cartouche de 1990 se limitait à trois mini-jeux inspirés de Mario, Rad Racer et Tetris, cette version 2024 intègre bien sûr de nouveaux titres. On y retrouve un peu plus d’une douzaine de classiques de cette bonne vieille NES.
- Balloon Fight
- Donkey Kong
- Excitebike
- Ice Climber
- Kid Icarus
- Kirby’s Adventure
- Metroid
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 2
- Super Mario Bros. 3
- Super Mario Bros. The Lost Levels
- The Legend of Zelda
- Zelda II: The Adventure of Link
Evidemment, chaque jeu fera l’objet de plusieurs défis, avec un niveau de difficulté croissant. L’occasion de (re)tester ses réflexes dans Metroid ou dans le tout premier Super Mario Bros. Rappelons qu’il s’agira de plusieurs portions des jeux en question, aucunement des jeux dans leur intégralité.
« Découvrez par exemple en combien de temps vous êtes capables de terminer le premier stage de Super Mario Bros., ou d’aspirer un ennemi dans Kirby’s Adventure. Perfectionnez votre jeu et montrez que vous avez ce qu’il faut pour battre tous les records ! » explique Nintendo.
Rappelons que Nintendo vient tout juste de confirmer celle qui viendra succéder à l’actuelle Switch, avec une console (la Nintendo Switch 2 ?) qui sera officialisée avant mars 2025.
Prix, édition Deluxe et date de sortie
Le jeu Nintendo World Championships (pour Nintendo Switch) sera disponible le 18 juillet prochain. Le titre sera proposé au prix de 29,99 euros dans sa version standard.
Evidemment, Nintendo a pensé au côté « collector » de la chose, et va proposer (aux Etats-Unis du moins) une version physique « Deluxe ». Ce dernier sera livré dans une boite cartonnée intégrant une réplique de la cartouche dorée sur NES et le jeu Nintendo Switch. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on y trouvera aussi des cartes à l’effigie des différents jeux intégrés, sans oublier des pin’s collector. Une version Deluxe affichée au prix de 59,99 dollars.
Pour ce qui est de la France, Nintendo invite les joueurs à manifester leur intérêt sur cette page. Ces derniers pourront (peut-être) recevoir une invitation qui leur permettra de précommander le précieux collector.