C’est quoi le detailing ? Zoom sur ce nettoyage automobile de l’extrême (mais accessible à tous)
Le detailing… c’est quoi ?
Alors non, le « detailing » ne désigne pas la vente « au détail » de quoi que ce soit, il s’agit en réalité d’une appellation anglo-saxonne, qui désigne une technique de préparation esthétique automobile. En d’autres termes, lorsque vous faites appel à un detailer, vous optez pour un nettoyage « complet » de votre véhicule, intérieur comme extérieur, avec la promesse d’une vraie qualité de travail, d’une minutie (très) impressionnante, et une certaine méthodologie.
C’est simple, en faisant appel au detailing, il est tout à fait possible de restaurer son véhicule, pour le ramener à son état neuf. Le detailer se charge pour cela de nettoyer en profondeur la voiture, mais il est également en mesure de corriger certains défauts, tout en utilisant diverses solutions de protection pour embellir votre joujou mécanique. Autant dire que l’on est (très) loin ici du simple « lavage auto » que certains aiment à réaliser à la station du coin le dimanche matin.
Un service ouvert à tous ?
Evidemment, l’autre promesse du detailer, c’est de traiter chaque véhicule, quel qu’il soit, avec le même soin. Les offres de detailing ne sont donc pas réservées uniquement aux véhicules de prestige, et il est tout à fait possible de redonner un vrai coup de neuf à sa Porsche 911 de collection, à la Peugeot 208 de madame ou encore à cette Alfa Romeo Giulietta que vous affectionnez tant, malgré ses petits défauts. Evidemment, de par son côté très minutieux, le detailing s’adresse à une clientèle assez particulière, à savoir les propriétaires de voitures à la fois passionnés, et forcément exigeants.
Bien sûr, le (bon) detailer dispose de tout un panel de produits et de matériels pour traiter efficacement l’extérieur comme l’intérieur du véhicule. A titre d’exemple, là où vous utilisez un simple pulvérisateur et une éponge pour nettoyer vos jantes, le detailer utilisera de son côté divers produits et plusieurs outils (dont des pinceaux par exemple) pour aboutir à un résultat impeccable.
Idem du côté des habitacles, avec des produits d’entretien taillés pour les sièges en cuir, les sièges en tissus, mais aussi les planches de bord, les délicats plafonds ou encore les désormais nombreux plastiques laqués, tellement tape à l’oeil lorsque la voiture est neuve, mais aussi tellement usés/rayés quelques mois plus tard…
Le detailing, pourquoi au juste ?
Par rapport à un lavage « standard« , le fait de passer par un service de detailing apporte de nombreux avantages. En effet, nombreux sont ceux qui, par exemple, rapidement après avoir récupéré leur voiture neuve, font appel à un detailer pour permettre au véhicule de conserver un étal impeccable, avec notamment l’utilisation d’une protection à la fois efficace et durable. De quoi faciliter notamment l’entretien du véhicule au quotidien.
Bien sûr, comme expliqué précédemment, rien n’empêche (au contraire) de faire appel au detailing pour « récupérer » une voiture dont on aurait négligé l’entretien depuis quelques mois/années. Cela permet non seulement de retrouver une voiture dans un état proche du neuf, mais on peut également faire appel à une offre de type « car staging », avant la mise en vente d’un véhicule, et apporter ainsi une réelle plus-value à ce dernier.
En effet, présenter à un potentiel acheteur une voiture en parfait état (extérieur comme intérieur) multipliera non seulement les chances de revente, mais permettra de ne pas devoir effectuer des concessions sur le prix. Un avantage non négligeable.
En outre, le detailing est également adapté à tous ceux qui disposent d’un véhicule de collection, de manière à conserver un véhicule en excellent état visuel, mais aussi pour ce qui est de la longévité des cuirs par exemple.
Entretien avec Yan Poizat, detailer certifié dans l’ouest lyonnais
Pour découvrir le detailing, nous avons fait appel à Yan Poizat, jeune detailer installé dans l’ouest de Lyon. Nous en avons évidemment profité pour lui poser quelques questions. A noter que sa page Instagram est disponible à cette adresse.
Le detailing, c’est quoi ?
Le detailing est un art, l’art de sublimer une auto à travers un nettoyage haute performance, une restauration et une protection suivant une méthodologie et des procédures très méticuleuses, mises au point par des passionnés et des professionnels du monde de l’esthétisme automobile.
Pour moi, c’est avant tout une passion, une philosophie de vie, car cette recherche de la perfection me pousse sans cesse à élargir mes méthodes, mes connaissances, afin de trouver LA meilleure combinaison possible pour chaque véhicule. Cela requiert une minutie et une qualité de travail poussées à l’extrême, rien ne doit être laissé au hasard. On doit être capable de s’adapter à chaque nouvelle technologie, chaque véhicule, afin de pouvoir surprendre les propriétaires, même les plus exigeants.
Quand un de mes clients me confie son véhicule, son « bijou », il le laisse entre les mains expertes d’un passionné méticuleux, doublé d’un esthète. Chez AbsoluCars, on est avant tout des amoureux de belles mécaniques.
Le detailing, combien ça coute ?
Il est très difficile de répondre à cette question… Chaque véhicule est différent, il a sa propre histoire, son vécu… Il faut donc voir le véhicule avant de pouvoir estimer le degré de corrections nécessaires pour qu’il retrouve son éclat, et pouvoir ainsi réaliser le chiffrage le plus juste.
C’est aussi ce qui différencie le detailing du simple nettoyage auto. Peu importe le nombre d’heures passées, le but est de ramener le véhicule au plus proche du neuf, sans négliger le moindre détail. Chaque auto a donc un programme personnalisé, et par conséquent un prix propre à ce dernier.
Combien d’heures de travail pour un nettoyage intérieur/extérieur (type « remise à neuf ») ?
Comme pour la question précédente, tout va dépendre de l’état du véhicule, et du fait que l’on parle de « nettoyage », ou bien d’une prestation complète incluant correction et protection. On peut aller de 4/5 heures à 4/5 jours, voire même plus parfois, quand l’objectif du client est de retrouver un véhicule en « état concours ».
Avec quels produits/quelles marques aimez-vous travailler ?
Toutes les marques ont leurs avantages, leurs défauts… J’essaie de tester régulièrement de nouveaux produits chez chacune d’elle, mais pour l’instant, je dirais que j’aime particulièrement travailler avec la marque Koch Chemie, une marque allemande reconnue pour la qualité de ses abrasifs.
Je travaille également avec Flex, qui est la référence des professionnels en terme de polisseuse, et Wolfgang qui, en plus d’une protection durable pour le véhicule, lui offre un rendu digne d’un showroom.
Sur quels véhicules avez-vous déjà pu travailler ?
J’ai la chance de cotoyer des clients de tout horizon. J’ai ainsi pu travailler sur des 4×4 américains, des sportives de passionnés comme la Nissan GT-R, mais aussi des véhicules pus classiques, mais pas moins aimés par leurs propriétaires respectifs, comme que des Abarth 500, Alfa Romeo Mito…
Peu importe le prix du véhicule, l’important chez AbsoluCars c’est que le client reparte avec une émerveillement à la hauteur du travail accompli.
Question bonus : quelle est votre voiture de coeur, et pourquoi ?
Je vais tricher un peu et en sélectionner 3, car il y en a tellement…
Je dirais pour commencer l’Alfa Romeo 147, qui a été mon premier achat, celle qui m’a donné envie de me lancer dans le detailing, afin de la sublimer sans cesse. Comme toutes les Alfa Romeo, elle a ses défauts, mais comme tous les fans de cette marque, on les aime malgré tout, pour leurs lignes, ou les émotions qu’elles procurent. C’est avec elle que j’ai cherché à me perfectionner, que j’ai pu tester mes produits et parfaire ma technique. Bientôt 12 années que je l’ai en ma possession, et j’éprouve toujours autant de plaisir à la conduire/préparer.
J’ai également un faible pour la Nissan GT-R Nismo, qui, grâce à ma formation auprès de SP Formation Detailing (le site web est là), a été ma toute première préparation. Et comme on dit, on se souvient toujours de sa première fois !
Enfin, j’opterais également pour la Mustang Fastback de 1968, qui est tout simplement pour mois une icone, celle que l’on accroche dans sa chambre d’ado, qui fait érhisser les poils quand on la voit, quand on l’entend, et que l’on rêve d’avoir dans le garage. D’ailleurs, avis à tous les propriétaires de cette Mustang (mais pas seulement), je serai ravis de compter votre véhicule parmi mes réalisations de detailer !