Cela ne vous aura pas échappé, le groupe Renault a entamé depuis quelques années déjà sa mutation électrique, et l’ensemble a pris un nouveau départ il y a un an, lors de la présentation du projet Renaulution. Tout récemment, le Festival Automobile International a remis ses « Grand Prix », et Renault est parvenu à tirer son épingle du jeu, devant Ferrari, BMW et autres marques luxueuses. Et cela… grâce à la Renault 5 !
Déjà un prix pour la nouvelle R5 !
En effet, il y a quelques mois maintenant, Renault exhibait une version revisitée de sa célébrissime R5. Une nouvelle Renault 5 qui se veut un hommage pleinement assumé la Renault 5 de notre enfance. Mais oui, cette même Renault 5 de votre jeunesse, à l’époque où vous scrutiez les garages du coin pour obtenir le meilleur tarif sur le changement des amortisseurs.
Ainsi, en 2022, le Festival Automobile International a réinventé son prix le plus renommé : auparavant attribué à la plus belle voiture, il devient le prix du plus beau concept car. Et pour la toute première fois, le véhicule lauréat a été choisi directement par le public. Du 2 décembre 2021 au 16 janvier 2022, les amateurs de voitures ont voté en ligne pour élire leur concept car préféré parmi les 10 candidats.
Vous l’aurez deviné, grâce à son design néo-futuriste très apprécié du public, Renault 5 Prototype a été élu « Plus Beau Concept Car de l’Année 2022 » avec plus de 70 % des votes. La raison d’être de Renault 5 Prototype est de montrer la volonté de la marque de démocratiser la voiture électrique en Europe. Ce concept car est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des icônes de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique.
« Ce prix est une preuve en plus de l’intemporalité de Renault 5, icône du passé, du présent, et bientôt aussi du futur. Nous sommes fiers de l’accueil reçu par ce prototype par la presse et le public, le modèle de série devant être dévoilé en 2024 » ajoute Gilles Vidal. Alors évidemment, la mauvaise nouvelle dans cette belle histoire, c’est qu’il faudra patienter jusqu’à 2024 (au minimum) pour espérer pouvoir rentrer cette nouvelle Renault 5 dans le garage, comme vous le faisiez déjà dans les années 80/90.
En attendant, c’est l’indémodable Renault Mégane qui sera déclinée en une version 100% électrique. Basée sur la plateforme CMF-EV, la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric sera dotée d’un moteur électrique de 160 kW (217 ch) et d’une batterie de 60 kWh permettant de parcourir jusqu’à 450 km selon la norme WLTP. Un modèle également appelée MéganE, à prononcer « Mégane i », vous avez compris la référence.