Pourquoi la Dacia Spring risque d’être LA voiture électrique de 2021
Il y a plus de 15 ans, le groupe Dacia a bouleversé l’automobile avec son modèle économique et ses véhicules, et compte bien remettre le couvert, mais en version électrique cette fois, dès 2021 avec une voiture 100% électrique. Elle a été présentée sous la forme d’un étonnant concept il y a de cela quelques mois, la Dacia Spring Electric constitue le tout premier véhicule 100% électrique badgé Dacia.
Dacia Spring : la Dacia 100% électrique en 2021
On le sait, de plus en plus d’automobilistes souhaitent délaisser leur véhicule essence/diesel, pour un nouveau modèle hybride ou encore 100% électrique. Toutefois, outre une autonomie toujours aussi problématique, la voiture électrique souffre également d’un tarif très élevé, et nombreux sont ceux qui doivent abandonner leur ambition de s’offrir un véhicule zéro émission… Cela pourrait toutefois être totalement chamboulé avec l’arrivée de la Dacia Spring.
De cette manière, si vous n’êtes pas disposé à débourser le budget nécessaire pour vous offrir une Renault ZOE, ou encore une Peugeot e-208, alors peut-être serez vous tentés par cette Dacia Spring, dont le prix n’a pas encore été officialisé, mais qui devrait être inférieur à 20 000 euros. En France, comme dans toute l’Europe, la Dacia Spring entamera ses livraisons à compter de l’automne 2021.
« Spring Electric est une révolution : citadine électrique la moins chère sur le marché européen, elle rend la mobilité électrique encore plus accessible. Sous son look disruptif de SUV, elle est dotée d’une habitabilité record, d’une motorisation électrique simple et fiable et d’une autonomie rassurante. C’est une citadine polyvalente et pratique » explique Renault.
La motorisation 100% électrique de 33 kW (équivalent à 44 chevaux) est couplée à une batterie de 26,8 kWh. Légère et compacte, Spring Electric dispose d’une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en WLTP City, garantissant une grande polyvalence d’utilisation, urbaine mais aussi périurbaine.
Sur la calandre à l’avant, la trappe de charge de la Spring intègre de série un connecteur type 2. Pour plus de liberté, Spring Electric offre un large choix de recharge : sur une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série, sur une Wallbox (avec le câble proposé en option) ou sur une borne DC (en option).
Dacia Spring, la voiture électrique (enfin !) pas chère ?
Dans des dimensions extérieures compactes de citadine cinq portes, Spring offre quatre vraies places adultes. L’équipement de série comprend la direction à assistance variable 100% électrique, le verrouillage centralisé à distance et quatre vitres électriques.
Afin que le conducteur ne quitte pas la route des yeux et le volant des mains, un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs et la reconnaissance vocale Google ou Apple peut être activée d’une simple pression sur une commande au volant.
En option, on retrouve un équipement multimédia Media Nav, qui comprend un écran tactile de 7″, la navigation, la radio DAB, la compatibilité Apple Carplay et Android Auto, le Bluetooth et une prise USB.
Une année 2021 qui permettra également à Renault de commercialiser sa très attendue Twingo Electric, la déclinaison 100% électrique de la célèbre Twingo. Une Renault Twingo électrique qui devrait elle aussi faire exploser les scores de ventes sur le marché de la voiture électrique.