Quand la cybercriminalité inquiète les conducteurs de voitures modernes
Depuis quelques années, les voitures connectées permettent de maximiser le confort des conducteurs. Cependant, ce type de technologies évoque certaines interrogatives face à une cybercriminalité en perpétuelle croissance. Quel rapport inquiétant existe-t-il entre ces véhicules et le piratage ? Pourquoi est-il recommandé de télécharger un VPN pour votre sécurité ? Cet article complet répondra à ces questions pertinentes.
L’évolution de la numérisation
Depuis quelques années, l’ensemble des biens et services disponibles suivent une transition technologique évidente. Cette numérisation apporte un confort supplémentaire ainsi que des fonctionnalités novatrices.
nos jours, la majorité des Français est équipée d’appareils ou objets connectés (IoT). Ainsi, les smartphones ou autres montres connectées sont considérés comme « indispensables » d’après de nombreux utilisateurs. Le site Lesnumériques.com évoque ainsi une croissance du marché de l’IoT d’environ 33 % en 2017.
En toute logique, d’autres secteurs se sont vu impactés par cette numérisation prometteuse. Parmi ceux-ci, le marché automobile est sans doute le plus surprenant où de nouvelles fonctionnalités surprennent les futurs acheteurs.
Des voitures connectées pour optimiser le confort des automobilistes
Si les voitures connectées ne cessent d’évoluer avec de multiples options novatrices, celles-ci apportent déjà plusieurs fonctionnalités séduisantes. D’ailleurs, selon certains sites spécialisés comme www.speedcheck.org, le débit Internet au sein même de nos voitures est de plus en plus élevé.
Une sécurité optimale
Bien plus qu’un GPS traditionnel, la connexion réalisée entre un smartphone et un véhicule renforce la sécurité du conducteur. En effet, la mise à jour « en temps réel » du trafic environnant (bouchons, accidents, arrivée de véhicules d’urgence…) permet à un automobiliste de mieux réagir face à ces situations particulières. De même, un système européen appelé « e-call » est capable de délivrer un appel automatique aux services de secours en cas d’impact ou si l’utilisateur se retrouve inconscient.
Un transfert d’information instantané
Les véhicules connectés peuvent être démarrés depuis un smartphone. Lors des trajets, le conducteur reçoit des informations instantanées telles que le nombre de places disponibles dans un parking, par exemple. Par la même occasion, des données générées par la voiture peuvent être envoyées à un service d’assurance ou un garagiste afin de vérifier ou adapter de futures dépenses (prime liée au kilométrage, défaillance d’une pièce mécanique ou électronique…).
Bien entendu, cette liste est non-exhaustive, tant les possibilités technologiques sont nombreuses. D’après un article du Journaldunet.com, ces véhicules « 2.0 » représenteront près de 16 % du parc auto français en 2021. Toutefois, chaque bien concerné par le monde de l’IoT est soumis à une problématique non-négligeable : le piratage.
Les risques du hacking
La numérisation et l’apparition de nouveaux biens et objets connectés ont inévitablement provoqué un développement considérable de la cybercriminalité. Ainsi, chaque connexion via des données mobiles, un point d’accès Wi-Fi ou un câble Ethernet est une « porte d’entrée » pour de nombreux pirates.
Un tel principe est d’autant plus inquiétant lorsqu’il s’agit de véhicules connectés via un smartphone. Cette liaison est effectivement dangereuse si l’un des deux appareils est concerné par le piratage. Comment apporter une confiance totale à un système informatisé si celui-ci est concerné par des risques d’intrusions ? Cette interrogative impose donc diverses précautions.
Maintenir la mise à jour de chacun des appareils connectés
Refuser une mise à jour, c’est empêcher l’installation de nouvelles versions d’applications conçues pour corriger certaines failles de sécurité. Or, ces « imperfections informatiques » maximisent la vulnérabilité d’un utilisateur. Il est donc primordial d’accepter chaque suggestion proposée par le système d’exploitation du smartphone connecté (qu’il s’agisse d’un appareil Android ou Apple).
Eviter les applications « douteuses »
Certes, certaines applications peuvent être séduisantes aux premiers abords. Cependant, il est indispensable de vérifier la source du téléchargement ainsi que les avis d’autres utilisateurs. En effet, un nombre considérable de programmes disponibles sont volontairement conçus pour réduire la sécurité de l’appareil.
Vérifier l’état des applications de sécurité intégrées
Chacun des systèmes d’exploitation actuels intègre des programmes permettant de maximiser la sécurité de l’appareil concerné. En toute logique, il est vivement déconseillé de désactiver ces fonctionnalités. Quelques manipulations seront suffisantes pour vérifier l’état de ces applications essentielles.
Télécharger un VPN pour se protéger de la cybercriminalité
De multiples forums et avis d’utilisateurs conseillent de télécharger un VPN (nordvpn.com/fr/download) pour maximiser la sécurité d’un véhicule connecté. En toute objectivité, cette solution mérite bel et bien une telle popularité. Ces réseaux privés virtuels assurent plusieurs fonctionnalités pertinentes :
● L’ajout d’un point d’accès intermédiaire afin de préserver des données de localisation
● Le chiffrage des données grâce à un protocole
● Le masquage de l’adresse IP via un système DNS
Disponible sur smartphone, ces VPN sont ainsi capables de générer une « transparence » efficace contre les hackeurs.
Pour conclure
Les véhicules connectés sont exposés aux risques liés à la cybercriminalité. Le suivi de quelques précautions ou l’utilisation d’un VPN est indispensable pour maximiser la sécurité de vos équipements, mais aussi celle de vos trajets !