Couvre-feu : voici comment télécharger (et remplir) la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement
Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois. Lors du confinement généralisé initié au mois de mars, à cause du coronavirus, nous avons découvert « l’attestation dérogatoire de déplacement », indispensable pour justifier certaines sorties. Dès ce samedi soir, l’île de France et certains agglomérations françaises (Lyon, Grenoble, Lille, Montpellier, Rouen, St Etienne, Toulouse…) vont être soumises à un couvre-feu.
Comment télécharger l’attestation de déplacement pour le couvre-feu ?
En effet, face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir de ce vendredi 16 octobre à minuit et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h, pendant au moins 4 semaines.
Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Toute sortie non justifiée est passible d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
« Les interactions privées constituent une source importante de contaminations. La majorité des contaminations touche aujourd’hui les jeunes gens, entre 15 et 40 ans (44% des contaminations entre 15 et 40 ans, 30% entre 40 et 65 ans). La plupart des contaminations se font de façon diffuse, lors d’interactions sociales. L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie » explique le gouvernement.
Combien de temps dure l’attestation ?
Les attestations de déplacement sont disponibles directement sur le site du Gouvernement, et seuls certains cas exceptionnels pourront prétendre au précieux document, qui permettra de se déplacer durant le couvre-feu, pendant une période d’une heure. Rappelons qu’à compter de 21 heures, tous les lieux accueillant du public (bar, restaurant, cinéma…) devront impérativement fermer.
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu
Le gouvernement a déjà annoncé que 12 000 policier vont veiller au bon respect du couvre-feu. Ceux qui disposent d’une attestation de déplacement devront être en mesure de prouver l’importance de leur sortie, comme se rendre dans une pharmacie, se rendre à son travail, un train ou un avion à prendre, un proche qui a besoin d’assistance…
Quels formats pour l’attestation de déplacement ?
La nouvelle attestation dérogatoire de déplacement concernant le couvre-feu pourra être téléchargée, imprimée, avant d’être remplie manuellement par l’intéressé. Il sera également possible de générer une attestation sur son smartphone, mais à défaut d’imprimante et de smartphone, on pourra toujours recopier à la main sur papier libre le document.
Rappelons que le couvre-feu va durer jusqu’à la mi-novembre 2020, mais qu’il pourrait être prolongé jusqu’au début du mois de décembre 2020. Pour les entreprises, le chômage partiel financé à 100% par l’Etat sera prolongé jusqu’au 31 décembre et les recours aux prêts garantis seront possibles avec un début de remboursement l’année suivante.
Le fonds de solidarité sera renforcé et élargi et les TPE / PME pourront bénéficier d’exonération de cotisations sociales. Le couvre-feu est estimé à 1 milliard d’euros par mois de compensation économique pour l’État « Connard de virus » comme dirait l’autre…