Coronavirus : télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
Où télécharger l’attestation sur l’honneur de sortie
Vous le savez, depuis quelques semaines maintenant, l’épidémie de coronavirus (Covid-19) se propage dans le monde entier. Le virus a commencé par frappé la Chine, avant de s’exporter dans le monde entier. En Europe, le virus est particulièrement actif en Italie, en Espagne, mais également en France, où des mesures particulières ont été mises en place.
Ainsi, ce 16 mars 2020, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, à compter d’aujourd’hui mardi 17 mars à 12h00, et pour quinze jours minimum.
Quels sont les déplacements autorisés ?
Bien sûr, des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Adresse aux Français. https://t.co/V0kwXbU79J
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2020
On peut également procéder à des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés, pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. On peut aussi procéder à des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Pour cela, il convient toutefois de télécharger, imprimer et remplir au préalable une attestation de déplacement dérogatoire. A défaut d’imprimante, on peut également rédiger l’attestation sur papier libre. L’attestation est à télécharger directement à cette adresse. Vous pouvez également télécharger directement l’image présente ci-dessus.
#RestezChezVous
Rappelons que le coronavirus est à l’origine depuis quelques semaines de très nombreuses annulations en ce qui concerne les salons grand public. Le Salon de Genève 2020, la GDC 2020, la conférence F8 de Facebook, la Google I/O et même l’E3 2020, tous ont été annulés, pour préserver bien sûr le bien-être de la population.
Evidemment, le coronavirus aura également un impact direct sur nos produits high-tech de demain, et si les iPhone d’Apple et Nintendo Switch sont déjà impactés, il se pourrait que le coronavirus reporte également la sortie des PS5 et Xbox Series X à l’année prochaine. L’essentiel pour l’heure reste évidemment de prendre soin de vous, de vos proches, en évitant au maximum les contacts. Les gamers peuvent pour cela compter sur des mois de mars/avril particulièrement denses en jeux vidéo…