Site icon THM Magazine

Comment la vapoteuse peut-elle aider à arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est toujours un défi des plus complexes à réaliser. En effet, la dépendance à la cigarette est l’une des plus fortes que l’on puisse connaître. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, la nicotine n’est pas la seule responsable de cette dépendance : les fabricants de cigarettes n’hésitent pas à ajouter des substances addictives dans leurs produits. Pour réussir à passer le cap, il existe de nombreuses solutions. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : l’utilisation d’une cigarette électronique, que l’on appelle aussi vapoteuse. Explications.

© Elsa Olofsson / Unsplash

Le fonctionnement d’une vapoteuse

Si vous n’avez jamais utilisé une vapoteuse, vous vous posez peut-être la question de savoir comment celle-ci peut vous aider. Pour cela, comprendre son fonctionnement est primordial. Ainsi, une vapoteuse est constituée, entre autres, d’une résistance, d’un e-liquide et d’une batterie. La résistance et l’e-liquide sont placés dans un clearomiseur (une sorte de récipient en verre). Lorsque vous souhaitez vaper, la résistance chauffe alors l’e-liquide qui se transforme en vapeur (d’où le nom de vapoteuse). C’est donc cette vapeur qui remplace la fumée de cigarette. Enfin, la batterie sert, bien évidemment, à alimenter en énergie la résistance.

La possibilité de régler le dosage de nicotine avec une vapoteuse

Là où cela devient intéressant pour le fumeur qui souhaite arrêter, c’est qu’il est possible de doser la nicotine présente dans l’e-liquide de la vapoteuse. Pour ce faire, il existe des e- liquides étant dosés différemment en nicotine. Par exemple, pour un ancien gros fumeur, il est recommandé de partir sur un 9 ou 12 mg/mL de nicotine. Pour les autres, se situer entre 3 et 6 mg/mL est suffisant. L’étape suivante ? Simplement, diminuer au fil du temps cette concentration en nicotine. D’ailleurs, certains néo-vapoteurs arrivent parfois à atteindre les 0 mg/mL ! Lorsque l’on connaît les effets de la dépendance à la nicotine, on ne peut que mettre en avant cette méthode de réduction par paliers.

Profiter de la vape avec de multiples saveurs

Pour terminer, outre le fait que les e-liquides ne comportent pas les substances cancérigènes du tabac, on peut mettre en avant le fait qu’il est possible de profiter de (très) nombreuses saveurs dans la vape. Bien évidemment, les saveurs sucrées ont les faveurs (sans mauvais jeux de mots) des vapoteurs : fruits rouges, menthe fraiche, caramel, vanille, ananas, pomme ou plus largement, un mélange de fruits… Ainsi, on associe facilement des saveurs agréables à la vape. C’est donc un nouvel élément qui peut aider à se couper du tabac. Toutefois, les anciens fumeurs ne pensent pas toujours de la même façon. En effet, il n’est pas rare de voir des vapoteurs utilisant des e-liquides ayant une saveur rappelant celle du tabac.

D’ailleurs, il existe même de nombreuses saveurs différentes en tabac : cela aide chacun à retrouver le goût du tabac qu’il avait auparavant. De ce fait, en opposition totale à ce que nous avons écrit préalablement, cette saveur peut aider celles et ceux qui souhaitent garder l’environnement du tabac, sans en avoir les effets néfastes. Bref, il ne vous reste plus qu’à découvrir la saveur que vous désirez avec votre vapoteuse !

Quitter la version mobile