Jouer gratuitement à Diablo depuis votre navigateur web ? Oui c’est possible !
An de grâce 1997. Blizzard Entertainment lance sur PC un tout nouveau jeu vidéo : Diablo. Un hack’n slash révolutionnaire, dont les différents jeux de la série se déroulent dans l’univers médiéval-fantastique de Sanctuaire (le monde des hommes), où s’affrontent les anges des Hauts Cieux et les démons des Enfers ardents. Il y a quelques mois, c’est Diablo IV qui est arrivé sur nos consoles et PC, mais c’est bien du premier Diablo dont il est question aujourd’hui.
Le premier Diablo jouable gratuitement, depuis votre navigateur web
En effet, miracle de la technologie, le premier Diablo est désormais à portée de clic. Le jeu de 1997 est désormais jouable, directement depuis votre navigateur web. Pour cela, il suffit de se rendre à cette adresse, et vous serez automatiquement ramené près de 27 ans en arrière. Ce nouveau portage web du jeu a été réalisé à partir du code source original de Diablo, qui a été reconstruit par GalaXyHaXz et l’équipe Devilution.
En d’autres termes, en deux clics, vous pouvez vous (re)lancer dans l’aventure Diablo, sur votre PC comme sur votre smartphone. L’occasion de se remémorer ce géant de la fin des années 90, qui nécessite d’explorer des donjons peuplés de monstres. À sa sortie, Diablo fut encensé par les critiques, aussi bien pour sa réalisation que pour son système de jeu. La presse mettait notamment en avant son interface intuitive, son gameplay addictif et la rejouabilité apportée par son système de génération aléatoire de niveaux. Quelle claque à l’époque !
La série est considérée comme ayant réinventé le genre du jeu vidéo de rôle en y introduisant le principe du pointer-et-cliquer et en le rendant plus accessible. Diablo a ainsi fortement influencé l’industrie du jeu vidéo, son système de jeu ayant été repris dans de nombreux titres qualifiés de « clones » ou de « Diablo-like ».
A l’époque, Diablo s’offre la troisième place des meilleures ventes de jeux vidéo en 1997, après Riven et Flight Simulator. Au total, le jeu s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Pour la petite histoire, rappelons que le dernier opus en date, à savoir Diablo IV est désormais disponible au sein du Game Pass.