Lancé en début d’année 2023, le casque PS VR 2 de Sony venait succéder à un premier PlayStation VR très réussi, dédié à la PS4. Avec son PlayStation VR2, le groupe japonais n’a toutefois pas réussi à soulever les foules, la faute (entre autres) à un prix de vente de 599€, et un catalogue de jeux somme toute insuffisant. A cela s’ajoute un suivi somme toute très limité, et rares sont ceux les possesseurs d’un PS VR2 qui ne regrettent pas (plus ou moins) leur achat.
Le PS VR 2 sur PC, comment ça marche ?
Du côté de chez Sony, on n’abandonne pas le navire, mais on fait toutefois basculer le PS VR 2 vers une nouvelle ère… celle du PC. En effet, jusqu’à présent exclusif à la PS5 de Sony, le casque sera dès le 7 août prochain compatible avec les PC en mesure de faire tourner des jeux en VR.
Pour cela, les détenteurs d’un casque PS VR 2 devront accepter d’acheter un adaptateur PlayStation VR2 pour PC, qui sera disponible au prix de vente estimé de 59,99€. Les joueurs auront également besoin d’un câble DisplayPort (vendu séparément) compatible DisplayPort 1.4.
Dès lors, il suffira de connecter le casque PlayStation VR2 à un PC à l’aide de l’adaptateur pour PC et du câble DisplayPort 1.4. Ensuite, le joueur n’aura plus qu’à télécharger les applications PlayStation VR2 et SteamVR sur Steam, et à lui les joies de la réalité virtuelle.
La meilleure expérience PlayStation VR 2… toujours sur PS5 ?
A noter toutefois que seule la PS5 restera en mesure de proposer une expérience PS VR 2 complète. En effet, certaines technologies clés, telles que la HDR, le retour du casque, le suivi du mouvement des yeux, les gâchettes adaptatives et le retour haptique (différent des vibrations classiques) ne sont pas disponibles sur PC. Ces dernières seront encore et toujours exclusives à la PS5 de Sony. C’est comme ça.
« Même si le casque offre une immersion optimale sur PS5, nous espérons que les joueurs apprécieront de pouvoir jouer à un grand nombre de jeux en VR sur PC avec un seul et même casque » indique Sony sur son blog.
Reste à savoir maintenant si cette compatibilité PC du PS VR 2 parviendra à faire décoller des ventes qui semblent bien moribondes depuis quelques longs mois déjà…