Voilà comment désactiver (enfin !) le « BIP » de démarrage de la PS5
Depuis la PlayStation 3, Sony prend plaisir à doter ses consoles d’un « BIP » de démarrage, lequel est suivi par une traditionnelle animation à l’écran. Toutefois, s’il est possible d’éviter le bruit provoqué par l’animation en question (en baissant le son de la TV), il était jusqu’à récemment impossible de désactiver le « BIP » de démarrage de la console. Depuis peu, on peut (enfin !) enlever le bruit de démarrage de la PS5. Voilà comment faire.
Enlever le BIP de démarrage (et d’extinction) de la PS5, c’est possible !
Les parents qui souhaitent allument discrètement leur console le soir (ou la nuit) en savent quelque chose, avec un BIP susceptible de réveiller le bébé qui vient de s’endormir et/ou qui peut trahir des intentions de jeux vidéo à son conjoint/sa conjointe.
A noter que ce « souci » n’est pas inhérent aux consoles PlayStation de Sony (et notamment la PS5), puisqu’un petit bip de démarrage, plus discret toutefois, est également présent sur les Xbox Series. Mais comment désactiver ce foutu « bip » de démarrage de la PS5, presque inaudible la journée, et qui semble réveiller toute la maisonnée (et le voisinage) une fois le soir venu ?
Pour désactiver le bip de démarrage de votre PS5, il va tout d’abord falloir télécharger la nouvelle mise à jour majeure de la PS5, déployée depuis quelques heures.
Une nouvelle mise à jour firmware, et adieu les bips !
Une fois la nouvelle mise à jour installée sur votre PS5, vous pourrez alors (enfin !) désactiver (ou baisser le volume de) cette nuisance sonore, et mettre en sourdine les bips de la console. Voilà qui devrait améliorer le quotidien de nombreux joueurs, qui tentent parfois par tous les moyens d’étouffer le bruit émis par leur PS5 lors de l’allumage.
Pour désactiver les bips lors de l’allumage (et l’extinction) de la PS5, il faut procéder de la manière suivante :
- Accédez à [Paramètres] > [Système] > [Signal Sonore].
- Pour régler le volume des bips, sélectionnez [Volume].
- Pour mettre en sourdine les bips, activez l’option [Désactiver le Signal Sonore].
Alors c’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains parents, cela veut dire beaucoup, ça veut dire qu’ils seront libre, heureux d’être là malgré tout, et de pouvoir allumer enfin leur PS5 en toute discrétion.
Rappelons que cette fonctionnalité sera intégrée dans la prochaine mise à jour majeure de la console. Encore un tout petit peu de patience donc.
A noter que que Sony va également lancer en fin d’année une nouvelle console portable dédiée au streaming, avec le Project Q, mais également une manette pensée pour l’accessibilité, avec PlayStation Access. Le géant nippon a récemment confirmé avoir vendu plus de 40 millions de PS5 dans le monde.