Vous utilisez sans doute WhatsApp sur votre smartphone, mais l’application signée Meta est également disponible en version Desktop pour Windows. Un petit tour sur le Microsoft Store, et vous pouvez télécharger l’application, afin d’en profiter sur « grand écran« , pratique notamment pour en profiter si vous travaillez sur un PC, sans avoir à regarder constamment votre smartphone. Une application très (très) utile, joliment pensée pour convenir au mieux à Windows… mais qui peut rapidement venir stocker plusieurs dizaines de Go sur votre disque dur.
En effet, à titre personnel, je travaille sur un mini-PC (de type Dell Optiplex 3080). Un ordinateur ultra-compact, façon Mac Mini, très pratique, mais qui ne dispose (dans mon cas) que de 256 Go de stockage. Largement suffisant pour travailler et stocker quelques fichiers. Toutefois, récemment, en observant l’état de mon stockage, j’aperçois, non sans horreur, que WhatsApp occupe pas moins de 38 Go d’espace sur mon SSD.
Un bug ? Pas du tout, l’application de Meta occupe bel et bien plusieurs dizaine de Go sur mon SSD… et c’est sans doute le cas chez vous également. En effet, par défaut (comme sur smartphone), WhatsApp va enregistrer sur le PC tous les fichiers audio, vidéo et images échangés sur WhatsApp… et les stocker sur votre stockage. Rapidement, on peut ainsi cumuler des dizaines, des centaines, voire des milliers de fichiers. Pas de panique, on vous explique comment supprimer toute cela, et éviter que cela ne se reproduise pas à l’avenir.
WhatsApp sur Windows, comment effacer les fichiers superflus ?
Si certains indiquent qu’il faut impérativement effacer WhatsApp, puis le réinstaller, c’est faux. En effet, il suffit simplement d’aller effacer les médias téléchargés. Mais encore faut-il connaitre le bon chemin.
Ainsi, il va falloir se rendre dans le répertoire : C:\Users\ »Userfolder »\AppData\Local\Packages\5319275A.WhatsAppDesktop_cv1g1gvanyjgm\LocalState\shared\transfers\. Pour faire simple, ouvrez l’explorateur de fichiers, allez dans « Ce PC », puis dans le répertoire « C: », avant d’opter pour votre profil utilisateur.
Ici, lancez la recherche « WhatsApp » dans la barre dédiée à cet effet, puis localisez le dossier en question, à savoir « Transfers« . C’est ici que vous retrouverez TOUS les médias échangés sur WatsApp. Il vous suffira alors de les supprimer, pour récupérer de précieux Go de stockage (et un WhatsApp autrement plus léger.)
Comment faire pour éviter que WhatsApp n’enregistre les photos, vidéos… ?
Une fois le grand nettoyage effectué, un petit tour dans les paramètres Système permettent de voir que le stockage a bel et bien été libéré. Une très bonne chose. Toutefois, pour éviter que cela ne se reproduise dans les mois à venir, il suffit d’activer une petite option sur WhatsApp.
En effet, par défaut, l’application va enregistrer vos médias sur votre stockage local. Pour éviter cela, il faut donc :
- Ouvrir WhatsApp
- Aller dans Réglages (en bas à gauche)
- Cliquer sur Stockage
- Décocher l’enregistrement automatique des Photos, des Documents, des Vidéos et des fichiers Audio.
Dès lors, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la place que va venir prendre WhatsApp sur votre espace de stockage local. Evidemment, il faut garder en tête que ce faisant, les médias ne sont plus enregistrés de manière locale, et restent donc accessibles uniquement sur WhatsApp (mais vous gardez le choix de les télécharger manuellement bien sûr).
Rappelons au passage que si votre WhatsApp sur Android devient « obsolète », il suffit de suivre ce petit tutoriel pour retrouver une application fonctionnelle.