Enseignes préférées des Français 2017 : Decathlon devant Amazon
Decathlon plus fort qu’Amazon
Selon une récente étude mise au point par le cabinet de conseil en stratégie OC & C, le géant Amazon n’est plus l’enseigne préférée des Français. Le groupe américain se fait ainsi voler la vedette par une autre enseigne très connue, française qui plus est : Decathlon. L’entreprise fondée en 1976 occupe en effet la tête de ce classement, qui résulte d’une étude menée sur 7000 consommateurs, et qui dévoile les enseignes préférées des Français en 2017.
Pour Amazon, le constat est assez amer, puisque le géant américain, habitué au podium depuis 2011, chute de la première à la cinquième place. Devant le leader du ecommerce, on retrouve Cultura, qui occupe une belle seconde place, juste devant Picard, spécialiste en surgelés. En quatrième place, juste devant Amazon, on retrouve un autre géant français de la culture : FNAC.
Selon David de Matteis, associé d’OC & C : « Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix. Le consommateur perçoit l’automatisation des process. L’offre très étoffée nuit à la perception du bon choix pour lui. » De son côté, Decathlon profite d’une image très positivie, liée à ses produits de qualité, proposés bien souvent à petits prix.
Le critère « confiance » est également très important selon OC & C, avec une confiance solide en Decathlon chez les consommateurs, contre une confiance qui se dégrade fortement pour Amazon, la faute notamment à de nombreux vendeurs tiers, dont les tarifs et les services varient. De leur côté, la FNAC ou encore Picard tirent eux aussi profit de ce côté qualité/prix désormais primordial pour les consommateurs.
Classement des enseignes préférées des Français
Le classement complet place donc Decathlon en première position, suivi de Cultura et Picard. En quatrième position, on retrouve la FNAC, suivi par Amazon puis Sephora. Grand Frais occupe la 7ème position, et le classement se conclut avec Yves Rocher, Leroy Merlin et IKEA en dixième position.
(Via OC&C Insight)