Citroën C5 Aircross, le nouveau SUV
Présenté, il y a maintenant 1 an en Chine, le Citroën C5 Aircross est le nouveau SUV de la marque aux chevrons, rival des Peugeot 3008 ou Volkswagen Tiguan. Déjà écoulé à 40 000 exemplaires de l’autre côté du globe, les attentes sur ce nouveau flagship Citroën sont grandes. Mais alors que les offres de SUV se sont multipliées à grande vitesse et que la concurrence est redoutable, que peut donc bien nous apporter de plus ce nouveau Citroën C5 Aircross ? Aux dires de la marque, le Citroën C5 Aircross aurait pour vocation de nous faire vivre une expérience de confort et de technologique.
Citroën C5 Aircross, un style à contre-courant
Face aux SUV de plus en plus démonstratifs et agressives dans leur design, le Citroën C5 Aircross opte pour le style maison beaucoup plus doux et rassurant. Reposant sur la même plateforme EMP2 que son cousin le Peugeot 3008, le C5 Aircross est plus long de 5 cm pour atteindre 4,50 m. Robuste et musclé, le SUV de Citroën affiche des volumes fluides, aériens et emprunts de douceur. Une douceur qui est contrebalancée par des détails stylistiques assez forts comme la signature lumineuse à double étage ou encore les Airbump en bas des portières.
Le profil ne manque pas d’originalité avec des vitres latérales surlignées par une crosse en chrome en forme de C soulignant le toit flottant et ses barres de toit colorées. Couleur que nous retrouvons également sur les Airbump cités précédemment et sur la calandre à l’avant. Pour un véhicule de cette catégorie, le Citroën C5 Aircross est quasiment le seul à proposer un programme de personnalisation. Il propose pas moins de 30 combinaisons extérieures en associant 7 teintes de carrosserie, un toit bi-ton noir et 3 Packs Color constitués d’inserts colorés sur le bouclier avant, sur les Airbump au bas des portes avant et sous les barres de toit.
A bord, la personnalisation n’est pas en reste avec 5 ambiances intérieures. Véritable invitation au voyage, l’habitacle est chaleureux et reposant. Horizontale, la planche de bord procure un sentiment d’espace et faisant la part belle au style inspiré de la bagagerie avec des poignées de portes gainées ou encore une sangle sur la planche de bord. Le Citroën C5 Aircross dispose aussi de 5 ambiances intérieures jouant sur la clarté et la chaleur, dans un esprit « casual chic » tendance et valorisant.
Citroën C5 Aircross, le nouveau confort
Leitmotiv de la marque, le confort est revenu au coeur de l’ADN de Citroën avec la déclinaison de son programme Citroën Advanced Comfort. Un niveau de confort revendiqué qui passe par l’adoption de nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives. Ainsi équipé, le Citroën C5 Aircross filtre avec aisance les irrégularités de la route pour les survoler. Les premiers tests sur la Citroën C4 Cactus restylée ont confirmé le gain en confort. L’autre innovation concerne les sièges qui sont conçus à l’instar de véritables fauteuils. Moelleux et confortables, les sièges du C5 Aircross possèdent des mousses plus épaisses. Pour les avoir testés, le résultat est convaincant.
Confortable incontestablement, le Citroën C5 Aircross est aussi un véhicule familial en offrant une modularité astucieuse. Uniquement disponible en 5 places, il est équipé de 3 sièges arrière individuels, coulissants, escamotables et inclinables. Enfin, son grand gabarit lui permet d’avoir l’un des plus grands coffres du segment avec un volume variant de 580 L à 720 L.
Citroën C5 Aircross, la technologie de mise
SUV dans l’air du temps, le Citroën C5 Aircross fait logiquement le plein d’équipements technologiques pour être à la page. Installés au volant, nous nous retrouvons face à un combiné numérique TFT de 12,3’’ ainsi que d’un écran tactile de 8 pouces commandant l’info-divertissement. En plus de cela, le C5 Aircross embarque 20 technologies d’aides à la conduite comme le Highway Driver Assist qui assure une conduite autonome de niveau 2.
S’ajoute aussi des équipements plus « standards » à l’instar du freinage autonome d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance active des angles morts, l’alerte active de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux, l’aide au stationnement semi-autonome « Park Assist » ou bien la caméra avec vision à 360°. Inaugurée sur la Citroën C3, la ConnectedCAM est reconduite sur le C5 Aircross, utile en cas d’accident ou gadget pour prendre quelques photos.
Autre futur atout du côté de la technologie concernera l’arrivée en 2019 du Plug-in Hybrid PHEV combinant moteur essence et électrique. En attendant, le Citroën C5 Aircross peut compter sur des motorisations essence et diesel de 130 ch à 180 ch et de la nouvelle boîte automatique EAT8.
Le Citroën C5 Aircross ne révolutionne pas le segment des SUV mais, apporte une approche différente face à la concurrence. Plus confortable, plus spacieux, plus « zen » dans sa conception, il apporte la solution aux personnes à la recherche d’un SUV robuste mais plus agréable à vivre. Commercialisé fin 2018 en Europe, il sera produit en France (Rennes). Comptons sur ses atouts pour connaître une belle carrière sur notre continent, ce serait mérité.