Test-Critique : Ultra HD Blu-Ray 4K Deadpool
Il y a quelques mois, c’est notre expert cinéma Richard qui livrait son verdict concernant le film Deadpool. Un film estampillé Marvel, à la fois « violent, vulgaire et vivifiant » comme nous l’écrivions dans notre critique, au scénario certes assez expéditif, mais à la mise en scène spectaculaire, soutenue par des vannes incessantes de la part de l’homme en rouge.
Deadpool : la version Ultra HD Blu-Ray 4K à l’essai
Evidemment, ceux qui ont manqué l’appel de Deadpool en salles, peuvent toujours se rattraper à domicile avec la sortie il y a quelques semaines des éditions DVD/Blu-Ray du film. 2016 oblige, le dernier-né des studios Marvel a également profité d’une édition Ultra HD Blu-Ray 4K, un tout nouveau format qui nécessite évidemment un lecteur Blu-Ray compatible, mais aussi une Smart TV de type UHD.
C’est cette édition (couplée à une version Blu-Ray classique du film) qui est récemment parvenue à la rédaction de THM Magazine. Une version Ultra HD Blu-Ray 4K qui permet donc de retrouver une copie de Deadpool en qualité 2160p (au ratio 2.40:1), à la précieuse cadence de 24 images/seconde, le tout, encodé en HEVC/H.265. Un disque qui bénéficie au passage de la certification Ultra HD Premium, tout comme The Revenant (pour ne citer que lui), sur lequel nous reviendrons plus tard.
Du Dolby Atmos… mais VO only !
Evidemment, les équipes en charge du Blu-Ray ont tenu à transporter l’esprit Deadpool dans les moindres détails, et l’interface se veut certes assez simple, mais néanmoins ponctuée de petites apparitions de cet anti-héros chambreur, vulgaire, mais néanmoins charmeur. Un petit tour par les réglages audio permet de découvrir la présence d’une piste Dolby Atmos, réservée néanmoins à la VO (tant mieux diront les puristes). Côté VF, il faudra se contenter d’un bon vieil encodage en DTS 5.1. En VO, comme VF, ce Deadpool distille une ambiance sonore impeccable, sans jamais trop en faire.
Côté image, ce Deadpool version Ultra HD Blu-Ray 4K permet évidemment au(x) spectateur(s) de profiter d’une solide image en 3840 x 2160 pixels, ce qui permet bien sûr de profiter d’un niveau de détails encore plus élevé qu’un Blu-Ray classique. Pour mieux déceler les différences, il conviendra bien sûr de lancer le film en Blu-Ray, puis de basculer en UHD Blu-Ray. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à une différence de type VHS/Blu-Ray ou de type RCA/HDMI, mais on note selon les plans une meilleure profondeur de champ, ainsi que des costumes très détaillés, notamment sur les gros plans. Ce Deadpool apporte également le support HDR, pour encore plus de dynamisme visuel. Une fois encore, il ne faut pas s’attendre à un effet « WOW » instantané, mais plutôt à une immense somme de détails (finesse, couleur, contraste, profondeur de champ…) qui, mis bout à bout, procurent une expérience visuelle assez unique.
S’il n’est pas LE Blu-Ray Ultra HD 4K ultime, celui que l’on ressortira fréquemment du placard pour faire fièrement la démonstration à ses amis des capacités de sa nouvelle Smart TV Ultra HD 4K, ce Deadpool version 4K n’en reste pas moins très réussi, y compris au niveau du film en lui-même, toujours aussi fun et punchy, malgré un scénario assez effacé par le héros lui-même. Certaines scènes permettent d’apprécier tout le piqué et le détail de ce nouveau format, sans oublier la section sonore au poil, pour qui peut profiter du Dolby Atmos notamment. A noter que la majorité des bonus (bêtisier, scène coupées, galerie…) sont inclus sur le disque au format Blu-Ray.