Who you gonna (re)call ?
SOS Fantômes, franchise cinématographique bien connue des trentenaires pour son humour particulier ainsi que son générique entraînant, se voit dépoussiéré dans le reboot réalisé par Paul Feig, grand habitué des comédies, mais aussi de l’actrice Melissa McCarthy (Spy, The Heat…). Détesté ou intriguant, les réactions des fans se sont faites nombreuses à l’annonce de ce film compte tenu de l’héritage culturel qui allait être remis en question. Après un rollcoaster de réactions sur internet, le film vient tout juste de démarrer aux US, réalisant au passage quelques scores prometteurs.
Mais que vaut ce nouveau SOS Fantômes ? Pour le découvrir, THM s’est rendu en avant-première à la soirée dédiée à ce nouvel opus. C’est donc au Moulin Rouge à Paris, et plus particulièrement dans l’espace Machine dédié aux événements, que Sony Pictures a concocté une soirée hors du commun il y a maintenant quelques jours. Au programme, des neurones qui cogitent, des sueurs froides ou encore du surnaturel avec un Escape Game sur le thème du film, mis au point par l’équipe de Prizoners. !
Un fantôme maléfique nous défie tous que nous sommes, à venir résoudre ses énigmes surnaturelles sous peine de déclencher un cataclysme surnaturel sans précédent ! Pas facile d’organiser un tel jeu pour une soixantaine d’invités et pourtant, grâce à l’aide de comédiens, l’ambiance était préservée tout du long, certains incarnant des médiums tandis que d’autres affiliés officiellement aux casseurs de fantômes, venaient donner un coup de pouces aux âmes errantes à la recherche d’indices. Une fois la partie terminée (non sans difficultés, certaines énigmes étant torturées), nous avons tous été conviés à assister à la projection du film (en V.O), confortablement installés dans des poufs.
Et le film dans tout ça ?
Autant y aller franchement, le film risque de déplaire aux vieux de la vieille, mais pourrait séduire un public plus jeune et friand des nouvelles comédies sorties ces dernières années. Après tout, il s’agit de remettre au goût du jour une franchise à succès, et le fait d’introduire une équipe féminine reste une bonne idée en soi. Tout comme les effets spéciaux réussis (très colorés et bien intégrés), ce concept permet d’apporter un vent de fraîcheur avec une mention spéciale pour le personnage incarné par Chris Hemsworth (Thor, Rush…) en secrétaire blond et hilarant à souhait.
Malgré cela, il manque ce petit quelque chose qui a su rendre le 1er SOS Fantômes si attachant. Etant donné qu’il s’agit d’un reboot, le film dispose d’un casting en vogue (Melissa McCarthy ainsi que Kristen Wiig en tête) mais qui malheureusement, en font de trop. Les gags impliquant leurs personnages sont déjà vus et revus (notamment dans les précédents films de Melissa McCarthy), apportant une certaine lourdeur, à défaut de réelle surprise. Au contraire des deux autres protagonistes féminins que sont Leslie Jones et Kate McKinnon, apportant elles, un côté décalé et collant bien à l’esprit de la franchise, tirant alors vers le haut une histoire comportant malgré tout de nombreuses longueurs.
Les apparitions surprises des anciens membres du casting sont toutefois biens amenées et subtilement distillées tout au long du film mais ne parviennent pas à faire oublier un méchant sans saveur, ainsi qu’un combat final trop rapidement expédié. Bref, le marketing est passé par là et ça se sent. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez afin d’apprécier (ou non), ce nouveau SOS Fantômes. La soirée se finira avec des échanges autour du film, montrant que dans l’ensemble celui-ci suscitait autant de réactions que pour les trailers et pour ceux qui souhaitaient repartir avec un souvenir, il était même possible de vous faire tirer le portrait !
Le nouveau SOS Fantômes 2016 sera proposé en salles dès le 10 août 2016 en France.
(Par Fabien L.)