Parce que l’autonomie fait partie des critères primordiaux pour qui envisager d’acheter une voiture électrique, Mercedes a mis à l’épreuve sa Vision EQXX. Un modèle 100% électrique, doté évidemment des dernières technologies, et qui promettait une autonomie de 1 000 km. A l’issue d’un test grandeur nature, en partant de Sindelfingen, traversant les Alpes suisses et le nord de l’Italie, jusqu’à Cassis sur la Côte d’Azur, il a parcouru sans effort plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie.
Une autonomie de plus de 1 000 km pour la Mercedes Vision EQXX
Le voyage a commencé dans le froid et sous la pluie, et a été effectué à des vitesses normales, y compris sur des voies rapides prolongées à 140 km/h sur l’autoroute allemande et aux limites de vitesse ailleurs. L’état de charge de la batterie à l’arrivée était d’environ 15 %, ce qui correspond à une autonomie restante d’environ 140 kilomètres, et la consommation moyenne a atteint le niveau record de 8,7 kWh aux 100 kilomètres.
« Nous avons réussi ! Nous avons parcouru plus de 1 000 kilomètres sans problème avec une seule charge de batterie et une consommation de seulement 8,7 kWh/100 km en conditions réelles de circulation » explique Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz.
Le trajet longue distance a été effectué sous la surveillance d’un expert indépendant de l’organisme de certification TÜV Süd. Ce nouveau modèle d’ingénierie automobile a permis d’établir une nouvelle référence en matière d’efficacité et d’autonomie des véhicules électriques, et la technologie du Vision EQXX sera déployée dans les prochains véhicules Mercedes de série.
Un road-trip de 11 heures et 32 minutes
A noter que la Mercedes Vision EQXX utilisée ici a bénéficié d’autres avantages en termes d’efficacité grâce à ses pneus, dont la résistance au roulement est extrêmement faible (4,7). Bridgestone les a développés spécifiquement pour le Vision EQXX en partenariat avec Mercedes-Benz.
Aussi, on rappelle que la Mercedes Vision EQXX est aussi en mesure de se recharger durant le trajet, non pas à la station de recharge, mais grâce à son toit solaire fixe. Les 117 cellules solaires alimentent la batterie de 12 volts, qui alimente les consommateurs auxiliaires tels que le système de navigation. La valeur ajoutée est mesurable par la charge qu’elle retire de la batterie haute tension, affichée par l’ordinateur de bord. Globalement, le booster solaire augmente l’autonomie de plus de deux pour cent, ce qui représente 25 kilomètres sur un trajet de plus de 1 000 kilomètres.
Après 11 heures et 32 minutes de conduite, le Vision EQXX de Mercedes termine son voyage de 1 008 kilomètres avec une autonomie restante d’environ 140 kilomètres. Il aurait pu repartir pour une escapade le long du littoral méditerranéen sans être rechargé. « Le Vision EQXX a prouvé le potentiel réel de l’efficacité des véhicules électriques. Ce premier voyage à Cassis est un moment décisif dans un voyage beaucoup plus grand qui est loin d’être terminé. Il y a beaucoup plus à venir » promet Mercedes.