C’était il y a 50 ans… La première Polo de Volkswagen
Elle est née en 1975, et depuis 50 ans, la Volkswagen Polo se charge d’enchanter des générations entières. La petite citadine est devenue une pionnière dans sa catégorie : elle a toujours été synonyme de mobilité abordable, de design intemporel et de technologie d’avant-garde. Avec plus de 20 millions de véhicules vendus en six générations, la Polo s’est imposée comme l’un des modèles phares de sa catégorie. En 2025, Volkswagen célèbre donc le 50e anniversaire de la petite voiture compacte.
Et maintenant, 50 ans de Volkswagen Polo
Alors que la célèbre Golf célébrait ses 50 ans l’an dernier, c’est au tour de sa petite sœur de fêter un demi-siècle d’existance. Dans les années 70, lorsque la Coccinelle a dû être remplacée, Volkswagen avait plusieurs modèles en réserve : la Passat est arrivée sur le marché en 1973, suivie un an plus tard par la Golf, tandis que la Polo a fait ses débuts en 1975. Aucun véhicule n’avait été aussi court et sophistiqué auparavant.
Positionnée une catégorie en dessous de la Golf, la Polo complétait parfaitement la nouvelle famille de modèles à traction avant. 50 ans plus tard, actuellement dans sa sixième génération, la Polo a prouvé qu’une petite voiture peut s’affirmer avec assurance et plaire. Les plus de 20 millions de modèles vendus en témoignent d’eux-mêmes.
La Polo n’est pas seulement synonyme d’innovations techniques, mais aussi de mobilité abordable pour tous. Avec une technologie de pointe et un rapport qualité-prix juste, la Polo a contribué à la mobilité individuelle au fil des générations. Que ce soit pour les premières leçons de conduite, le plaisir de la conduite sportive ou comme voiture familiale, la Polo a créé des souvenirs et continuera d’être un compagnon polyvalent à l’avenir également.
La petite voiture présentée en mars 1975 était basée sur l’Audi 50. Légèrement modifiée, elle a été produite en série à Wolfsburg sous le nom de Volkswagen Polo et a rapidement apporté une bouffée d’air frais dans le segment des petites voitures. Avec son design épuré et sa grande fonctionnalité, elle s’inscrit dans l’air du temps. Efficace, pratique et abordable, ce véhicule léger se caractérisait également par son agilité, sa très bonne tenue de route et ses moteurs économiques. Des valeurs essentielles qui ont permis au modèle de poursuivre son histoire à succès depuis lors.
Avec chaque génération, la citadine compacte s’est développée davantage. Dès 1981, la Polo II a apporté un certain nombre d’améliorations, notamment plus d’espace et de confort, ainsi que des moteurs modernisés. En 1987, la série spéciale en édition limitée de la Polo Coupé GT G40 a vu l’apparition du compresseur à spirale, qui a permis d’augmenter la puissance du moteur. La troisième génération, à partir de 1994, a fait un autre bond en avant, notamment en termes de technologie : la Polo III a été l’un des premiers véhicules de sa catégorie à être doté de dispositifs de sécurité innovants, tels que les airbags. En 1998, la Polo a été déclinée pour la première fois en version GTI.
La révolution à partir de 2002
Grâce à une augmentation significative de sa taille, la quatrième génération a offert un nouveau niveau de confort et de sécurité à partir de 2002, avec des airbags frontaux et latéraux, une direction assistée et l’ABS de série. La Polo V a vu l’introduction d’une multitude d’innovations numériques : à partir de 2009, les systèmes d’infodivertissement et d’assistance ont rendu la conduite plus confortable que jamais.
De son côté, la Polo V a également impressionné dans le sport automobile. Avec la Polo R WRC, Volkswagen a remporté le titre de champion du monde des rallyes quatre fois de suite à partir de 2013. La sixième génération est basée sur la plateforme modulaire (MQB) et a établi de nouvelles normes dès 2017 en termes de connectivité, de sécurité et de dynamique de conduite.
Dans sa dernière version en 2021, la Polo est devenue encore plus digitale et innovante. La voiture compacte est dotée de systèmes d’assistance et de confort qui sont normalement réservés à des catégories de véhicules supérieures.