Développée en partenariat avec Radi-Cool, la nouvelle peinture automobile testée par Nissan depuis quelques mois vise à abaisser la température ambiante de l’habitacle d’un véhicule en été. Par la même occasion, cela permettra de réduire la consommation d’énergie du système de climatisation. Une peinture qui intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques dont les structures présentent des propriétés que l’on ne trouve généralement pas dans la nature.
Une peinture qui permet de rafraichir l’intérieur (et l’extérieur) d’une voiture ?
Depuis novembre 2023, Nissan effectue une étude de faisabilité de 12 mois à l’aéroport international de Tokyo à Haneda. En collaboration avec Japan Airport Terminal Co., Ltd, Radi-Cool Japan et les services aéroportuaires d’All Nippon Airways (ANA), la peinture réfrigérante de Nissan a été appliquée sur un véhicule de service Nissan NV100 exploité par les services aéroportuaires d’All Nippon Airways (ANA).
Selon le constructeur japonais, un véhicule traité avec la peinture rafraîchissante de Nissan a montré des rendements allant jusqu’à une réduction de 12 degrés de la température des surfaces extérieures et jusqu’à une baisse de 5 degrés de la température intérieure, par rapport à un véhicule équipé d’une peinture automobile traditionnelle. « Les performances de la peinture sont particulièrement visibles lorsque le véhicule est garé au soleil pendant une période prolongée » indique Nissan.
Comment ça marche ?
Concrètement, le métamatériau intégré dans la peinture innovante de Nissan comprend deux types de particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L’une des particules réfléchit les rayons proches de l’infrarouges de la lumière du soleil qui provoqueraient normalement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur.
La deuxième particule est à l’origine de la véritable avancée technologique. Elle crée des ondes électromagnétiques qui s’opposent aux rayons du soleil, redirigeant l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. Combinées, les particules de la peinture rafraîchissante de Nissan réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.
Si la peinture pour le refroidissement par rayonnement n’est pas nouvelle, elle est généralement utilisée pour les bâtiments et les infrastructures. Elle est souvent très épaisse et doit être appliquée au rouleau. Dépourvue de couche de finition transparente, elle peut laisser un résidu crayeux au toucher.
Les principaux défis que l’équipe a dû relever lors du développement d’une version automobile ont été de s’assurer qu’elle pouvait incorporer une couche de finition transparente, être appliquée à l’aide d’un pistolet (et non d’un rouleau) et répondre aux normes internes rigoureuses de Nissan en matière de qualité de la peinture. Au total, Nissan a testé plus de 100 échantillons, et les équipes évaluent actuellement une épaisseur de 120 microns, soit environ six fois plus que la peinture automobile classique.
Les équipes de Nissan continuent d’explorer des options plus fines qui offrent le même niveau de performance en matière de refroidissement, et espèrent bien sûr que le produit pourra un jour être proposé pour des commandes spéciales et dans une variété de couleurs.