Ces 6 jeux de la PlayStation 1 qui mériteraient (tellement) un remake
Le remake, c’est LA tendance jeux vidéo de ces dernières années. Un remake, c’est tout simplement une nouvelle version d’une œuvre, mise à jour grâce à l’évolution des technologies modernes. Une version revisitée de fond en comble donc, comme le fut un certain Resident Evil (dit Rebirth) au début des années 2000 déjà, sur Nintendo GameCube. Si la pratique s’est largement démocratisée depuis quelques années maintenant, certains remakes paraissent plus « justifiés » que d’autres, à commencer par le récent Final Fantasy VII Rebirth. Mais quels sont ces autres jeux PS1 qui mériteraient eux aussi un remake ?
Ces jeux PS1 qui mériteraient tellement un remake digne de ce nom
Evidemment, lorsque l’on évoque les remakes, on pense aujourd’hui aux excellents Resident Evil 2 et 3, tous deux issus de la ludothèque PSOne. On peut également penser à MediEvil, qui a lui aussi eu droit à un remake complet (mais un peu raté) sur PS4. A cela s’ajoutent les compilations de Crash Bandicoot ou encore Spyro. Le gap est (souvent) significatif, et par rapport aux version 32 bits de l’époque, on profite de nouvelles versions autrement plus agréables pour les yeux (et les oreilles). Mais il reste encore quelques pépites de l’ère PlayStation qui pourraient bénéficier d’une refonte complète aujourd’hui.
1 – Dino Crisis
Parmi les jeux PlayStation dont les fans réclament un remake depuis quelques années, difficile de ne pas penser à Dino Crisis. Signé Capcom, il est vrai qu’une relecture de ce jeu lancé à la fin des années 90 aurait du sens. Et quand on voit ce que Capcom a su mettre au point avec Resident Evil 2, 3 (et 4), on pourrait obtenir un jeu assez grandiose. On y a cru lors de l’annonce initiale d’Exoprimal d’ailleurs, mais non…
2 – Parasite Eve
C’était en mars 1998 au Japon (et en septembre aux Etats-Unis), Squaresoft lançait sa nouvelle licence : Parasite Eve. Un jeu d’action/aventure, mâtiné de RPG et qui intégrait quelques éléments horrifiques. On y suit les aventures de l’inspectrice Aya Brea, et d’une chanteuse d’opéra, Melissa, qui s’est transformée en monstre. Contrairement au deuxième épisode, le jeu n’a jamais vu le jour en Europe, et mériterait pleinement un remake complet (ne serait-ce que pour permettre au plus grand nombre de découvrir enfin ce chef d’œuvre). Coucou Square-Enix !
3 – Legacy of Kain : Soul Reaver
Lancé sur PlayStation en 1999, Legacy of Kain : Soul Reaver est la suite de Blood Omen, avec une intrigue qui se déroule 1 500 ans après celui-ci. On y incarne l’ancien lieutenant de Kain, Raziel, assassiné par son maitre et ressuscité par une divinité. Ce dernier deviendra alors un spectre assoiffé de vengeance, qui déambulera dans un monde Nosgoth tout en 3D. Pour beaucoup de joueurs, Soul Reaver reste une expérience inoubliable. Un jeu à la fois sombre et gothique, assez compliqué à rejouer aujourd’hui de par son côté vétuste, mais qui pourrait briller aujourd’hui encore au travers d’un remake digne de ce nom.
4 – Vagrant Story
Au début de l’été 2000, Squaresoft lance un certain Vagrant Story sur PlayStation. Cousin éloigné de Final Fantasy Tactics, le jeu se démarque par son esthétique très singulière, mais aussi un système de combat très original. On y incarne Ashley Riot, un agent d’élite envoyé dans la cité de LéaMundis pour enquêter sur le lien que le chef d’une secte entretient avec un membre du Parlement, le Duc Bardora. Pour beaucoup d’amateurs de RPG, Vagrant Story est l’un des jeux les plus sous-estimés de tous les temps, effacé à l’époque par d’autres ténors du genre comme Final Fantasy ou Chrono Cross.
5 – Driver
Pour de nombreux joueurs PlayStation, l’été 1999 aura été rythmé par un certain Driver, signé Reflections. Le jeu se déroule en 1980, on y incarne Tanner, un policier infiltré dans la mafia, qui doit accomplir diverses missions au volant d’automobiles. A condition de passer la terrible épreuve du parking souterrain, au fil du jeu, on pourra traverser quatre villes américaines, à savoir Miami, San Francisco, Los Angeles et New-York.
Pas de GTA like ici, puisque le jeu se déroule intégralement à bord d’un véhicule (contrairement à Driver 2 qui intégrera des phases à pieds). Le jeu se démarquait par une ambiance FOLLE, une mise en scène très cinématographique et des courses-poursuites d’anthologie avec la police. Sans conteste l’un des meilleurs souvenirs PlayStation pour beaucoup de joueurs.
6 – The Legend of Dragoon
Lancé en 1999, The Legend of Dragoon est un RPG mis au point (et édité) par Sony. Le jeu se déroule dans un univers d’heroic fantasy où dragons, humains et magie se côtoient. Les « dragoons », transformations partielles de certains hommes, sont faits pour contrôler les dragons et se battre à leur côtés. A l’instar des grands RPG de l’époque, The Legend of Dragoon tenait sur un total de quatre disques.
Malgré de vraies qualités, le jeu n’a pas connu le succès escompté, et mériterait sans doute un remake, à l’instar de l’excellent Star Ocean The Second Story R que l’on vous conseille chaudement.