Site icon THM Magazine

Ce robot va recharger, tout seul, votre future voiture électrique

Le constructeur Hyundai a mis au point un petit robot de recharge automatique (ACR) pour véhicules électriques, et publie aujourd’hui une vidéo présentant toute l’étendue de ses capacités. L’ACR est un robot monobras capable de raccorder un câble au port de charge d’une voiture électrique et de le débrancher une fois la recharge terminée. La nouvelle vidéo de ce robot en action fait suite à une version en imagerie générée par ordinateur (CGI) diffusée par le Groupe en juillet dernier.

Un robot de recharge automatique chez Hyundai

Cette nouvelle vidéo débute par une scène montrant la nouvelle Hyundai IONIQ 6 en train de se garer en toute autonomie sur un emplacement dédié à la recharge pour VE. Une fois le véhicule stationné, l’ACR communique avec IONIQ 6 pour ouvrir le couvercle du port de charge, déterminant avec précision la position et l’inclinaison de la prise grâce à une caméra intégrée.

© Hyundai

Le robot prend ensuite le chargeur pour le raccorder au port de charge du véhicule, et démarrer ainsi la session de recharge. Une fois la recharge terminée, le robot débranche le chargeur, le remet à sa place et referme le couvercle du port de charge du véhicule.

Selon le constructeur, le robot ACR, qui paraît particulièrement simple à première vue, constitue un parfait exemple des technologies robotiques avancées du Groupe. Pour mettre au point l’ACR, le laboratoire de robotique du Groupe a pris en compte de nombreuses variables, telles que le lieu de stationnement du véhicule, la forme du port de charge, la météo, les obstacles potentiels et le poids du câble de charge.

Une IA à bord, et une caméra 3D

Pour pouvoir raccorder le chargeur au port de charge en toute sécurité, le robot doit intégrer une technologie logicielle capable d’évaluer simultanément ces multiples variables. À cette fin, le Groupe a développé un algorithme qui applique aux robots une technologie d’IA faisant appel à une caméra 3D et la technologie de commande reposant sur cet algorithme permet aux robots de manipuler des chargeurs lourds avec une grande précision.

© Hyundai

La plupart des chargeurs pour VE étant installés en extérieur sans aucune protection, les ingénieurs du Groupe ont conçu dans leur centre de R&D une station de recharge pour véhicules électriques spécialement adaptée à une utilisation extérieure pour évaluer les performances du robot dans différents environnements. Ainsi, l’ACR offre un indice de protection IP65 contre les projections d’eau et de poussières, tandis que ses performances ont été considérablement améliorées afin qu’il puisse fonctionner de façon stable, même dans des conditions extrêmes. En outre, les ingénieurs ont installé à la périphérie du robot un poteau de sécurité intégrant un capteur laser qui permet de détecter les obstacles fixes et mobiles afin d’éviter tout risque d’accident.

Selon le Groupe, les robots de recharge automatique amélioreront nettement la commodité de la recharge des véhicules électriques et, associés à l’avenir à des systèmes de stationnement autonome, ils offriront une meilleure expérience d’utilisation en étant capables de recharger successivement plusieurs véhicules stationnés.

Quitter la version mobile