Peut-être ne connaissez-vous pas Pico, mais ce constructeur de casque œuvre depuis 2015 dans la fabrication de casque VR sous l’ombrelle d’un géant chinois : Bytedance. Un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose et qui pourtant est aussi celui de la maison mère de TikTok ! Voilà pour les présentations qui vous permettront désormais de comprendre d’où vient ce nouveau compétiteur qui entend bien faire une entrée remarquée sur le marché de la VR en France.
PICO 4 : un casque VR avec de sérieux atouts
Nouvel entrant en France, mais assurément pas nouveau dans le monde de la VR, la société Pico détient déjà à son actif de jolies réalisations comme le Pico Neo 3 Link qui a notamment été un casque sur lequel le constructeur s’est grandement appuyé pour orienter et affiner sa R&D. En effet, les ventes de ce modèle ont plutôt été marginales et celui-ci avait surtout pour objectif de créer des pôles de bêta-testeurs qui ont permis aux constructeurs chinois de mieux comprendre les attentes des joueurs, a fortiori en Europe.
On pensera ce qu’on veut de ce processus, mais ce qui est sûr c’est que pour Pico, la chose s’est avérée payante puisqu’il a pu orienter son savoir-faire sur les points essentiels et ainsi réaliser un Pico 4 vraiment très intéressant. Du choix des composants, à l’ergonomie en passant par la qualité d’image, le confort d’utilisation ou encore une mise à jour considérable de la partie logicielle avec un Pico OS 5.0 qui s’annonce très prometteur. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir ce Pico 4 dans la vidéo ci-dessous.
Outre la puce, le Pico 4 profite aussi de 8 Go de mémoire vive (LPDDR4x à 2133 Mhz) : un classique là aussi. La capacité de stockage varie ensuite de 128 à 256 Go en fonction de votre budget. Il faut en effet compter 430 euros pour la version 128 et 500 euros pour la version 256 Go. On trouve aussi du Wi-Fi 6 (pas 6E) compatible 2,4 et 5 GHz ainsi que du Bluetooth 5.1.
La véritable évolution qui a le plus d’impact positif sur ce casque c’est l’utilisation de lentilles dite “Pancake”. Des optiques plus fines que les lentilles Fresnel classiques qui ont permis à Pico de réaliser un casque assez fin et léger. A noter que la grosse batterie (5300 mAh pour environ 2h30 à 3h d’autonomie annoncée) est toujours intégrée dans la partie arrière de la sangle et que cela contribue à la bonne répartition de la masse.
Pour en revenir à cette partie optique, le choix des lentilles devrait également contribuer à offrir une meilleure netteté de l’image et limiter les risques d’aberration chromatique y compris dans les coins.
Et comme si cette amélioration ne suffisait pas, le Pico 4 se permet se permet de faire mieux que le Quest 2 du côté de la définition de l’image avec une résolution par œil de 2160 x 2160 pixels contre 1834 x 1920 pixels pour la star de chez Meta. C’est alors ce que Pico appelle le 4K+ puisque la définition combinée est de 43120 x 2160 pixels pour cette technologie LCD dont la fréquence de rafraîchissement plafonne à 90 Hz. Autre donnée importante, la densité de point qui est ici annoncée à 1200 ppp ce qui laisse supposer qu’il devrait être très (très?) difficile de distinguer le moindre effet de grille.
Mention spéciale aussi pour le réglage de l’écartement interpupillaire qui serait ici motorisé et ajustable via les contrôleurs du Pico 4. La plage de réglage s’étend de 62 à 72 mm ce qui laisse quelque planner le doute chez nous : un cran bas aux alentours des 58 mm aurait été le bienvenue. Quoi qu’il en soit, le FOV de 105 degrés devrait lui aussi satisfaire les joueurs qui se sentiront immergé dans leurs aventures en VR.
Les contrôleurs qui eux aussi d’ailleurs ont vu leur conception totalement repensée avec un arceau traversant de haut en bas, qui englobe la main, et dont l’ergonomie serait un moins problématique. En tout cas, elle limiterait le risque d’entrechoquer les manettes. L’autonomie serait d’environ 80h grâce à la présence de deux piles AA.
Un casque qui laisse présager de très belles choses
La vidéo vaut bien mieux que des mots dans la description de l’interface de Pico OS 5.0 mais nous devons toutefois aborder ici ce point qui a été pour nous l’une des très bonnes surprises de la conférence donnée par Pico. Les tests en bêta que nous avons menés sur le Neo 3 Link pointaient des manques dans l’interface actuelle (ergonomie, logique des menus, fonctions sociétale, etc.) qui semblent avoir été vraiment corrigés par les équipes de Pico.
Enfin, l’intégration de cette caméra couleur de 16 Mpixels ouvre aussi la voie vers des usages qui s’annoncent très prometteurs lorsqu’il sera question de passer de la VR à une forme de réalité augmentée tout aussi divertissante à exploiter. Nous avons vraiment hâte de découvrir ce que les équipes nous réservent, mais nous savons aussi que Pico doit compter sur le soutien des développeurs et éditeurs pour étoffer son offre avec un catalogue de jeux et applications à la hauteur de ce qui peut nous faire vivre une expérience VR réussie.
À ce titre d’ailleurs, si les choses semblent bien engagées, il est à noter que le constructeur a d’ores et déjà signé une exclusivité avec Ubisoft, à savoir le lancement de Just Dance en VR dans le courant de l’année 2023 sur le Pico 4.
Prix et disponibilité
Pour rappel donc, le PICO 4 est proposé à 429 euros en version 128 Go et 500 euros en version 256 Go. Les précommandes sont ouvertes depuis ce 23 septembre. Pico évoque des partenaires, parfois étrangers et assez peu connus en France (Bestware, VR Expert, XR Shop et System Active), mais qui semblent proposer des livraisons dans l’hexagone. Sinon les commandes seront aussi ouvertes au public en octobre via Amazon.
Par David Nogueira