Camions électriques : Pepsi roule en Tesla, Coca-Cola choisit Renault
Le 1er décembre, Tesla va livrer son tout premier camion électrique Semi. Parmi les premiers clients du constructeur américain, un certain Pepsi, qui a passé commande d’une centaine de camions électriques. Aujourd’hui, Renault Trucks réplique, en indiquant s’être associé au rival historique de Pepsi, un certain Coca-Cola.
Pepsi chez Tesla, Coca-Cola chez Renault Trucks
En effet, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) va dorénavant assurer les livraisons du dernier kilomètre auprès de ses clients locaux en Belgique avec 30 camions électriques Renault Trucks. Le producteur de boissons électrifie ainsi un cinquième de sa flotte de camions, créant par la même occasion la plus grande flotte de camions électriques de Belgique, grâce à un partenariat structurel avec Renault Trucks.
Renault indique ainsi que les cinq premiers camions Renault Trucks E-tech D et D Wide ont d’ores et déjà commencé à rouler dans la région d’Anvers et d’autres camions rejoindront dans les prochains mois les autres sites de production et de distribution à Gand et Chaudfontaine en Belgique.
Dans la configuration choisie par Coca-Cola, les camions électriques de Renault Trucks peuvent parcourir une distance quotidienne d’environ 200 km, ce qui est largement suffisante pour effectuer environ 40 % des itinéraires de livraison actuels des sites locaux de CCEP.
Pour chaque camion, une borne de recharge est prévue sur le site, ce qui permet de recharger complètement la batterie pendant la nuit. Ces bornes sont alimentées exclusivement avec de l’énergie 100 % verte, ils génèrent leur propre énergie sur les sites.
Coca-Cola indique avoir travaillé en étroite collaboration avec Renault Trucks pour trouver les camions les mieux adaptés et assurer des conditions de chargement optimales pour cette utilisation locale spécifique.
Les 30 camions électriques prévus cette année ne sont qu’une première étape pour CCEP, qui souhaite poursuivre la décarbonation de la flotte étape par étape jusqu’en 2030. A noter que CCEP annonce être passés au plastique 100 % recyclé pour toutes les bouteilles en Belgique, sans oublier une réduction massive des emballages.
Bref, après la guerre des publicités dans les années 80, Pepsi et Coca-Cola se préparent à une nouvelle bataille sur le segment du transport zéro émission, avec Tesla et Renault Trucks.