Bridgestone Blizzak LM005 : le pneu hiver à l’aise sur la neige et sur la glace
Un nouveau pneu hiver Blizzak LM005 chez Bridgestone
En hiver, les pneus neige sont évidemment hautement conseillés, ces derniers étant conçus spécifiquement pour s’adapter aux conditions de roulage si spécifiques en hiver : froid, neige, verglas, pluie… Par rapport aux pneus « été », les gommes hiver affichent des sculptures, des bandes de roulement ou encore des structures internes offrant des performance supérieures en conditions hivernales, ce qui constitue évidemment un gros plus pour la sécurité. Le pneu étant le seul point de contact avec la route (on ne le rappellera jamais assez), pour l’automobiliste, il est donc primordial de pouvoir trouver les pneus adéquats pour son véhicule, quelle que soit la saison.
Parce que le Salon de Genève n’était pas uniquement dédié aux véhicules de type « Concept », le manufacturier a exhibé sur son stand son tout nouveau pneu hiver : « Blizzak LM005« . Ce nouveau pneu signé Bridgestone souhaite offrir aux conducteurs des performances inégalées sur les conditions difficiles que sont la pluie, la neige et même la glace.
Parce que les hivers en Europe deviennent de plus en plus imprévisibles, avec de nouvelles précipitations extrêmes, des températures inférieures à zéro ou encore des chutes de neige fréquentes dans certaines régions (et parfois pour la première fois depuis des années), Bridgestone a mis au point ce nouveau pneu Blizzak LM005.
Dans ces conditions difficiles, le maintien de la trajectoire et la gestion de la distance de freinage sont une préoccupation majeure pour les conducteurs. Sur la neige ou la glace, les procédures de routine telles que la conduite en montée et l’évitement d’obstacles deviennent plus difficiles et perfides. C’est pourquoi la performance du pneu – la seule pièce du véhicule à toucher la surface de la route – devient d’autant plus importante.
Un pneu « made in Nano Pro Tech »
Le pneu Blizzak LM005 est mis au point à partir du composé Nano Pro-Tech, qui contient une teneur élevée en silice, pour des performances accrues par temps de pluie et de neige. La silice permet ainsi au pneu de rester souple même à très basse température, ce qui garantit une traction maximale.
La bande de roulement a elle aussi été conçue pour affronter toutes les conditions hivernales (neige, glace…). Davantage de rainures latérales se chargent d’améliorer le mécanisme d’excavation du pneu sur la neige et la glace, et optimisent la pression de contact des blocs d’épaulement du pneu lors du freinage. Le vide au centre de la sculpture permet de son côté d’améliorer le drainage de l’eau et de la neige. Enfin, l’utilisation d’un motif de rainure en zigzag améliore l’adhérence entre la neige dans les rainures et la neige sur la route.
Selon les ingenieurs Bridgestone : « La bande de roulement Bridgestone Blizzak LM005 offre une conduite et une sécurité exceptionnelles, même dans les conditions les plus difficiles. Avec Blizzak LM005, les conducteurs peuvent bénéficier de performances optimales sur route mouillée, neige et glace« .
Face à la concurrence
Il s’agit du premier pneu hiver à obtenir le label européen A en adhérence sur sol mouillé pour toute sa gamme. Selon l’institut de test automobile TÜV SÜD, le pneu Bridgestone Blizzak LM005 figure dans le top 2 des performances du freinage sur neige, de la traction sur neige et du freinage sur glace. Il a notamment été comparé aux Michelin Alpin 6, Continental WinterContact TS 860, UltraGrip 9 et Cinturato en dimension 195/65 R15, tous montés sur une Volkswagen Golf VII.
Développés et fabriqués en Europe, les nouveaux pneus hiver Bridgestone Blizzak LM005 seront disponibles dans les prochaines semaines.