Brave, un nouveau navigateur web bientôt
Brendan Eich, ex-PDG de la fondation Mozilla, vient de lever le voile sur un tout nouveau navigateur web, prêt à venir se frotter aux ténors du genre que sont Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer.
En effet, le nouveau navigateur Brave repose sur une version du projet open source Chromium, et permet selon son géniteur de bénéficier d’un affichage des pages web nettement plus véloce, puisque ce dernier se charge de bloquer tous les artifices qui alourdissent en général la navigation web, comme les publicités, les pop-up, mais aussi les diverses formes de trackers et cookies. En résulte un affichage optimisé comme le démontre la vidéo ci-dessous.
Toutefois, Brave ne fait pas totalement l’impasse sur la publicité, puisqu’il permettra de remplacer les blocs intrusifs par d’autres réclames, mieux placées sur la page, et qui feront partie d’un portefeuille maison. En effet, les annonceurs pourront proposer divers contenus à Brave, qui les redistribuera judicieusement chez les utilisateurs. La bonne nouvelle, c’est que les revenus seront partagés à la fois avec Brave, avec les annonceurs… mais aussi avec les internautes ! En effet, selon la configuration choisie (plus ou moins de pub), ces derniers recevront des bitcoins à dépenser comme bon leur semble.
Avec son système de fonctionnement intelligent, Brave est annoncé comme 60% plus rapide que ses concurrents en ce qui concerne l’affichage des pages web. Le navigateur est actuellement en phase bêta sur Android, iOS, Windows, Linux et Mac OS X. Reste à savoir maintenant quand sera disponible ce Brave en version définitive.