Il y a quelques semaines, HMD dévoilait un mobile à clapet issu de l’univers Barbie. Pour rappel, fondée en 2016 par d’anciens cadres de Nokia, HMD avait repris l’activité de téléphonie mobile du même Nokia. Après certains smartphones, la société revoit sa stratégie, en espérant davantage de succès. Et cela passera (peut-être) par ce nouveau Boring Phone.
Après Barbie, un téléphone à clapet Heineken chez HMD
En effet, HMD veut mettre du fun dans notre vie. C’est pourquoi la société s’associe à Heineken et à l’agence de création Bodega pour une autre initiative visant à exploiter la nostalgie : le Boring Phone. Il s’agit d’un téléphone à clapet translucide sans la moindre application. On y retrouve juste de bonnes vibrations rétro pour vous aider à vous reconnecter avec vos amis autour d’une bière bien fraîche.
Toutefois, ce téléphone Heineken ne sera pas à vendre, mais disponible via des concours. Il s’agit d’une édition limitée et le site web de Heineken indique que 5 000 exemplaires seront fabriqués. Il est doté d’un écran QVGA de 2,8″ à l’intérieur, d’un écran de 1,77″ à l’extérieur. On y retrouve aussi un appareil photo de 0,3 mégapixel et une prise casque de 3,5 mm.
Ce téléphone Heineken prend en charge les appels et les SMS via les réseaux 2G, 3G et 4G, mais pas de 5G ici. Comme évoqué plus haut, pas d’application, avec un téléphone basé sur les appels et les SMS. Ah, on y retrouvera aussi le légendaire jeu mobile Snake.
C’est quoi un « dumbphone » comme ce Boring Phone Heineken ?
Avec leurs fonctions très limitées, les « dumbphones » (ou « téléphone mobile classique ») s’apparentent généralement à des téléphones à clapet. Ces derniers offrent une expérience utilisateur plus simple et autrement moins addictive que leurs homologues dotés d’un smartphone. C’est également une manière de renouer avec les années 90.
Les dumbphones redonnent ainsi la priorité aux fonctions téléphoniques essentielles, à savoir les appels et l’envoi de SMS. Ils éliminent de ce fait les tentations des réseaux sociaux qui consument bien souvent plusieurs heures de notre vie chaque jour.
Et force est d’admettre que ces longues heures de défilement (le scroll) se sont avérées avoir un effet néfaste sur notre bien-être psychologique. De nombreuses études ont montré un lien potentiel entre ce défilement sans fin sur Instagram, TikTok ou Facebook, et le développement de symptômes de dépression, d’anxiété et de manque de sommeil.