BMW R 1200 GS : une moto autonome au TechDay 2018
BMW se lance dans la moto autonome
Plutôt bien avancé en terme d’électromobilité avec ses gammes i3 et i8, BMW propose également des aides à la conduite à la pointe de la technologie. Toutefois, durant le BMW Motorrad Techday 2018, le constructeur allemand a voulu frapper plus fort encore, en dévoilant une BMW R 1200 GS autonome, soit une moto capable de rouler toute seule.
Cette BMW R 1200 GS d’un nouveau genre a donc fait une première démonstration en conditions réelles à Miramas, devant quelques journalistes. La moto est ainsi capable de rouler toute seul, d’accélérer, de freiner, de négocier les virages et de s’arrêter lorsqu’on le lui demande.
Toutefois, malgré le côté autonome de ce prototype, BMW ne souhaiterait pas aller vers la moto 100% autonomoe. Selon le constructeur : « La technologie sous-jacente devrait plutôt servir de plate-forme pour le développement de futurs systèmes et fonctions qui rendront le pilotage d’une moto encore plus sûr, plus confortable et plus agréable. L’objectif du prototype est d’acquérir des connaissances supplémentaires en matière de dynamique de conduite afin de détecter très tôt les situations dangereuses et d’aider ainsi le conducteur avec des systèmes de sécurité appropriés lors des virages aux intersections ou lors de freinages brusques »
En d’autres termes, BMW souhaite intégrer dans ses futures motos des technologies d’aide au pilotage, un peu à la manière des (nombreuses) aides qui équipent nos voitures. Reste à savoir maintenant sur quoi aboutira cette première expérimentation signée BMW, assez bluffante visuellement parlant il faut bien le dire.