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BMW Panoramic Vision : le pare-brise du futur arrive en 2025

Il y a quelques jours, BMW a officialisé le nom du nouvel affichage tête haute qui sera disponible sur le premier modèle de la nouvelle Neue Klasse du constructeur. Cette nouvelle technologie, baptisée BMW Panoramic Vision, promet une révolution en matière d’affichage tête haute, puisque celui-ci ne sera plus uniquement projeté devant les yeux du conducteur, mais viendra s’étendre sur tout le pare-brise. On vous explique.

© BMW

Un pare-brise nouvelle génération chez BMW

En effet, avec sa technologie Panoramic Vision, BMW va proposer une technologie de projection pour le moins innovante, puisque celle-ci permet d’afficher des données sur l’intégralité du pare-brise, et ce, pour tous les passagers à bord. Évidemment, en cas de besoin, cela ne vous empêchera en aucun cas de filer chez Carglass pour réparer un éventuel impact sur le pare-brise ou un remplacement de pare-brise, avec en prime la prise en charge du recalibrage de la caméra embarquée. Ouf !

BMW promet que sa technologie va permettre d’afficher de nombreuses informations pertinentes, à la fois pour le conducteur, mais aussi pour les passagers. Le tout prendra la forme d’un affichage lumineux, directement sur une zone sombre spécifique, située au bas du pare-brise.

Bien sûr, le tout sera personnalisable, et le conducteur peut ainsi sélectionner lui-même les informations qu’il souhaite afficher dans son champ de vision… mais aussi celles qui seront partagées (ou pas) avec les autres passagers. Au conducteur donc de choisir ce qui sera visible sur son interface Panoramic Vision.

A bord des BMW dès 2025

Selon le constructeur, cela va permettre d’aboutir à une conception plus épurée du poste de pilotage, afin d’intensifier l’impression d’espace à bord, tout en optimisant les options de conduite. Cette nouvelle gamme Neue Klasse a été officialisée en 2022 par le constructeur, et devrait, si tout se déroule comme prévu, équiper les prochains véhicules 100 % électriques « made in BMW » d’ici deux ans.

Pour BMW, il s’agit de renouveler une formule que le constructeur avait déjà chamboulé une première fois dans les années 80, avec les ordinateurs de bord à affichage numérique qui sont apparus pour la toute première fois dans la BMW Série 7.

Soulignons que cette nouvelle technologie ne vient pas remplacer le HUD déjà existant, et des informations resteront affichées au-dessus du volant, face au conducteur donc. La marque allemande va continuer d’innover en 2023, et a d’ores et déjà prévu de présenter de nouveaux éléments concernant son nouveau système embarqué BMW iDrive.

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