Nouvelle BMW M2 Competition : photos, puissance, options…
BMW décline sa M2 en mode Competition
Déjà disponible depuis 2016 sur le marché, la très virevoltante BMW M2 va être déclinée en une toute nouvelle version Competition. En rumeurs depuis quelques mois, cette nouvelle édition est désormais officielle, et BMW a dévoilé de nombreux détails techniques ainsi que des images de cette version encore plus sportive. En effet, outre diverses modifications esthétiques et techniques, la BMW M2 Competition revendique une puissance de 410 ch, contre 370 ch pour le modèle classique.
En effet, la BMW M2 Competition est doté d’un moteur développé à partir du groupe motopropulseur des modèles BMW M3 et M4. Doté de la technologie M TwinPower Turbo, le moteur turbocompressé six cylindres en ligne délivre 410 ch, avec un couple maximal de 550 Nm. Équipé de volets pilotés à commande électrique, le système d’échappement à double flux confère au moteur une sonorité caractéristique des modèles M.
Un moteur qui sera couplé de série avec une boite de vitesses manuelle à six rapports, mais que l’on pourra également associer à la boite de vitesses M DKG à 7 rapports à double embrayage. La nouvelle BMW M2 Competition abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic (4,4 secondes avec la boîte manuelle 6 rapports). La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h ou 280 km/h avec le Pack Expérience M disponible en option.
Le nouveau modèle emprunte différents équipements à l’univers de la compétition automobile, notamment ses systèmes de lubrification du moteur et de refroidissement, inspirés de la BMW M4 équipée du Pack Compétition. Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d’air pour optimiser la circulation des flux d’air, le nouveau modèle annonce de prime abord les
performances de son nouveau système de refroidissement. De série, les grilles de calandre sont en noir finition Shadow Line brillant, tout comme les ouïes sur les ailes avant et les quatre sorties d’échappement redessinées du système à double flux avec ses deux volets à commande électrique. L’arrière de la sportive est orné du logo M Competition dans une déclinaison foncée. Avec leur aérodynamique optimisée, les nouveaux rétroviseurs extérieurs M à double pied constituent l’une des signatures stylistiques de la nouvelle BMW M2 Competition.
Dans le compartiment moteur, l’œil averti remarque immédiatement le renfort en PRFC présent sur les modèles BMW M3 et M4, qui accroît la rigidité à l’avant de la voiture. Les réglages de la direction, du différentiel Actif M et du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) ont également été adaptés pour la BMW M2 Competition. Pour la première fois sur un modèle BMW M2, le conducteur dispose de deux touches de sélection directe sur la console centrale qui lui permettent d’accéder aux différentes options de réglage du moteur et de la direction ainsi qu’aux paramètres de la fonction Drivelogic pour les modèles équipés de la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage. Enfin, la nouvelle teinte Hockenheimsilber est également une exclusivité de la BMW M2 Competition.