BMW i Hydrogen NEXT : la future BMW X5 avec piles à combustible à hydrogène
BMW explique sa technologie à pile à combustible à hydrogène
Le développement de technologies de groupes motopropulseurs alternatifs est une priorité pour BMW Group. Le constructeur automobile haut de gamme offre un premier aperçu virtuel du système de propulsion de la BMW i Hydrogen NEXT et réaffirme son engagement à suivre une voie soigneusement pensée et cohérente vers une mobilité sans émissions. Rappelons que, à la surprise générale, BMW a récemment raflé le titre de « Plus Belle Voiture de l’Année 2020 », avec sa Série 2 Gran Coupé.
Pour BMW, c’est une évidence : « La technologie de la pile à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre gamme de groupes motopropulseurs à long terme. »
Le système de pile à combustible pour le groupe motopropulseur de la BMW i Hydrogen NEXT génère jusqu’à 125 kW (170 ch) d’énergie électrique à partir d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air ambiant. La puissance totale du système de 275 kW (374 ch).
Pour faire simple, cela signifie que le véhicule n’émet rien d’autre que de la vapeur d’eau. Le convertisseur électrique situé sous la pile à combustible adapte le niveau de tension à celui du groupe motopropulseur électrique et de la batterie, qui est alimentée par l’énergie de freinage ainsi que par l’énergie de la pile à combustible.
La pile à combustible pas pour tout de suite
Toutefois, si le constructeur allemand n’a aucun doute quant au potentiel à long terme de la pile à combustible, il faudra du temps avant que l’entreprise ne propose à ses clients une voiture de série utilisant la cette technologie. Cela est principalement dû au fait que toutes les conditions préalables et nécessaires ne sont pas encore réunies.
En effet, avant toute chose, l’hydrogène en tant qu’énergie doit d’abord être produit en quantité suffisante et à un prix compétitif en utilisant de l’électricité verte. L’infrastructure nécessaire, comme un large réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à l’échelle européenne, fait également défaut à l’heure actuelle.
BMW confirme que ce nouveau groupe motopropulseur électrique à pile à combustible à hydrogène sera expérimenté en petite série, sur la base de l’actuelle génération de BMW X5, que BMW Group prévoit de présenter en 2022. Une offre destinée aux clients utilisant cette technologie sera mise sur le marché au plus tôt dans la seconde moitié de cette décennie par BMW Group, en fonction de la conjoncture et des exigences des différents marchés mondiaux.
Un partenariat entre BMW et Toyota
Afin d’être parfaitement préparé à répondre aux exigences technologiques relatives aux véhicules à pile à combustible à hydrogène d’ici la deuxième moitié de cette décennie, BMW Group fait équipe avec la Toyota Motor Corporation dans le cadre d’un partenariat fructueux qui remonte à 2013. Les deux constructeurs ont uni leurs forces pour travailler sur des systèmes de pile à combustible et des composants modulaires et évolutifs pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène dans le cadre d’un accord de coopération pour le développement de produits.
Les piles à combustible issues de la coopération avec Toyota seront déployées dans la BMW i Hydrogen NEXT, tandis que l’assemblage des piles à combustible et le système global sont développés par BMW.
Rappelons que BMW propose déjà sur le marché une vaste gamme de véhicules électriques (utilisant une énergie renouvelable) ou électrifiés, et élargira encore son offre prochainement. Au total, 25 modèles électrifiés sont prévus pour un lancement d’ici 2023, dont au moins 12 modèles 100 % électriques.