Bases de la gestion de projets : qu’est-ce qu’un PMO?
En entreprise, vous avez peut-être déjà été confronté à cet étrange acronyme : PMO. Il s’agit (évidemment) d’un acronyme d’origine britannique, qui signifie Project Management Office. En bon français, on pourrait traduire cela part « Bureau de Gestion de Projet« , et nous allons voir ensemble ce qu’est un PMO.
Le PMO, c’est quoi ?
Dans le monde de l’entreprise (comme ailleurs), le quotidien est rempli d’acronymes en tout genre, avec le CPM, le PMP, le désormais célèbre ASAP ou alors, dans un tout autre genre, le très familier ASKIP. Parmi les acronymes du langage professionnel, on retrouve donc aussi le PMO, qui définit un groupe (interne ou externe) chargé de veiller au respect de certaines normes de gestion de projet.
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C’est ce même PMO qui va suivre l’application des bonnes pratiques, de la progression du projet, en vue d’aboutir bien sûr à l’objectif qui a été fixé en amont. C’est lui aussi qui veille à ce que tout soit achevé, dans le parfait respect des contraintes de délais et/ou de budget.
Si en 2000, moins d’une entreprise sur deux avait recours à un PMO, ce chiffre a bondi à plus de 85% en 2016. Bien sûr, ce sont les plus grosses entreprises qui sont les plus à même à faire appel à un PMO, puisque 95% des entreprises ayant des revenus supérieurs à 100 milliards de dollars disposent d’un Project Management Office. En moyenne, un PMO est composé d’une dizaine de membres du personnel.
Parmi eux, on retrouve le directeur du PMO, divers gestionnaires de projets et de programmes, mais aussi des soutiens, sans oublier les indispensables formateurs du PMO, qui assurent la formation, l’encadrement et le développement professionnel. Selon diverses études, le PMO permettant d’augmenter de 33% les projets livrés en respectant le budget, de 27% ceux qui renforcent la satisfaction client et de 25% ceux qui boostent la productivité.