A l’été 2022, Backbone lançait sa manette One. Sous licence officielle, la version PlayStation Edition s’inspirait du look de la DualSense, la manette de la PS5. L’objectif ? Permettre aux joueurs de jouer facilement à leurs jeux PlayStation sur iPhone ou Android, via l’application PS Remote Play. Depuis quelques mois, le constructeur a lancé une version révisée de sa manette (V2). Cette dernière peut être commandée en deux versions, à savoir en mode Lightning, pour les iPhone compatibles, mais aussi en USB-C. Cette version est taillée pour les nouveaux iPhone 15, mais aussi pour les smartphones Android compatibles.
Une « vraie » manette PlayStation (mais pour mobiles) ?
La manette Backbone One est livrée dans un packaging on ne peut plus… officiel. En effet, sous licence PlayStation, l’accessoire reprend le code couleur PS5, sans oublier les dénominations officielles pour les différentes touches.
Difficile de nier la parenté PlayStation de cette manette Backbone One. Les couleurs, les matériaux, les finitions, tout s’inspire du design de la manette sans fil DualSense de la console PS5, y compris en ce qui concerne l’effet de transparence des touches. Le premier contact est très flatteur, avec une manette qui semble robuste et bien conçu. Le premier contact est excellent donc.
Rappelons que cette V2 de la manette Backbone One, affichée au prix de 119,99€, est notamment équipée de deux jeux d’adaptateurs aimantés, qui renforcent le maintien au téléphone. De plus, le nouveau design de la croix directionnelle permet d’accroître la réactivité, améliorant ainsi les sensations et le contrôle dans des gameplays divers et variés.
Pas de Bluetooth, pas de fil… mais un fonctionnement « plug’n play » ultra simple !
Le packaging est soigné, et outre le précieux Backbone One, ce dernier renferme des petits plastiques amovibles supplémentaires, à caler de part et d’autre, pour accueillir le maximum de smartphones différents. On apprécie également les bordures légèrement relevés, évitant à nos doigts de venir glisser vers l’écran.
Côté fonctionnement, c’est on ne peut plus simple. Si vous avez accès à une connexion Internet haut débit et à une console PS5 ou PS4, fixez votre smartphone sur la manette Backbone One et commencez à jouer directement à vos jeux PS5 et PS4 via l’application PS Remote Play
En fin d’année dernière, Sony lançait son périphérique de lecture à distance PlayStation Portal. Un accessoire très décrié, mais dont on avait apprécié le feeling très PlayStation, avec une ergonomie étonnante, mais très réussie. On regrettait quand même un tarif salé, quelques lacunes côté connexion sans-fil, mais aussi (et surtout ?) un écran LCD un peu cheap.
Vous l’aurez compris, cette Backbone One vise à proposer les mêmes fonctionnalité qu’une PS Portal, à savoir le jeu à distance. Pas d’OS dédié ici, il faudra télécharger l’application PS Remote, puis lier votre compte PlayStation Network, avant d’autoriser la lecture à distance sur votre console. Dès lors, on a simplement à venir fixer son smartphone sur la manette… Et c’est parti !
En effet, pas de Bluetooth ici, pas de paramétrage complexe non plus, ni même d’application à télécharger impérativement, le tout fonctionne immédiatement. Une fois sur l’interface de votre console PlayStation, les boutons sont aussitôt au bon endroit, et on utilise la Backbone One comme une DualSense. C’est du « plug’n play » et ça fait bien plaisir.
Et à l’usage, ça donne quoi ce Backbone One PlayStation Edition ?
Avec un iPhone 15 Pro ou un smartphone Android digne de ce nom, le Backbone One s’avère… bluffant. En effet, on aurait pu craindre quant à la robustesse de l’ensemble, avec une manette à étirer quasiment au maximum pour y loger nos smartphones, mais non. A noter que l’on profite ici de sticks asymétriques, contrairement à ce qui se fait sur PlayStation (et à l’instar de ce que l’on retrouve sur Xbox ou Nintendo Switch).
Pas de quoi entraver le plaisir de jeu, et quand bien même les grandes mains pourront souffrir, le Backbone One est à même de convaincre même les plus réticents au Remote Play. Mieux encore, si les sensations DualSense (retours haptiques, vibrations, gyroscopes…) restent exclusive à la PS Portal, en jouant avec un smartphone doté d’un écran OLED, on bénéficie ici d’une image largement supérieure, sans compter la connexion réseau, elle aussi plus stable/solide depuis un smartphone que depuis le périphérique officiel Sony.
Contrairement au PS Portal, il faudra toutefois ici d’accepter de jouer avec des bandes noires de chaque côté, seul l’accessoire de Sony étant à même de proposer un ratio parfait pour l’affichage. De même, jouer depuis son smartphone implique le fait que l’on puisse être « dérangé » par un appel entrant, un SMS ou autre, ce qui n’est pas le cas sur la PlayStation Portal. A chaque accessoire ses qualités et ses défauts donc.
Via un iPhone 15 Pro par exemple, les sensations sont excellentes, côté image et réseau, mais également pour ce qui est de la section audio. A ce sujet, si le périphérique PlayStation Portal ne fonctionne qu’avec les écouteurs Pulse Explore de Sony (dont notre test complet est ici), vous pourrez tout à fait utiliser vos écouteurs sans-fil classiques ici.
Compatibilité et autonomie de la manette Backbone One
Cela va sans dire, mais malgré son badge « PlayStation Edition », le Backbone One est compatible également avec d’autres services, comme Xbox, Steam ou encore certains jeux mobiles. Vous n’êtes donc pas limité à l’écosystème PlayStation (comme c’est le cas avec la PlayStation Portal).
Pour la petite histoire, Backbone propose une application dédiée à sa manette. Celle-ci offrant certaines fonctionnalités supplémentaires, mais de notre côté, nous avons pu utiliser la Backbone One sans jamais avoir à installer l’application du constructeur.
Côté autonomie, aucun souci à signaler… puisque le Backbone One est dépourvu de batterie. En effet, ce dernier fonctionne via l’énergie stockée dans le smartphone appairé. Au bas, on retrouve un port USB-C pour recharger (le smartphone), ainsi qu’une entrée jack 3,5 mm.
Très agréable, très pratique… mais gare à la batterie de votre smartphone
A noter qu’à l’usage, on a remarqué que le Backbone One a quand même tendance à drainer pas mal d’énergie, y compris quand le smartphone est en veille. On recommande donc de le retirer lorsque vous ne l’utilisez pas (mais il va sans dire qu’on a tendance à le brancher uniquement en cas de besoin).
A l’usage, la manette Backbone One est très agréable. Certes, on perd en précision face à une vraie DualSense, les gâchettes, bien que très réussies, perdent elles aussi en précision, mais quel plaisir de pouvoir jouer en nomade à Stellar Blade, à Death Stranding, à Diablo IV, à Dragon Ball FighterZ… Mais aussi (et surtout ?) à des jeux plus « arcade », qui semblent taillés pour le jeu nomade. Il suffit d’une solide connexion Wi-Fi (ou 5G) pour lancer une partie, que vous soyez dans la chambre à l’étage, aux toilettes ou n’importe où ailleurs.
Comme c’était déjà le cas pour la PlayStation Portal, si certains ne verront aucun intérêt pour ce genre d’accessoire, tout dépend de l’usage et des besoins. On pense par exemple aux voyageurs, rarement chez eux, et qui peuvent profiter de leur PlayStation (et pas que) à distance. Idem chez certains parents, qui ne peuvent pas toujours utiliser la Smart TV du salon, et qui vont pouvoir profiter de leurs jeux sans allumer la TV (ou en laissant cette dernière aux enfants, au conjoint…). On songe aussi à certains jeux (Star Ocean The Second Story R pour ne citer que lui), tellement agréables à jouer sur un petit écran façon console portable…