Avoir une Tesla et habiter en appartement, une bonne idée ? Recharges, contraintes… On vous dit tout !
Il y a quelques semaines, on faisait le bilan d’une première année passée en compagnie de la Tesla Model 3. Pour rappel, il s’agit de la Tesla Model 3 « Grande Autonomie » en mode propulsion, disponible au départ que pour le marché professionnel, avant de s’ouvrir finalement aux particuliers. En clair, c’est la version propulsion standard mais avec la grosse batterie qui permet d’avoir plus de 550 km d’autonomie. Et si vous pensez qu’il faut impérativement habiter en maison pour disposer d’une voiture électrique… Et bien ce n’est pas forcément vrai.
Avoir une Tesla et habituer un appartement, c’est compatible ?
Parmi les avantages indéniables d’une Tesla Model 3 (et de toute voiture électrique), l’absence d’entretien par rapport à un véhicule thermique. Pas de bougies, pas de courroie… L’entretien se résume ici à contrôler la pression des pneus, le niveau du liquide lave-glaces, et bien sûr prévoir des visites pour les plaquettes de frein, et éventuellement les pneus à terme.
Autre avantage indéniable, l’économie réalisée à la pompe. En effet, on ne va pas revenir sur la différence de prix entre le litre de gazole et le kW, mais avoir une voiture électrique, c’est alléger sa facture annuelle de plusieurs centaine d’euros, et ce n’est pas rien. Comptez environ 60€ pour environ 1000 km. Mais en appartement donc ? Vous vivez en appartement, sans la possibilité de brancher votre Tesla (c’est possible d’ailleurs via certaines copropriétés avec le « droit à la prise » ?
A l’heure actuelle, je suis donc tributaire à 100% des bornes extérieures, avec l’impossibilité de recharger la Model 3 à mon domicile. Je suis donc également tributaire des prix établis par les différents fournisseurs. Les bornes peuvent être indisponibles, voire dégradées… Si vous êtes proche d’une grande ville, cela ne pose pas de souci, mais dans un endroit plus reculé, difficile de vous conseiller un véhicule électrique si vous ne pouvez pas le recharger chez vous.
De mon côté, une borne était disponible à quelques pas de chez moi. Je pouvais donc laisser la voiture en charge quelques heures. Cela n’empêche pas de vivre certaines situations inédites, comme aller chercher sa voiture à 21h30 après l’avoir déposée à la station de charge vers 17h. Pas forcément pratique donc…
Après mon déménagement, j’ai eu le plaisir de découvrir une station de charge disponible à 2 minutes de chez moi. Toutefois, une seule borne est disponible avec ma Tesla Model 3, il faut donc savoir si la borne est disponible avant de se rendre à la station. Le fait de pouvoir recharger son véhicule à domicile est un donc un avantage FONDAMENTAL lorsque l’on décide d’opter pour une voiture électrique. On recharge quand on veut, comme on veut, avec en prime un tarif qui peut s’avérer très avantageux en fonction du contrat d’énergie.
Sur les chargeurs Tesla, on peut s’en sortir pour une dizaine d’euros, à condition toutefois d’effectuer sa recharge tôt le matin ou tard le soir. Là encore, ce n’est pas forcément pratique. Outre les Super Chargers de Tesla, on peut également opter pour d’autres fournisseurs, avec notamment des cartes de recharge comme ChargeMap, Shell, Izivia (EDF), ElectroVerse… Enfin, j’utilise l’application ChargePrice, qui permet de comparer les prix.
Avoir une Tesla en appartement, c’est donc accepter de payer pour différents fournisseurs d’énergie, alors que l’on pourrait charger sereinement son véhicule de chez soi, sans jamais (ou presque) passer par une station de charge. Il existe des endroits où charger gratuitement, mais cela se fait de plus en plus rare, et la recharge est rarement complète. A cela s’ajoutent les mises à jour du véhicule, qui vont pouvoir se faire directement via le Wi-Fi de la maison, chose impossible si l’on habite en appartement.
Au final, bonne idée ou pas ?
Et si je devais le refaire ? Je ne prendrais pas la version Grande Autonomie, mais une version LFP, que je peux charger à 100%. En effet, si je charge totalement le véhicule, et que je ne l’utilise pas immédiatement, il y a un risque de détérioration de la batterie. En vivant en appartement, aucun intérêt de choisir une Grande Autonomie donc. Aussi, regardez où se trouvent les chargeurs autour de vous, et notamment les Super Chargeurs Tesla.
En résumé, avoir une Tesla en appartement, cela reste génial sur bien des aspects, mais c’est aussi un casse-tête, surtout pour la recharge. Avec des bornes proches, tout va bien, mais dans le cas contraire, cela risque de poser un sérieux souci. La voiture reste malgré tout très cool à vivre, à conduire, et cela peut valoir le coup de s’adapter.
Avoir une Tesla tout en habitant en appartement, cela peut vous forcer à faire des choses pour le moins incongrues, comme se lever plus tôt pour aller au Super Chargeur (avant 9h), pour bénéficier d’un meilleur tarif et d’une station moins bondée. Là encore, la station est proche de chez moi, et il faut patienter une trentaine de minutes, et cela reste un inconvénient malgré tout.
Malgré tout, à chaque fois que je rentre dans ma Tesla, j’ai le sourire jusque là, et j’accepte avec plaisir toutes ces concessions et autres contraintes liées au fait de posséder une voiture électrique, sans avoir une maison.