Depuis quelques jours maintenant, les amoureux d’Apple (et les autres) peuvent s’offrir le dernier smartphone de la firme : l’iPhone 16. Comme ce fut le cas pour la génération précédente, la gamme iPhone 16 est déclinée en quatre modèles, dont le fleuron iPhone 16 Pro. Et après avoir délaissé la marque à la pomme pour le Pixel 9 Pro de Google, notre fanboy Apple maison, Monsieur Pixel, a évidemment fait l’acquisition d’un iPhone 16 Pro. Pas de prêt de la part d’Apple ici, et voici donc un test honnête, désintéressé et nuancé, de ce nouvel iPhone.
Evidemment, c’est le modèle le plus convoité, le plus puissant, qui a été choisi ici, l’iPhone 16 Pro. Après un unboxing de circonstance, avec un packaging toujours plus réduit (c’était déjà le cas pour l’iPhone 15), le nouvel iPhone se laisse enfin découvrir. Pas de révolution ici, hormis un nouveau bouton dédié à la photo, on retrouve un iPhone sensiblement identique, si ce n’est un léger agrandissement de l’écran.
L’iPhone 16 Pro reste toujours aussi confortable une fois en mains, avec en prime ici des bordures un peu plus fines. A noter que l’iPhone 16 Pro est légèrement plus « lourd » que son prédécesseur, mais que cela reste indétectable en réalité. Côté finition, le titane est évidemment de retour, et le tout est animé par iOS en version 18.
A ce propos, rappelons que vous pouvez découvrir la plupart des nouveautés apportées par iOS 18 à cette adresse. Comme souvent, le nouvel écosystème d’Apple est compatible avec de nombreuses générations d’iPhone, le nouvel iOS 18 étant destiné à TOUS les iPhone déjà concernés par iOS 17, y compris les iPhone XS, XR et XS Max, ainsi que l’iPhone SE 2020.
Au vu du peu de nouveautés, difficile de ne pas se montrer circonspect face à ce nouvel iPhone 16 Pro. A bord ici, une nouvelle puce A18 Pro, plus puissante certes… mais là encore, difficile de voir une réelle différence avec l’iPhone 15 Pro, déjà irréprochable. Soyons clairs, cela reste encore et toujours un pur plaisir que d’utiliser quotidiennement ce nouvel iPhone, avec en prime une personnalisation vraiment bienvenue et une autonomie légèrement supérieure.
Evidemment, l’une des principales nouveautés de cette iPhone 16 Pro, c’est son bouton « Camera Control » dédié à la photo et à la vidéo. Une pression permet d’appeler l’appareil photo, mais le bouton est également en mesure de permettre de changer divers réglages (exposition, profondeur de champ, zoom…). Une fonction sympa, mais qui demande mine de rien beaucoup d’adaptation.
Et pour ce qui est d’Apple Intelligence, « le all-in d’Apple vers l’IA« , ce dernier n’est pour l’heure pas disponible en France… A noter que les iPhone 15 Pro seront eux aussi compatibles avec Apple Intelligence. Reste à savoir quand. Mais est-ce que le problème avec cet iPhone 16 Pro, et la technologie en général, ce ne serait pas cette (sur)abondance ?
Le test nuancé de l’iPhone 16 Pro, c’est dans la vidéo à découvrir au sommet de cet article.