Avec iOS 17.4, Apple va tirer un trait sur les « Progressive Web App ». Mais c’est quoi une web app ?
En mars prochain, Apple va déployer la mise à jour iOS 17.4, que les détenteurs d’iPhone seront chaudement invités à installer. Cette dernière va apporter diverses nouveautés, ainsi qu’une mise en conformité avec la nouvelle législation européenne sur les marché numériques DMA. Parmi les changements à venir : la mort des Progressive Web App.
C’est quoi une Progressive Web App (PWA) ?
Une PWA, c’est une application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles. Cela permet de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles et leurs applications.
Pour se conformer au Digital Markets Act, Apple a réalisé un énorme travail d’ingénierie afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités pour les développeurs et les utilisateurs de l’Union européenne – notamment plus de 600 nouveaux API et une large gamme d’outils pour les développeurs.
La fin des web app sur iPhone avec iOS 17.4
Le système iOS a toujours pris en charge les web apps pour l’écran d’accueil en s’appuyant directement sur WebKit et son architecture de sécurité. Cette intégration signifie que les web apps de l’écran d’accueil sont gérées de manière à s’aligner sur le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS, y compris l’isolation du stockage et l’application des invites du système pour accéder aux capacités ayant un impact sur la confidentialité sur une base individuelle.
Sans ce type d’isolation et d’application, des web apps malveillantes pourraient lire les données d’autres web apps et récupérer leurs autorisations pour accéder à l’appareil photo, au micro ou à la localisation d’un utilisateur sans son consentement. Selon Apple, pour résoudre les problèmes complexes de sécurité et de confidentialité associés aux web apps utilisant d’autres moteurs de rendu, il aurait fallu créer une architecture d’intégration entièrement nouvelle.
C’est pourquoi, pour répondre aux exigences du DMA, Apple a été contraint de supprimer la fonctionnalité des web apps sur l’écran d’accueil dans l’Union Européenne. Les utilisateurs Européens pourront continuer à accéder aux sites Web directement à partir de leur écran d’accueil par le biais d’un signet, avec un impact minimal sur leur fonctionnalité.
« Nous pensons que ce changement n’affectera qu’un petit nombre d’utilisateurs. Néanmoins, nous regrettons l’impact que ce changement – qui a été effectué dans le cadre des travaux de mise en conformité avec le DMA – pourrait avoir sur les développeurs de web apps pour l’écran d’accueil et sur nos utilisateurs » explique Apple. Nous voilà prévenus.