Une Tesla électrisante
Il y a parfois des essais automobiles qui procurent une excitation plus importante que d’autres. C’est ce qui s’est produit lors de la prise en main de la Tesla Model S P100D. À l’heure où cet essai est publié, la Tesla Model S P100D est la voiture la plus au point technologiquement. Affichée à plus de 176 000 €, disons-le tout de suite, notre Tesla Model S P100D d’essai impressionne dans de nombreux domaines. Quelques jours à son volant suffisent à comprendre que cette berline nous plonge déjà dans un futur proche.
Une œuvre d’art contemporaine
De par sa philosophie unique, la Tesla Model S se distingue déjà de la concurrence. Toute jeune marque qu’elle est, Tesla produit des véhicules dont le style est très recherché. Pour coller à sa vision futuriste et technologique, les designers de la Tesla Model S lui a donné un look très soigné et ultra moderne. Nos premières impressions se sont confirmées au fil des jours, elle en jette sans être trop extravagante. Les lignes élancées sont harmonieuses et donnent une certaine image de standing.
Restylée l’année dernière, la Tesla Model S adopte la même calandre que le Model X. La face avant perd sa calandre noire et les optiques intègrent la nouvelle signature lumineuse LED adaptative. De profil, l’allure est fluide et on prend pleinement conscience des dimensions généreuses de l’auto avec près de 5 mètres de long. Les jantes turbine argentées de 21 pouces n’apparaissent pas si immenses que cela sur notre véhicule. Les étriers de frein rouge laissent envisager le caractère sportif de cette berline.
À l’arrière, peu de changement avec une poupe massive et robuste. Unique en son genre pour le moment, la Tesla Model S cultive le soin du détail avec ses poignées en métal escamotables. Sans trop bouleverser les codes du segment, la Tesla Model S s’impose sans grande difficulté comme la berline moderne et pleinement dans l’air du temps voire même avec de l’avance.
Une ambiance moderne et épurée
C’est à bord que la philosophie de la Tesla Model S prend pleinement son sens. Nous sommes plongés dans une ambiance ultra épurée, moderne et technologique. Ce qui frappe le plus c’est l’immense écran tactile de 17 pouces qui trône au centre dans la planche de bord. C’est tout simplement le plus grand du marché. Il permet de piloter la majorité des fonctionnalités de la Tesla Model S comme l’ouverture du toit panoramique, le réglage de la climatisation automatique, le choix de la station radio, la navigation ou encore l’accès à internet. En complément de cet écran tactile, le conducteur retrouve derrière le volant un second écran d’instrumentation pour accéder au contrôle de la musique, des appels, des réglages du véhicule ou des informations de conduite.
Tellement épuré, que seuls deux boutons subsistent dans l’habitacle à savoir celui des feux de détresse et celui d’ouverture de la boite à gants. Une sensation de confort s’en dégage immédiatement à bord. Très zen et reposant, la Tesla Model S est une invitation au voyage. Les sièges en cuirs maintiennent bien et sont très confortables. L’espace à bord est généreux et 5 personnes y trouveront parfaitement leurs aises.
L’immense toit panoramique ouvrant baigne l’habitacle de lumière renforçant le sentiment de bien-être. Un habitacle quasi sans faute si l’on peut déplorer l’absence de rangement surtout aux places arrières. Destinée avant tout à la route, la Tesla Model S ne cultive pas l’esprit familial de certaines concurrentes, laissant le conducteur seul maître à bord. La finition ne nous a pas totalement convaincue sur une voiture à plus de 176 000 € avec des plastiques peu valorisants et mal assemblés notamment en partie basse. Bon point en revanche pour la qualité de l’Alcantara de notre modèle d’essai et de la finition en fibre de carbone.
La Tesla Model S se distingue une nouvelle fois avec son haut niveau d’équipement. La liste de ces derniers étant longue comme le bras, on va retenir les principaux. En signant la chèque de cette Tesla Model S P100D, vous profiterez dans notre version d’essai de la connectivité Internet, la commande à distance via application smartphone, la caméra de recul HD, les suspensions Smart Air, le système de navigation intégrés avec mises à jour gratuites pendant 7 ans, 8 airbags ou encore des sièges avant chauffants et électriques. Un dernier équipement de pointe, la Tesla Model S embarque un système de défense contre les armes biologiques avec un filtre HEPA qui purifie l’air extérieur en éliminant 99,9 % des pollens, bactéries, virus et polluants.
Une expérience de conduite inédite
C’est bien au volant que la Tesla Model S délivre toute sa magie. Elle devient la berline la plus agréable à conduire et surtout la plus performante, digne de supercars ! Notre version d’essai, la P100D, est tout simplement la Tesla Model S la plus puissante de la gamme. Avec la P100D, comprenez « P » comme Performance, « 100 » pour des batteries de 100 kW et « D » pour Dual Motor. Vous avez donc là une berline à transmission intégrale développant près de 600 ch en puissance et un couple de 1 000 Nm. Bestiale avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,7 secondes. Hallucinant, comparé à une de ses concurrentes, la Porsche Panamera 4 E-Hybrid et ses 4,6 secondes seulement !
Avec de tels chiffres démesurés, on aurait pu s’attendre à une Tesla Model S brutale à mener. Il n’en est rien et c’est tout l’intérêt de l’électrique. Pour cela, il suffit d’enclencher la commande de boîte automatique sur la position « D » et c’est parti ! Dès les premiers tours de roues, ce qui surprend le plus c’est le silence et la souplesse de fonctionnement, un confort royal. En ville et plus particulièrement dans les bouchons, la Tesla Model S évolue sans grande difficulté si ce n’est ses 1,96 mètre de large difficile à placer dans la circulation. Un handicap vite corrigé avec les 8 caméras qui scrutent en permanence la route permettant de vous guider entre les obstacles.
La seule envie au volant de cette Tesla Model S P100D, c’est d’appuyer sur l’accélérateur. Dès que l’occasion se présente et que les conditions le permettent, on écrase la pédale de droite. La réactivité de la mécanique et la disponibilité du couple immédiat vous collent au siège instantanément. Jouissif mais vite grisant, car les limitations de vitesse sont très vite atteintes. Cette Tesla Model S P100D est une véritable machine de guerre aux performances démentielles et illimitées. Les batteries implantées dans le plancher lui confèrent un centre de gravité extrêmement bas. Le comportement s’en ressent avec une belle agilité malgré ses 2,2 tonnes sur la balance. La tenue de route est efficace et rassurante. Autant d’éléments qui poussent à acheter des actions Tesla.
Performante et silencieuse, la Tesla Model S P100D est la berline la plus agréable à piloter. On se prend au jeu à chaque instant de profiter de ses accélérations franches, mais cela se ressent sur l’autonomie des batteries. Affichée avec 613 km d’autonomie en cycle NEDC, il faudra compter plutôt sur 500 km en conditions réelles avec un pied léger. Le principal frein « psychologique » des voitures électriques avec une autonomie limitée n’est pas valable sur la Tesla Model S. En effet même avec 500 km d’autonomie, cela laisse l’esprit tranquille avant de penser à recharger. Une utilisation urbaine quotidienne est parfaitement possible tout comme les longs trajets.
Fabricant de véhicules électriques, Tesla est avant tout un acteur engagé dans la mobilité électrique. Avec ses 53 stations partout en France, 99 % des Français se trouvent à moins de 130 km d’une borne Superchargeur. En 30 minutes, vous pouvez récupérer jusqu’à 270 km d’autonomie. Tesla garanti ses batteries sur une durée de 8 ans, laissant présager de la fiabilité de ces dernières.