Essai Renault Clio 2016 : plus sexy, plus moderne, plus séduisante
C’est à Bordeaux que Renault a convié récemment #THM à venir découvrir la nouvelle « nouvelle Clio », une version remise au goût du jour de la fameuse Clio 4 dévoilée en 2012 (et inspirée par un certain concept Dezir), et dont le succès commercial ne cesse d’augmenter (plus de 400 000 ventes en 2015), grâce notamment à un look particulièrement sexy. Pour cette nouvelle édition, Renault n’a évidemment pas pris le risque de dénaturer l’atout charme de sa Clio, avec quelques ajustements discrets, mais bel et bien présents, tant au niveau tactique que technique comme dirait l’autre. Pour la petite anecdote, la Renault Clio s’est écoulée à plus de 13 millions d’exemplaires depuis 1990, faisant de la citadine la voiture française la plus vendue de tous les temps.
La nouvelle « nouvelle Renault Clio » à l’essai
Ainsi, conscient du côté très glamour de sa nouvelle Clio (le design étant le déclencheur d’achat numéro 1 chez le client) et pas franchement enclin à briser cette success-story, Renault a décidé de moderniser sa petite citadine, sans toutefois la révolutionner. Une décision qui permet évidemment de retrouver une Renault Clio identifiable au premier coup d’oeil, avec toujours ce petit côté sexy très réussi, sans pénaliser au passage les possesseurs d’une édition précédente de la Clio, en rendant subitement leur véhicule « has been« .
Pour cela, Renault a décidé de retravailler quelques aspects esthétiques de sa Clio, avec évidemment une nouvelle signature lumineuse Full LED, particulièrement mise en avant par le constructeur, une nouvelle calandre (avec une forme élargie pour plus de modernité), mais aussi des jupes de bas de caisse revues pour davantage de robustesse. Visuellement, les changements sont bien là, les évolutions bien visibles, sans pour autant révolutionner le style déjà très réussi de la Clio. Une Renault Clio qui se veut donc plus moderne, et plus séduisante encore, et force est d’admettre que le premier contact visuel est plutôt flatteur.
D’un point de vue plus technique, on retrouve à l’avant, les projecteurs LED « Pure Vision » qui remplissent à la fois la fonction de feux de croisement et de route. Cette technologie améliore l’esthétique ainsi que la sécurité grâce à une lumière 20 % plus puissante qu’un faisceau halogène, tout en étant moins éblouissante. Sur les versions hautes, les optiques de intègrent également des feux de jour (DRL) à LED, en forme de « C », qui caractérisent la nouvelle signature lumineuse de la gamme. En écho, les feux arrière à LED sont allumés en permanence et adoptent également la forme en « C » (disponible selon les versions et sur la carrosserie berline uniquement).
Esthétiquement, la première impression est très bonne, avec des ajustements qui se fondent parfaitement dans le design très soigné de cette Renault Clio. Certains pesteront peut-être face à l’absence de prise de risques de la part de Renault, mais il s’agit ici d’une stratégie voulue et parfaitement assumée, de peaufiner la Renault Clio, et non de la transformer.
A bord, la nouvelle Renault Clio se veut également plus quali que jamais, avec l’emploi de nouveaux matériaux plus nobles, repris des véhicules du haut de la gamme Renault. Ainsi, le grain des plastiques progresse en qualité visuelle comme au toucher, tandis que les chromes sont plus fins et moins brillants et les couleurs utilisées gagnent en sobriété. Le volant a lui aussi été redessiné, et se veut plus homogène et valorisant, avec un côté moins « plastique » que le précédent. Sur les versions hautes, il est recouvert de cuir pleine fleur.
Le levier de vitesses a également été remodelé : il adopte un style plus moderne et gagne en qualité perçue. Les panneaux de porte ont été repensés : les accoudoirs, désormais d’un seul tenant, gagnent en qualité visuelle et intègrent de nouveaux boutons de commande, tandis qu’un soin particulier a été porté aux finitions. Enfin, les aérateurs centraux ont eux aussi été redessinés, et cette Renault Clio diffuse ainsi une meilleure qualité globale à bord.
Une nouvelle Clio qui joue également la carte de la personnalisation, avec plus de 30 combinaisons possibles, puisque le client a la possibilité de jouer sur les strippings de toit (5 teintes), les rétroviseurs peints, sans oublier quatre packs de personnalisation extérieure.
Renault précise que les strippings sont posés directement en usine, pour une qualité impeccable. A bord, la nouvelle Clio propose deux nouvelles ambiances : Rouge Floride et Gris Fumé. Les teintes choisies pour le tableau de bord et les tissus ne sont plus liées, ce qui permet une plus grande possibilité de combinaisons pour le client. S’ajoute à cela la possibilité de personnaliser la couleur des entourages d’aérateurs et de l’embase du levier de vitesses. Trois couleurs sont disponibles : Rouge Floride, Gris Fumé et Ivoire Foncé, soit en uni soit en dégradé de couleurs.
Renault a également décidé de doter sa nouvelle Clio de trois systèmes multimédia : R&Go, Media Nav Evolution et enfin R-Link Evolution. Disponible dès l’entrée de gamme, R&Go
permet de connecter instantanément le véhicule au smartphone de l’utilisateur. Grâce à son smartphone installé dans son support universel et son application, l’utilisateur accède de manière ergonomique et intuitive aux fonctions les plus utiles en voiture.
De son côté, Media Nav Evolution permet de profiter d’un écran tactile 7″ intégré à la planche de bord, et offre la navigation avec info trafic, la fonction Bluetooth pour téléphoner ou écouter de la musique en streaming depuis un smartphone, l’affichage de la caméra de recul et la fonction Driving Eco2 qui donne au conducteur des informations sur son type de conduite. Enfin, R-Link Evolution utilise une tablette intégrée personnalisable, dotée d’un écran capacitif de 7″ permettant d’agrandir, réduire ou déplacer l’image par simple pression des doigts comme sur un smartphone. Le système permet d’accéder à la navigation TomTom, à la radio DAB, à la reconnaissance vocale, à la lecture de photos/vidéos…
Une fois installé à bord de la Renault Clio 2016 (en version TCe 120 et R-Link Evolution), force est d’admettre que le côté plus « quali » est évident, même si on remarque rapidement ça et là la présence de quelques plastiques un peu plus disgracieux que le plastique moussé employé pour la planche de bord.
De son côté, le volant est particulièrement agréable à prendre en main, tout comme le nouveau levier de vitesses, et l’ensemble diffuse clairement un parfum de maturité, Renault ayant notamment eu la bonne idée de remplacer les quelques éléments un peu cheap de la version précédente. « La Clio de la maturité » en quelque sorte, comme disent tous les artistes en évoquant leur nouvel album fraîchement disponibles dans les bacs.
Sur la route, le bloc Energy TCe 120, couplé à une boite manuelle à six rapports, affiche une souplesse assez remarquable, tout en offrant des performances plus que satisfaisantes, grâce notamment à l’injection direction et au turbo. On apprécie également le mode Stop & Start particulièrement efficace, et très prisé des adeptes d’écologie.
A ce sujet, le tableau de bord calcule en permanence votre aptitude à l’éco-conduite, avec non seulement le rapport suggéré, mais aussi un témoin lumineux (vert ou orange) pour témoigner de votre niveau (écologique) de conduite. Enfin, en fin de parcours, l’écran tactile peut afficher diverses statistiques liées à votre voyage (accélération, consommation…). Bien vu !
Côté conduite, les prestations sont également au rendez-vous, avec une nouvelle Renault Clio particulièrement agile, grâce à un châssis parfaitement équilibré bien sûr, mais aussi grâce aux diverses aides à la conduite proposées. La nouvelle Renault Clio dispose ainsi de différents capteurs, permettant de profiter d’un radar avant, ou encore d’une caméra de recul dont l’image viendra s’afficher directement dans l’écran tactile disposé sur la planche de bord.
Le système d’aide au parking Easy Park Assist est également de la partie, et se charge de détecter les places adaptées au gabarit de la nouvelle Clio, sans oublier d’assurer la trajectoire du véhicule le cas échéant. On apprécié également les rétroviseurs rabattables automatiquement à la fermeture des portes.
Enfin, les amoureux de musique seront ravis de retrouver toute l’expertise d’un certain Bose au coeur de cette nouvelle Renault Clio. En effet, celle-ci est la première du segment B (chez Renault) à profiter d’un tel système audio premium, avec un auditorium composé de sept haut-parleurs : 2 à l’avant, 2 dans les panneaux de porte avant et 2 dans les panneaux de porte arrière, sans oublier un caisse de basses installé dans le coffre.
Côté motorisations, outre le bloc TCe 120, la nouvelle Renault Clio dispose également d’un nouveau moteur diesel Energy 1.5 dCi 110, couplé là encore à une boite manuelle à six vitesses. En ajoutant les motorisations essence des versions Renault Sport (Clio RS 200 et RS 220), la nouvelle Clio propose 11 groupes motopropulseurs différents. L’offre moteur / boîte est ainsi l’une des plus larges du marché et permet de satisfaire les besoins de tous les clients, particuliers et/ou professionnels.